Pages

vendredi 30 septembre 2011

La meringue

Les meringues permettent d'utiliser les blanc d'oeuf inutiles dans certaines recettes. Elles sont fortement sucrées, il faudra donc veiller à ne pas tout déguster mais elles se conservent très bien dans une boite en acier. Savoir préparer ses meringues maison, a plusieurs avantages d'une part c'est assez facile, d'autre part ce n'est pas du tout excessif puisqu'il permet de recycler un blanc qui aurait fini en déchet, mais aussi elles peuvent être aromatisée de différentes façons, il suffit de choisir l'arômate ou le sirop qui rentrera dans la composition de la meringue, ensuite vous allez pouvoir choisir si vous les voulez croquantes à 100% ou croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur on choisira à ce moment là de faire des meringues plus ou moins grosse et surtout on diminuera le temps de cuisson. La meringue entre dans la compositions de  pleins de desserts variés, aussi si la veille au soir vous avez du monde qui vient vous rendre visite vous pourrez sans problème préparer quelques meringues pour les incorporer à une glace pour bleuffer vos invités. Ici je vous propose des meringues arômatisées aux fruits de la passion pour être dégustées telle quelle ou avec un peu de chocolat fondu par les enfants.

meringues aromatisée aux fruits de la passion pour finir les blancs d'oeuf




2 blancs d'oeuf
40g de sucre glace
80 g de sucre
1/2 cuillère à soupe de sirop de fruit de la passion.

Commencer par monter les blancs en neige, quand il commence à bien mousser ajouter un peu de sucre . Continuer à bien battre, tout en ajoutant le sucre, puis mettre le sucre glace. Quand la meringue forme un pic, arrêter de battre, mettre le sirop et incorporer délicatement.
Dresser les meringues soit avec une poche à douille, soit avec une cuillère à soupe.
Enfourner aussitôt dans un four à 150°c pour 45 minutes. 

étapes de fabrication de la meringues


Si vous n'avez pas de batteur ni même de matériel, il existe en grande surface un appareil manuel qui râpe, mélange, hache , je l'ai essayer pour monter des blancs en neige et je dois dire qu'ils étaient bien monté. Cette appareil coute au grand maximum 14 €

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

kola a dit…

Hello Chachinette,
La meringue est vraiment un truc très difficile à réussir et toi, comme rien tu l'as faite de façon magistrale...vraiment tu es très douée !!! j'essaye de reprendre tes conseils et de faire la même chose, mais pas facile, un tout grand bravo à toi !!! belle soirée, bisous
Jacqueline

Val a dit…

Pour l'avoir fait une fois, je sais que ça n'est pas évident! Bisous

Miamana a dit…

Elles sont magnifiques ma chachinette! Bisous!

mentale a dit…

c'est toi chacha? la meme que sur ob?
Je passe te faire mon coucou du samedi en te souhaitant un bon weekend,

bise

La Voisine a dit…

Je n'ai encore jamais essayé de faire des meringues !
Je vais tenter ta recette Chacha .
Bisous

lypha a dit…

la meringue, une chose impossible à faire...Ce n'est pas aussi simple que cela du tout.
Je ne te fais pas de longs discours, je vais surtout essayer de me souvenir comment publier ce comm
Bisous

madame chocolat a dit…

j'adore les meringues, un petit conseil, fais les cuire à four plus doux (90 à 100°) pendant plus longtemps, elles resteront bien blanches

kola a dit…

Une toute belle soirée à vous quatre... je n'arrive plus à toucher terre en ce moment, mille pardons pour n'être plus tellement là... mais tout va reprendre son cours d'ici quelques semaines.. bon quelques mois... lol gros bisous
Jacqueline

moqueplet a dit…

j'ai essayé plusieurs fois sans beaucoup de résultat.....à l'occasion j'essaierai avec ta recette......passe un bon dimanche ensoleillé