Pages

mercredi 21 septembre 2011

La pâte à choux

Certains trouvent pâte à choux très difficile à réaliser, cependant quand on maitrise cette pâte on peut réaliser de fabuleux dessert avec ainsi que des recettes salées très originale. On retrouve la pâte à choux dans les quenelles, les pommes dauphine, quelques croquettes de légume, mais elle permet de réaliser des chouquettes, des paris brest des éclairs ou encore des profitroles (la liste est longue). Vous l'avez compris, la pâte à choux maison est économique et en plus elle va vous permettre de réaliser beaucoup de gourmandises, ou encore grâce à elle vous allez pouvoir faire goûter des aliments à votre famille d'une autre façon. Pour un dessert pour 4 personnes faire ses choux maison coute 80 centimes d'euro environ





recette
125 ml d'eau
2 gr  de sel fin
6g  de sucre
50g de beurre
62g de farine type 55
2oeufs

Dans une grande casserole mettre l'eau, le sucre, le sel et le beurre couper en morceau. Porter le mélange à ébulition. (attention il ne faut pas le laisser bouillir car cela entraine l'évaporation de l'eau).
Mettre la farine d'un coup et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache bien de la casserole et ne colle plus.
Sortir la casserole du feu, et mettre la pâte dans un saladier
Battre les oeufs et les incorporer à la pâte petit à petit, on mélange d'abord un première partie des oeufs battus puis quand elle est bien incorporé, on mélange le reste de manière à obtenir une pâte bien lisse.
Si vous avez une poche à douille mettre un peu de pâte dans la poche à douille (si on met trop de pâte, la poche à douille devient difficile à manier) et  déposer la pâte à choux sur une plaque à pâtisserie  en essayant de faire à chaque fois des choux de la même grosseur (en ce qui me concerne j'ai décidé de donner à mes choux la forme d'un paris brest). Si vous n'avez pas de poche à douille vous pouvez utiliser un sac de congélation auquel vous couperer une pointe ou encore deux cuillères. Vous pouvez dorer les choux pour cela mettre un peu de lait dans le bol qui a contenu les oeufs battus, et vous appliquez ce lait sur les choux avec un pinceau.
Si vous faites des petits choux préchauffer le four à 220°c si vous faites des gros choux préchauffer à 200°c
Pour les petits choux enfourner 15 minutes à 220°c puis baisser à 200°c et continuer la cuisson 15 min
Pour les gros choux laisser cuire 40 minutes à 200°c

pâte à choux


Rendez-vous sur Hellocoton !
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

lypha a dit…

je ne recommencerai pas mon comm car là, je suis en train d'essayer de comprendre comment le faire publier...
Bisous
Lypha

moqueplet a dit…

je vais m'empresser de noter ta recette, peut-être que je ne l'a fait pas tout fait comme ça.....passe un bel après midi

Caro a dit…

Haaaa, la pâte à chou... Très bon choix, c'est si bon fourré au chocolat, recouvert de caramel, miam!!

JS a dit…

J'adore la pâte à chou...
Bonne soirée

lypha a dit…

Je vais essayer de laisser un comm mais, c'est une véritable prise de tête pour ma petite cervelle.
Bisous

Kokille a dit…

Miam un régal !! Bonne journée !

ma-ger-de a dit…

bonjour am belle!
j'aime beaucoup les recettes que tu présentes!! bises

ღ ♥ ♥ ♥ nessa ♥ ♥ ♥ ღ a dit…

miammm c'est bon ça !!!! dis moi tu ne mets pas d pub sur ce blog ? il est super en tout cas tout léger comme un ptit chou sur les hanches lol