Pages

dimanche 18 septembre 2011

désosser une cuisse de dinde.

Au rayon volaille, on trouve souvent des cuisses de dinde à un prix tout à fait attractif environ 3€ le kilo. On ne sait pas forcément comment préparer cette cuisse, il existe cependant plusieurs recettes que l'on trouve sur le net. Cependant je vais vous proposer de la désosser, pour pouvoir en sortir quelques filets de dinde avec un goût un peu plus prononcé que les les filets prélever dans le blanc, ou encore des morceaux qui serviront à des recettes des brochettes ou diverse préparations comme des nuggets. Bref avec un morceau à bas prix, on peut se faire vraiment plaisir. Et si l'envie vous tente, vous allez pouvoir préparer votre propre bouillon de volaille avec.




Dans un premier temps retirer la peau en l'incisant et avec les doigts détacher la peau de la chair.
Ensuite placer votre couteau en parallèle par rapport à l'os et inciser. Mettre ensuite le couteau perpendiculaire par rapport à l'os et détacher la chair tout en longeant l'os. AU niveau de l'articulation inciser fortement les tendons qui sont un peu plus dur, pour détacher le second os. Voilà vous avez dégagez les deux os.
Maintenant il va falloir enlever les nerfs les tendons et les tissus un peu dur qui recouvre la viande. Dans la cuisse, il y a plusieurs muscles, vous allez avec vos doigts repérer ces différents muscles et les séparer. 
Chaque muscles est recouvert à la base d'un tissus assez épais que je vous conseille de retirer en incisant et ensuite en raclant doucement à l'aide du couteau (un peu comme si vous vouliez raser cette "peau"). Quand vous rencontrer un tendon, un nerf ou encore un bourelet de graisse, je vous conseille de tirer dessus et ensuite avec le couteau détacher la viande.





Désosser une cuisse de dinde est un peu long au début, mais ensuite on prend le coup de main et l'opération est plus facile. Je vous conseille cependant de ne pas vous atteler à une telle opération si vous êtes pressée, ou encore si vous êtes souvent dérangée.



Sur cette vidéo vous verrez la technique d'une autre personne.



Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une illustration bien utile pour les débutants. Bisous