Pages

lundi 3 octobre 2011

Les arancinis.

Peu connu en france, ces boulettes de riz farci sont typiques de la sicile, elles sont traditionnellement constituée du reste de risotto de la veille. Depuis quelques temps les arancinis sont déclinées de différentes façon tout fromage, ou encore jambon fromage, mais la recette traditionnelle de cette boullette de riz est farcie de ragout au petit pois un peu sec. Vous trouverez ici la recette du ragoût et la recette du risotto. Les arancinis sont très appréciés des enfants qui peuvent déguster les boulettes comme de la finger food, et le prix de réalisation n'est pas du tout excessif (sachant que l'huile pour frire ces boulettes n'a pas le temps de se dégrader et peut servir pour d'autres bains de cuisson), il faut compter environ 2euros 50 maximum pour 4 personnes.

Arancini à la viande, spécialité sicilienne








du risotto avec 200g de riz
Environ 250g de ragoût
1/2 boule de mozzarella
de la panure
de la farine
un peu d'eau
300 ml d'huile de friture

Prendre un peu de risotto le mettre dans le creux de la main et bien appuyer pour faire une couche fine et bien collée de riz.
Prélever un peu de ragout, le déposer au centre de la boule de riz. AJouter un petit morceaux de mozzarella. Recouvrir encore d'un peu de ragout.
Prendre du risotto et recouvrir la viande et former une boule bien compact.
Une fois que toutes les boules sont formées, mettre un peu d'eau dans la farine, afin d'obtenir une sorte de colle blanche, avec un pinceau mettre cette "colle" tout autour de la boule de riz, et rouler la boule dans la panure de manière à ce qu'elle soit entièrement recouverte. La panure peut très bien se faire en mixant du pain sec ou encore des biscottes
Préchauffer l'huile à 175°c, et tremper les boules de riz dedans de manière à ce qu'elles soient bien dorée. Mettre sur du papier absorbant et servir, le temps de faire dorer toutes les boules on peut les garder dans un four tiède.

étape de la fabrication des arancini



Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

lypha a dit…

Et voilà une recette qui tombe à pic pour mon Elfe rizovore :))
C'est super.
Je suis hyper-contente des bonnes nouvelles que tu m'as annoncées.
Il faut que je t'envoie un mail mais la chaleur a raison de ma résistance :((
Là, j'attends que Moyen Sultan rentre en suivant ses rails car, nous sommes toujours dans les grèves des transports en commun
Bisous

Lypha

mentale a dit…

je ne connaissais pas du tout, ça parait bon à voir les photos!
bon début de semaine!
bise

coccinet-cook a dit…

Eh bien voilà une recette de plus à tester, merci !

Miamana a dit…

J'y pensais justement heir soir et je me suis dit que ca devait être délicieux! Bisous ma chachinette!

Eliane a dit…

oh je ne connaissais pas du tout, merci Chachinette, ca me parait bien bon et vraiment original !
bisous et belle soirée

cricket1513 a dit…

ça m'a l'air très bon
bonne soirée

christelle

Clemence a dit…

j'adore ces boulettes !

choupette88 a dit…

La guerre des bisous a commencé, tu es touché(e) !!!!!!A ton tour de toucher tes ami(e)s !Renvoie le moi si tu m'en fais un aussi !Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre c'est transmettre ces bisous à un max de personnes !
Bisousssssssssssssssss

La Voisine a dit…

Mon Italien de mari n'est pas Sicilien mais je connais quand même !
C'est très bon !
Bonne journée Chacha

kola a dit…

Coucou Chachinette,
Une recette vraiment très originale et particulièrement appétissante, je ne connaissais absolument pas mais il semble bien que je la refasse très vite, ces petites boulettes de riz me plaisent beaucoup, un tout grand merci et bravo à toi, une très belle idée !!
Je te souhaite une excellente journée, gros bisous
Jacqueline

Sylvie a dit…

C'est original et cela doit être délicieux !

fabymary poppins a dit…

sympa ta recette et en images s'il vous plait c'est encore mieux bisous ma chacha

doudoute a dit…

ils sont superbes, j'aurais adoré

JS a dit…

ça fait un bail que je n’en pas mangé. Ma mère les faisait... C'est trop bon.

Bonne soirée chacha

chouya a dit…

J'en ai déja gouté mais pas encore fais ;-)
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !

La table lorraine d'Amélie a dit…

Cela doit être très bon !
Bisous

nawel a dit…

Des boulettes extra et savoureuses..j'adore
bisous et bonne journee

lypha a dit…

Tu vois bien que je suis bonne à achever, je l'avais lu ta recette....
Alors, si maintenant, je me liquéfie plus qu'avant, autant de suite aller me jeter dans la gueule du troll au vélux...
Au moins, de voir mon cerveau rémoulade m'aura permis de décompresser avant la venue de l'homme
Bisous
Lypha

Papilles on a dit…

Hmmm, j'adore ça. J'en fais de temps en temps. Je devrais mettre ma recette un de ces jours...
Ton blog est agréable. Bonne journée et merci pour ton chouette commentaire!

choupette82 a dit…

Une jolie découverte pour moi, merci ! bises

chef cuistot a dit…

Comme c'est tentant!! Ta photo est superbe. Pas encore gouté ces merveilles, faut que j'en fasse, ce ne serait tardé!