Pages

samedi 1 octobre 2011

Le ragoût de viande.

La ragoût est une préparation de viande et petits légumes  italienne qui entre dans la composition de plusieurs plats. Vous pouvez farcir avec des canélonis, en ajoutant un coulis de tomate il accompagnera parfaitement les pâtes ou autres féculents, et ira dans la composition de boulettes, ou même dans un hachis parmanentier. Pour préparer le ragoût vous pouvez utiliser de la viande de boeuf ou de veau haché, ou encore d'agneau si vous avez un hachoir les bas morceaux conviennent parfaitement pour faire cette préparation ( viande à pot au feu, viande à braiser, viande à bourguignon). Il faudra compter environ 2 euros 16 pour 4 gros mangeurs .

ragoût la base pour une variété de plats





400g de viande de boeuf hachée
1 carotte moyenne
1/2 oignon
60 ml de vin blanc
herbes de provence
60g de petit pois congelé.
une tomate de belle taille 

éplucher et couper en petits cubes la carotte. Emincé finement l'oignon, faire cuire 10 minutes les petits pois dans l'eau bouillante salée puis les égouter. Retirer la peau de la tomate et la couper en petits cubes.
Dans une sauteuse faire revenir les oignons, quand ils sont bien tendre ajouter la viande. Remuer rapidement de manière à ce que la viande cuise uniformément, ajouter les carottes en cube laisser un peu mijoter à couvert puis ajouter les cubes de tomates, le vin et les herbes de provence. Couvrir et laisser mijoter à feu doux. Quand les carottes et les tomates sont fondantes, éteindre le feu et ajouter les petits pois. 
Il ne reste plus qu'à adapter ce ragoût.

Ici c'est un ragoût sec qui va me permettre des farcir des boulettes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

moqueplet a dit…

voilà une recette qui ne devrait pas tarder à être servie....terminer les crudités....passe une douce soirée et merci de ta visite

ma-ger-de a dit…

miam!! j'adore!!!

Miamana a dit…

Il a l'air raiment extra ton ragout ma belle, bon courage pour demain!

Val a dit…

Avec ces touches vertes, c'est magnifique! Bisous

Leila a dit…

De très belles couleurs réunies dans une assiette bien appétissante. Merci.

Bon dimanche !

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Une assiette bien complète
Je te souhaite un dimanche ensoleillé
Valérie.

La Voisine a dit…

Un plat qui arrive à point avec l'automne !
Bisous Chacha

kola a dit…

Coucou Chachinette,
Que voilà un superbe et savoureux plat que ce ragoût de viande, une très belle recette de saison accompagnée de petits légumes délicieux, une idée tout à fait superbe !! bravo et merci à toi,
Belle journée ensoleillée ici, j'espère qu'il en est de même chez vous, un tout gros bisou à vous quatre,
Jacqueline

Miamana a dit…

Pas trop crevée ma douce? Bon dimanche...

lypha a dit…

Tu as tout à fait raison, c'est délicieux....
d'ailleurs, normalement il était prévu que je fasse une sorte de ragoût sec ainsi pour des ravioles pour une soupe chinoise ce soir (avec mes restes), seulement changement de programme...ce sera donc pour demain.
J'aime beaucoup ton idée d'ajouter des petits pois, succulent comme tout.
J'espère que tu as passé une bonne journée, ici, il a fait très chaud et nous sommes un peu sortis nous balader.
Passe une merveilleuse fin de journée
Bisous
Lypha

Clemence a dit…

ce plat me plaît drôlement !