Pages

samedi 12 novembre 2011

Boule d'amande au citron

Voilà encore une petite gourmandise que l'on peut glisser dans les paniers gourmands. Cette petite boule d'amande est vraiment délicieuse et en plus elle apportera un grand nombre de vitamine, de graisse mono insaturé et des fibres. Avec ce petit cadeau gourmand, vous ferez un petit cadeau santé à la personne qui le recevra (pour les diabétiques, il suffira de changer la source de sucre tel le sirop d'agave). L'amande n'est pas forcément économique vous me direz, une petite astuce je me sers dans les magasins orientaux où le prix est modéré ou encore au rayon fruit et légume sec, où le prix est beaucoup moins cher que dans le rayon pâtisserie.
Vous pouvez aussi aller sur les marchés populaires, où vous trouverez surement des étales économes.
Attention il ne faut pas garder un paquet d'amande en poudre ouvert, soit vous le refermer hermétiquement et vous placer le paquet au frais,  soit vous mettez le paquet dans le congélateur. Pour cette recette il faut compter au maximum 3 euros pour 20 grosses boules, mais entre nous je vous conseille de les faire plus petite que les miennes

Boule d'amande au citron pour les paniers gourmands









200g d'amandes en poudre
200g de sucre glace
le zeste d'un citron
2 blancs d'oeuf 
quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
4 cuillères à café d'un mélange 1/2sucre glace 1/2 maïzna.

Dans un saladier, mélangez les amandes en poudre, le zeste d'un citron et le sucre glace, ajoutez les gouttes de colorant puis les blancs d'oeuf . Avec une spatules ou une fourchette, intégrez les blancs d'oeufs aux produits secs. Bien mélangez jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Mettre au frais pendant une heure minimum.
Prélevez des morceaux de pâte, il faut que chaque morceaux soit à peu près égaux, et roulez chaque morceau dans la paume de vos mains. Ensuite, déposez les boules dans une assiette (dans laquelle il y a le mélange sucre glace maïzena) et vous roulez la boule dans le mélange.
Placez les boules sur une plaques à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Enfournez dans un four préchauffer à 125°c pendant 40 minutes.

Comment faire des petites boules d'amande au citron pour colis gourmand


Voilà une petite gourmandise très facile à préparer, que vous pourrez même faire avec vos enfants.


amande, biscuit, panier gourmand, noël










Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

Tout "mimi" et a croquer sans modération !
Bisous

Kakou a dit…

Ca me plait bien ça comme petites friandises !! Bisous

Clemence a dit…

des petits biscuit délicieux !

La Voisine a dit…

Merciiii Chacha !
Voila une recette que faisait ma grand-mère !
Je vais enfin pouvoir la faire à mon tour !
Bisous ma copine

ma-ger-de a dit…

oh oui c'est génial!!! bisous ma belle et bonen journée!

lypha a dit…

Tes petites boules toutes appétissantes, de quoi se faire plaisir sans trop se ruiner :))
Et les amandes, j'adore...
ici, malgré le soleil, il fait frais et j'avais RV avec la Princesse à 7 H et je l'attends toujours :((...
Je te souhaite une belle journée et j'espère que tu en profites pour te reposer un peu
Bisous
Lypha

MAITE51 a dit…

Bonjour Ah ben tes biscuits ressemblent fort à des "amaretti" ! Pour mes biscuits à la presse, j'ai mis la pâte au frigo. Mais la recette devait avoir un problème dans les proportins comparée à d'autres ! Et j'ai reçu ma presse à biscuits samedi matin LOL C'est simple en fait à s'en servir, je pensais avoir plus de mal surtout sans notice d'emploi argh ! Bon dimanche

kola a dit…

Coucou Chachinette,
Une très belle et gourmande idée que ces boules d'amandes au citron, une belle recette que voilà et qui peut déjà fournir d'excellents présents pour les fêtes, à retenir, je commence les préparatifs.... je te souhaite une excellente journée, gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

Nadji a dit…

Une gourmandise comme je les aime.
Magnifique.
Je t'en prends une au passage.
A très bientôt.

Miamana a dit…

Elles ressemblent a celles que j'ai faites il y 'a peu, cro bonnes! Bisous ma chachinette!

Big Bang Musica a dit…

J'adore la pâte d'amande et on doit s'en rapprocher. Mais même si ce n'était pas le cas... je suis sûr d'adorer. Bonne fin de week-end Chacha

PS : Mon ordi aurait bien besoin d'une cure de rajeunissement.

fabymary poppins a dit…

ah ça j'adore et en mangerai des tas mais bon tout doux tout de même, bisous ma chacha

amandine a dit…

Mmmm elles sont parfaites ces petites boules

ratiba.512@hotmail.com a dit…

on les fait chez nous en couleur trop bon et ils sont magnifique les tiens bravo

nawel a dit…

Uhm!!! comment y resister... La ou il y adu citron, je ne suis pas tres loin ;)
Bonne semaine a toi ma Chacha
Bisous et mon ti vote

JS a dit…

Bon début de semaine chacha..

Véb a dit…

Je te remercie pour ton explication sur le flux auquel je t'avoue je ne comprenais rien jusqu'à ton explication. J'aime ces boulettes faciles, rapides et qui partent aussi vite que leur confection. Ah ma machine à pâte...ce n'est pas demain que je lirai sa notice. En fait au rouleau c'est long je vais m'acheter quand il y aura une promo la plaque à ravioli je trouve ça pratique (je me rappelle en avoir vu dans une de tes recettes)Elle vaut le coup ?

JS a dit…

Comme tous les mardi actuellement, mon passage est matinal. Ce qui me permet de te souhaiter une bonne journée...

Créa'Délices a dit…

J'adoooooore c'est super bon et tellement joli, Mmmmmmmmmmmm !!
Bisous et bonne journée

cecile en balade a dit…

à picorer avec gourmandise
bises

adila a dit…

Salut mon amie, tes biscuits cé du délice merci pour le partage.Bonne journée.Gros bisous.

CARDAMOME a dit…

recettes gourmandes et éco...je reviendrai surtout pour ces petites boules ! merci de ton passage

Provence a dit…

Merci pour cette idée sympa et sans gluten