Pages

mardi 18 octobre 2011

croquette de choux fleur

A cette époque de l'année, les choux fleur sont de plus en plus présent sur les étales. Ce légume de la famille des crucifères, n'est pas forcément apprécier dans les foyers, d'une part il dégage une forte odeur à la cuisson, d'autre part il est assez fort en goût. Les enfants ne se réjouissent pas vraiment quand on leur annonce que pour le repas ils mangent du   choux fleur (là pas question de leur dire que cela va les rendre aimables intelligent et les fesses roses comme pour les carottes). Pourtant, le choux fleur est riche en vitamine et en antioxydants. Certaines études  pensent que le choux fleur ralentirait le déclin de la mémoire en vieillissant, il diminuerait le risque cardio vasculaire et serait idéal pour atténuer l'augmentation du taux de glucose dans le sang. A l'achat il faut le choisir ferme et très serré. Je vous propose aujourd'hui de préparer un reste de choux fleur cuit en croquette, l'ajout de pâte à choux permet de rendre le choux fleur moins fort et les enfants se laissent facilement tenter par ces petites croquettes.

croquette de choux fleur cuite au four





Un oeuf
60ml d'eau
une pincée de sel fin
25g de beurre
32g de farine
300g de choux fleur cuit à la vapeur.
30g de parmesan
muscade

Avec l'eau, le beurre, la farine, le sel et l'oeuf préparer la pâte à choux tel qu' indiqué sur cet article.
Dans un mixeur, hacher finement le choux fleur.
Mettre le choux fleur dans un saladier avec la pâte à choux, ajouter le parmesan, la muscade. Avec une cuillère mélanger bien tous les ingrédients.
A partir de ce moment vous pouvez soit frire les croquettes dans un bain d'huile chauffée à 175°c, soit les cuire au four 20 minutes à 225°c.

croquette de choux fleur avec de la pâte à choux

Je vous rappelle que vous pouvez soutenir ce blog en cliquant sur le logo aftouch en haut à gauche

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

Miamana a dit…

Accomodés ainsi, qui les bouderait? Bises ma chachinette!

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une belle manière de les présenter. Pour mes petits je les fais en mousseline (forme de tortue avec leur saucisses préférées), ils adorent et n'en veulent que comme cela et du coup la maman en mange aussi, elle qui n'en voulait pas.
Bisous

Val a dit…

J'en ai mangé toute la semaine, si j'avais su! Bisous

Eliane a dit…

Hello Chachinette, comme j'adore le choux fleurs , tes croquettes sont pour moi, bientot !!

ciel gris et venteux ce mardi belle soirée

ynomra a dit…

super chacha tu as trouvé une autre plateforme???
elle est mieux
j'dore ces croquettes :) bisous

La Voisine a dit…

Ils ont l'air bien appétissant comme çà !
Bisous Chacha

Eliane a dit…

coucou Chacha, ici il ne fait pas vraiment froid, car le soleil vient de se montrer en grand ! bisous
Chachinette et belle journée
pas de gewizz chez toi ?
c'est sympa et d'une grande transparence en temps réel
a demain

ma-ger-de a dit…

miam!! sympa comme tout!! j'adore le chou fleur!!!

Kakou a dit…

Une façon originale de manger le choux fleur ! J'ai de la chance, personne ne le boude à la maison ! N'empêche que je mangerais bien une de tes croquettes !! Bisous Chachinette !

Belbe a dit…

délicieux !

AurelieWa a dit…

ça me fait une idée en plus

Baptiste de PIPOCA a dit…

Une recette bien sympa, merci pour le partage.

Eliane a dit…

bisous du jeudi et +1

amandine a dit…

moi, j'adore ce légume. et préparer comme ça, encore plus !

La Voisine a dit…

Bisous ma copine !

nawel a dit…

J'adore les croquettes de choux fleur! je rajoute 1 echalote hachee, le zeste d'un citron et de la coriandre ciselee
Bisous et bonne aprem

madame chocolat a dit…

c'est tres sympa et appétissant

lypha a dit…

Je suis arrivée à m'inscrire à ta news :))
Je vois que tu as été plus rapide que l'éclair pour tout ranger et pour les devoirs...Là, je viens d'apprendre qu'il faut que je trouve le médecin malgré lui...toujours au dernier moment, comme d'habitude.
Si tu as vu des doigtés pour les dents à leclerc, je dirai à l'homme d'y jeter un oeil à l'occas car notre brosse à dents est pour un éléphant et non une Serpillière.
Contrairement à toi, il fait magnifique ...et je n'arrête pas dans ma cuisine...je veille mon riz au lait, et il me reste encore à faire une sorte d'houmous avec de l'okara et le pain sans gluten de la Princesse
depuis ce matin, je commence à saturer mais le Moyen m'a donné un coup de main pour porter les bouteilles d'eau..
Je te fais de gros bisou et te souhaite une belle fin de journée, demain tout redémarre (ici, à l'école primaire, ils avaient cours ce matin, ce qui fait qu'à un moment, je me suis demandée si nous nous étions pas trompés de jours, car cela nous est déjà arrivés)
Bisous
Lypha

lypha a dit…

J'espère que la rentrée s'est bien passée ce matin et que tout le monde était ravi...
Ici, avec ce décalage d'horaires, nous sommes tous abrutis et du coup, l'Elfe est descendu de son dragon...Je fulmine comme tu te doutes car je n'arrive pas à le remettre en selle...
Si jamais, tu as une cravache spécial Elfe-dragon, je suis preneuse :))
Je te souhaite une très belle journée, je vais mettre à table mon monde et les nourrir :)) Au moins, c'est déjà cela, tout le monde a bon appétit :))
Bisous
Lypha

kola a dit…

Très original, j'adore le chou fleur mais ne l'avais jamais préparé ainsi, bravo à toi, un très bon week-end... gros gros bisous
Jacqueline