Pages

jeudi 29 septembre 2011

Lasagne d'aubergine.

Avec l'été qui s'est prolongé en septembre, les potagers offrent encore des aubergines, et sur les marcher on trouve encore l'aubergine à un bon prix. Alors autant profiter de ce légume riche en minéraux et en fibre. L'aubergine aurait un effet dans la lutte contre le cholestérol en empêchant à l'organisme d'absorber les lipides. Il faut choisir l'aubergine avec une peau lisse bien ferme et brillante, elle se conserve une semaine dans le bac du réfrigérateur et peut aussi très bien se congeler (dans ce cas il faudra la couper en petits cubes ou en rondelles fines) . Alors si vous trouvez sur les marchers des vendeurs qui vous les proposent en grande quantité à un prix réduit n'hésitez pas, vous pourrez décliner l'aubergine de différentes façons

lasagne d'aubergine ou moussaka un plat complet et équilibré



pour un plat de lasagne d'aubergine
1 grosse aubergine
300g de courgette
un oignon 
500g de viande hachée
un concentré de tomate
de la crème fraiche
sel herbes de provence 
gruyère
Une boule de mozarella 

Bien laver l'aubergine et la couper en fine rondelle. Mettre les rondelles sur la plaque du four et laisser cuire 20 minutes à 175°c.
Emincer finement l'oignon, couper la courgette épluchée en petits cubes. Dans une sauteuse faire revenir l'oignon et quand celui devient translucide ajouter la viande. Bien remuer, puis mettre les courgettes, couvrir et laisser mijoter à feu doux. Quand les courgettes sont tendres, ajouter le concentré de tomate le sel et les herbes de provence. 
Sortir les aubergines du four, dans un plat suffisament haut mettre un peu de crème puis recouvrir d'une couche d'aubergine, parsemer d'une bonne couche de viande et ajouter un peu de crème fraiche, mettre ensuite une couche de gruyère. Recouvrir de tranche d'aubergine et recommencer jusqu'à ne plus avoir d'aubergine. A la dernière couche recouvrir de mozarella coupée en tranches et de crème puis ajouter un peu de gruyère raper et un peu d'herbe de provence.
 Enfourner dans un four préchauffé à 200°c pendant 30 minutes.


étape de fabrication de la moussaka ou lasagne d'aubergine


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Val a dit…

L'aubergine étant mon légume préféré, je suis sûre d'aimer! Bisous

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une belle assiette gourmande !

ma-ger-de a dit…

un gros miam!! moi les courges, en fait, j'en ai récupéré plein dans les champs, donc je les coupe et congèle avant qu'elles ne s'abîment, et on en mange un peu au passage..lol

elisabeth a dit…

J'adore les aubergines, alors en lasagne !! Je retiens la recette.
Bonne soirée

Leila a dit…

Tu as choisi une belle cuisson pour l'aubergine, un plat gouteux et appétissant !

Bon vendredi, bisous !

La Voisine a dit…

Dommage que mon Ronchon ne digère pas les aubergines !
Cette recette était tentante !
Bisous Chacha

maria a dit…

Une belle recette, ça l'air d'être délicieuse ta lasagne!
Merci de passer sur mon blog, je suis très ravie de faire ta connaissance!
Bon vendredi à toi;-)*Maria

chafin a dit…

j'en fais souvent à la mode ww...ben oui de temps en temps je fais régime;o))))))

Pupuce a dit…

j'adore les lasagnes et les aubergines donc ton plat me va parfaitement!!

lypha a dit…

les lasagnes d'aubergines sont vraiment un très doux souvenirs pour la princesse.
Tu vois, je ne renonce pas, je fais tout pour te laisser un comm (mon gros souci est pour recopier le mot de passe car j'ai du mal à le lire...et la vieille sylphe :))
Bisous
Lypha