Pages

samedi 24 septembre 2011

roulé de blette à la tomate

Dans le dernier numéro de vie de famille, il est noté que l'on jette en moyenne 20kg de denrée alimentaire par personne et par an. Le chiffre est impressionnant, la plupart du temps, c'est lié à des denrés qui ont été oubliées au fond du frigo, mais aussi des restes que l'on a pas su réutiliser. Les verts de blettes font parti de ses restes qui passent à la poubelle faute de les utiliser. Quand vous cuisinez votre gratin de côte de blette,  je vous conseille de préparer aussitot vos verts, quitte à les congeler une fois que vous les aurez cuits. En effet avec les verts des blettes on peut préparer des petits plats sympatique et originaux il faudra cependant à veiller à bien retirer les côtes . Cette recette de roulé est un exemple de plat que l'on peut préparer avec, mais il y a bien d'autres utilisations possibles.

roulé de feuille de blette


360g de vert de blette cuits
200 ml de béchamelle
3 oeufs
gruyère
sel
ail
Herbe de provence 
une sauce tomate italienne

Dans un premier temps retirer les petites côtes blanches qui sont dures sous la dent. Nettoyer les verts en les faisant tremper dans de l'eau vinaigrer.
Faire cuire à la vapeur 5 minutes.
Hacher les verts et les mettre dans un saladier, ajouter les oeufs, la béchamel et avec une fourchette bien mélanger. Ajouter l'assaisonnement sel ail et herbe de provence et mélanger.
Mettre dans un moule (rectangulaire de préférence) et enfourner dans un four préchauffer à 225°c pendant 40 minutes.
Démouler et recouvrir d'une couche de sauce tomate italienne, saupoudrer de gruyère rapé et rouler.
Avec des pics en bois maintenir le rouler faire chauffer légèrement avant de déguster pour que le fromage soit fondant. 

comment utiliser des feuilles de blette

blette

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

elisabeth a dit…

Voilà une excellente idée pour accomder des verts trop souvent oublier (à part de les cuisiner en épinards !).
Bonne journée

Eliane a dit…

quand on aime les blettes, ta recette est terriblement bonne !
bravo

Miamana a dit…

Quel dommage, je n'ai plus de blettes.... Ca a l'air bien bon!

Kelly a dit…

L'automne avec le soleil c'est pas désagréable
bon dimanche ensoleillé

La Voisine a dit…

Tu as raison !
Moi je cuisine le vert des blettes avec des lardons dans un bouillon .
C'est très bon !
Bon dimanche

lypha a dit…

Je ne jette jamais rien dans les cardes.
Mais c'est vrai que l'on gaspille souvent beaucoup et ce n'est pas bien.
Je te souhaite un très bon dimanche, le soleil est bien de sortie mais il ne fait pas si chaud que cela et Moyen sultan est passé en mode rhume.
Je vais voir si j'arrive à éditer ce comm
De gros bisous
Lypha

kola a dit…

Un excellent roulé avec ces feuilles de blettes que j'adore... une recette magnifique !! bravo à toi... mais ici, nous sommes plus au nord que dans la Loire et les blettes ne sont pas encore d'actualité... alors à suivre.. bravo à toi Cha... j'hésite... chifinette ? non pas ça... Chachinette... voilà !!! lol !! une très belle fin de journée à vous quatre, gros bisous
Jacqueline

AurelieWa a dit…

Tiens, c'est une bonne idée aussi pour faire passer les bettes

nawel a dit…

Excellent ton roule...J'adore Chachinette...
Bisous et bonne soiree