Pages

samedi 17 septembre 2011

faire les pâtes fraiches maison en pas à pas




Si on a gouté une fois pâte fraiche, il est très dur de revenir au rayon pâtes traditionnelles. Quand au rayon traiteur on trouve les pâtes fraiches à 3€03 le kilo , on se dit qu'il est plus raisonnable de prendre un paquet de pâte sèche à 2€10 le kilo . Seulement voilà en regardant la composition du paquet de pâte sèche on se rend compte que c'est uniquement de la semoule de blé dur. Faire ses tagliatelles maison ne prend pas beaucoup de temps et ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'un saladier, d'un bon rouleau à pâtisserie, d'oeuf de farine (ou de la semoule extra fine) et un peu d'huile d'olive, vous en aurez à peu près pour 1€40 pour un kilo de pâte.



Comment procéder pour une personne.
Prévoir 100g de farine
1 oeuf
             une  cuillère à café d'huile d'olive

Dans un saladier mettre la farine, creuser un puit et y casser l'oeuf. Ajouter l'huile d'olive, et avec l'index appuyer sur le jaune d'oeuf pour le rompre.
Petit à petit mettre la farine sur l'oeuf et incorporer les ingrédiants avec le bout des doigts.
Quand tout est bien incorporé, vous obtenez des petites boules, retirer la pâte qui a collé sur les doigts, et humectez vous les mains.
Former une belle boule de pâte. 


A ce stade vous pouvez laisser reposer la pâte ou encore l'étaler finement sur un plan de travail fariné. La pâte doit faire un peu moins de 1 mm d'épaisseur.
Laisser sécher la pâte sur un torchon propre.
Fariner légèrement la pâte et la rouler sur elle même sans l'écraser (elle ne doit pas coller)
Avec un couteau, découper vos tagliatelles.
Faire chauffer une grande casserole d'eau salée, et quand elle atteind l'ébulition plonger les pâtes et attendre une minute après qu'elles aient remonté à la surface. Il ne reste plus qu'à choisir l'accompagnement.


Vous aimerez peut-être


Les pains à hamburger


La pâte à pizza maison
Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

passioncuisine a dit…

super de faire ces pâtes soi même, sa ma toujours tentée mais je n'ai jamais testée
a essayer

Caro a dit…

Génial, l'idée de faire ses pâtes soi-même j'adore! Il faudra que j'essaie! ^^

crispy sisters a dit…

merci pour ces explications

véb a dit…

Je viens de cliquer et effacer le com. Je disais que ma machine me saoule et qu'à chaque fois que je la sors je dégaine le rouleau et la mets de côté. Là tu me donnes envie de tagliatelles maison.

stellla a dit…

j'ai une machine ds le placard depuis 10 ans car je trouvais que faire des pâtes fraîches était un travail titannesque .
Et un jour j'ai tenté pour zom et moi et en 10 min j'avais de bonnes pâtes fraîches maison ( c'était en novembre ) et depuis j'en fais pour toute la famille et mes parent donc 1kg 500 de pâtes fraîches ( non cuites ) et la famille se régale pour pas cher !!!!
et en plus c'est bien meilleur !!!!
bz Stellla

chef cuistot a dit…

Super bon les pâtes fraiches! En plus sans machine pour étirer la pâte, chapeau!

Anonyme a dit…

J'ai réalisé des pâtes fraîches à l'aide d'une machine à pâtes acheté sur http://www.autourdespates.com ! C'est super simple d'utilisation et mes pâtes sont délicieuses !!!

Caroline a dit…

Merci pour cette recette c'est vraiment bien et très facile. Par contre la première fois que j'ai essayé autant dire que j'ai eu beaucoup de mal à étaler la pâte, je ne doit pas avoir le bon coup de main. Mais je n'ai pas abandonné, grâce à Anonyme je suis allée commander une machine à pâtes sur ce site et c'est vrai que c'est plus pratique.
Merci à tous pour vos conseils, j'ai pu régaler toute ma petite famille :)