Pages

mardi 27 septembre 2011

La pâte à pizza maison

Quand on sait faire sa pâte à pizza, on obtiens pleins de possibilités pour préparer une quantité importante de plat maison.  Pour les apéro mini pizza, des pizzas tomates avec pleins de combinaison de garniture, des pizzas blanches, des calzones, bref vous aurez un nombre de plat très varié à un prix assez réduis. Quand on commence à préparer sa première pizza maison, on ne mange plus les pizzas toutes prêtes à réchauffer. Préparer sa pâte à pizza coute au grand maximum 50 cts, de plus à ce prix vous pouvez arômatiser votre pâte ce qui aura un des plus bel effet au niveau gustatif. Dans la préparation proposée en photo, j'ai mélangé un mix à base d'herbe de provence tomate séchée aubergine séchée poivron séchée et quelques graine de lin, ce qui donne une couleur un peu différente de la pâte traditionnelle.


pizzas maison au knaki mozzarella gruyère




Recette de base de la pâte à pizza.

250g de farine type 55
150ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel
une cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

Sur un plan de travail bien propre déposer votre farine type 55 en couronne et former un puit au milieu.
Il faut veiller à ce qu'il n'y ai pas de fuite possible de l'eau, les bords doivent donc être suffisament haut.
Ajouter le sel à la farine et mélanger légèrement pour que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure.
AU centre de la couronne déposée l'eau l'huile et la levure. Si votre levure n'est pas instantannée attendre 10 minute qu'elle s'active en présence de l'eau ( en générale les granules ce sont les levure avec des granules un peu épaisse)
Avec le bout des doigts rabattre progressivement la farine sur l'eau de manière à ce qu'elle absorbe le liquide, puis former une boule de pâte en pétrissant.
Une fois la boule formée on la travaille encore un peu, d'abord on l'étire avec une main on appuis sur un bout et de l'autre on la lève en tirant puis on rabat et on appuie. On fait cette technique plusieurs fois pour donner du corp à la pate. Quand la pâte semble un peu plus dur la on le roule.
On appuie sur le pâte et on la fait rouler sous la paume de la main pour former un boudin. On roule aussi environ 5 fois.
ON forme une boule on recouvre et on laisse reposer dans un endroit sans courant d'air en fonction de la temp cela peut prendre plus de temps. Si vous voyez qu'il fait un peu trop frais chez vous, vous pouvez allumer le four th 1 et quand il est chaud l'éteindre mettre la pâte et laisser reposer dans le four.
 Une fois que la pâte à levée vous pouvez préparer votre pizza celon votre goût


fabrication de la pâte à pizza


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

choupette88 a dit…

Rien de tel qu'une pizza maison et en plus si la pâte est aussi maison c'est un régal !!
Merci pour ce partage
bisous

Miamana a dit…

Mmmmmmmmmmmmmmmmmm, qu'elle semble bonne ta pizza chachinette! Bisous!

La Voisine a dit…

Je ne me suis encore jamais lancée !
Je crois que tu me donnes l'occasion!!!

AurelieWa a dit…

ah ben c'est malin, j'ai bien envie d'une pizza moi maintenant

Sylvie a dit…

Rien de telle qu'une bonne pâte à pizza maison !