Pages

mardi 4 octobre 2011

gratin de blette à la tomate

Cette année les blettes sont superbes, elles ont profité d'une très bonne arrière saison et qui dit belle production dit prix attractif. Le gratin de blette que je propose est agrémenté de tomate, d'arômate fraichement ceuilli et de sauce béchamel pour le rendre un peu plus onctueux. L'ajout de tomate à ce gratin parfume agréablement les blettes  Encore une fois, ce n'est pas un plat excessif s'il est préparé en pleine saison.












pp

Pour 3 personnes
 6 feuilles de blettes
1/2 oignon 
Environs 4 tomates 
Ail en poudre 
du persil
du basilique
250 ml de béchamel épaisse
du gruyère

Eplucher les cottes de blette et les faire cuire à la vapeur 10 minutes 
Emincer l'oignon, rincer les tomates, laver le persil et le basilique et le ciseler.
Dans une sauteuse faire revenir les oignons, puis ajouter les tomates et assaisoner un peu d'ail en poudre. Laisser mijoter quelques minutes de manière à ce que l'eau s'évapore, ajouter les côtes de blettes le persil le basilic et le sel puis recouvrir laisser mijoter à feu doux.
Dans des mini cocottes répartir les blettes puis ajouter la sauce béchamel et parsemer de gruyère.
Laisser gratiner 10 minutes.



Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

bricabrocamoi a dit…

Coucou..
C'est quoi ????
tu as changé de blog ?
Averti ça me donne un coup au coeur !... Lol..
Je te revoie ton bisoussssssssssss

JS a dit…

Je ne las ai jamais mangé de la sorte, sinon, j'adore les blettes...

Bonne soirée chacha

Miamana a dit…

Ce p'tit gratin me pllait excessivement ma chachinette jolie!!!! Bisous!

Val a dit…

Je ne pense jamais à en faire! Bone idée ton gratin! Bisous

La table lorraine d'Amélie a dit…

Les blettes sont immenses cette année et on se régale aussi de cette façon.
Bisous

ratiba a dit…

coucou chacha je vois que tu as changé de plateforme tu as tout a fait raison j'ai la flemme de tout refaire moi
je viens de m'inscrire a ta newletter pour ne plus te raté
en tout cas j'adore ton gratin
tres appétissant bisous

Véb a dit…

J'aime les blettes et la saison commence à faire et à refaire en toute quiétude c'est bon pour le tour de taille. Je remarque que plein de copines quitte OB, à force de tirer sur la corde...il risque de voir leur action chuter comme le CAC40 et ne plus être la 1ière plateforme. En tout cas je répéte j'aime ce nouveau blog et je suis sûre que par ces temps durs pour la majorité, il va grandir et peut être dépasser le café de la gare. Biz cordiale et bonne soirée Chachinette

kelly a dit…

je ne me souviens pas de ce blog? c'est nouveau? tu peux mettre la pub geewizz sans probleme sur blogspot
Hier fut encore une très belle journée, un peu plus de nuages et légèrement moins chaude.
Bonne journée

Sylvie a dit…

Un gratin original et joliment présenté !
Merci beaucoup pour ta visite ;o)

La Voisine a dit…

Encore un gratin simple , pas cher ET BON !
Belle journée Chacha

AurelieWa a dit…

J'ai toujours un peu de mal à m'inspirer avec les bettes, je ne suis pas fan et j'en ai régulièrement dans mon panier AMAP

Leila a dit…

Une merveilleuse version, bravo !
Bisous

lypha a dit…

Un petit gratin vraiment de saison qui met l'eau à la bouche....
Un légume plein de vertus parfois souvent oublié malheureusement !
Et puis avec ce froid de canard, une énorme envie de plats chauds ainsi mitonnés.
De gros bisous.
J'essaie de t'envoyer un mail ....
Lypha

chafin a dit…

juste ce qu'il faut pour me réchauffer j'ai froidddddddddddd

ratiba a dit…

J4ADORE LES BLETTES en gratin ta recette me plait bien merci du partage bisous

nawel a dit…

Bonjour Chacha,
Ton gratin est vraiment tres, tres tentant, il me donne drolement envie. J'adore les blette!!
Je te souhaite une bonne journee
Bisous