Pages

vendredi 23 septembre 2011

gratin de cote de blette

A cette époque de l'année on trouve de superbes côtes de blette sur le marcher. La blette est riche en fer calcium et vitamine. Elle a la réputation de favoriser le transit intestinal, associé avec la viande elle favorise l'assimilation du fer. Il faut les choisir dur avec des feuilles bien verte, elle se conserve bien dans le réfrigérateur (il faudra cependant veiller à ne pas la tasser). Avec les blettes on peut faire différentes recettes utilisant soit les côtes soit les verts. Bref avec une botte de blette, vous pourrez réaliser plusieurs recettes.




Pour un gratin de côte de blette
une botte de blette
500 ml de lait
2 cuillères à soupe de maïzena.
sel muscade.
Gruyère râpé 

Dans un premier temps séparer les côtes des verts de blette (mettre les verts de côté ils serviront pour une autre recette).
Avec un couteau éplucher les côte de blette (cette peau fine qui recouvre la blette)
Mettre les blettes à tremper dans de l'eau vinaigrée. Faire cuire 10 minutes les côtes à la vapeur.
Pendant ce temps préparer la béchamelle. Mettre la maïzena dans une casserole, recouvrir de lait, avec un fouet bien mélanger de manière à ce que la maïzena soit bien incorporée au lait et éviter ainsi que la sauce adhère à la casserole. Mettre sur feu moyen et laisser chauffer tout en remuant régulièrement. Quand la sauce est épaisse ajouter le sel et la muscade.
Répartir les blettes dans un plat à gratin ou dans des minis cocottes, ajouter la béchamel et recouvrir de gruyère râpé.
Préchauffer le four à 175°c et laisser gratiner 20 minutes. 






blette

Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Michette a dit…

Moi aussi j'aime bien ce gratin pour utiliser les côtes et accompagner une viande.
Bonne journée

Eliane a dit…

j'aime les gratins
merci pour celui ci
a bientot Chachinette

JS a dit…

J'adore les blettes en gratin ou omelettes etc.
Bonne soirée

Kelly a dit…

je viens découvrir ce blog, je pense que tu peux mettre la pub gewizz, de toute façon si c'est comme google adsense, on va le savoir a la fin du mois prochain.
adsense c'est nul, ob c'est nul, il faut tester les autres.
j'ai aussi un blog blogspot mais j'ai pas aimé la façon de modifier ou autre manip, j'ai préféré eklablog qui s'approche plus de OB mais où on a le droit de mettre n'importe quelle pub.
a bientôt

AurelieWa a dit…

J'en ai de temps en temps dans mon panier de légumes, mais c'est un légume qui ne m'inspire pas tellement

kola a dit…

Coucou Chachinette,
C'est que tout est bon dans les blettes, aussi bien la feuille que la carde et j'aime vraiment les deux !! ton gratin est terriblement savoureux et gourmand !! un tout grand bravo à
toi, maintenant j'attends la recette avec les feuilles... lol...
belle soirée à vous quatre, gros bisous
Jacqueline