Pages

vendredi 18 novembre 2011

chausson poireau carotte

Avec l'arrivé du froid, les soirs on a envie de plat chaud, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop dur à digérer pour assurer une bonne nuit. Les poireaux, riches en provitamine A en fibre et d'un apport calorique assez faible, sont très facile à digérer, ils favorisent même la digestion. Associer à des carottes, riches aussi en antioxydant et en provitamine, vous aurez un petit plat savoureux et équilibré. Pour ce chausson, j'ai decidé de le faire avec une pâte à pizza arromatisée au cumin, bien moins calorique qu'une pâte feuilleté. Accompagné de mâche du jardin, voilà une assiette équilibré et économique puisqu'il faut compter à peu près 2 euros pour 4 personnes.
Si vous utilisez un poireaux, une astuce pour le nettoyer, vous le coupez dans le sens de la longueur, vous écartez légèrement les tiges et là vous placez le poireaux sous un filet d'eau, cela permet de faire partir la terre qui se colle à l'intérieur du poireaux.

Une fondue de poireaux dans un pâte à pizza




Pour 4 chaussons

1 gros poireaux à 400 g de poireaux congelé
3 carottes
50g de lardons
200ml de lait
1 cuillère à soupe de maïzena

 Laver le poireaux et le détailler en fine rondelle.
Eplucher les carottes et les râper avec une râpe assez grosse.
Dans un wok faire revenir les lardon puis ajouter les poireaux et enfin les carottes, assaisonner de sel et poivre et couvrir. Laisser mijoter à feu doux.
Pendant ce temps préparer la béchamel, mélanger la maïzena et le lait et faire chauffer jusqu'à ce que le lait épaississe.
Mettre la béchamel dans le mélange carotte poireaux une fois que celui-ci a rendu toute son eau. Bien mélanger et réserver.
Couper la pâte à pizza en 4 boules, étaler chaque boule.
Déposer du mélange poireaux carottes sur la moitier de chaque pâte étalée, recouvrir de mozarella, et enfin fermer le chausson.
Enfourner dans un four préchauffer à 175°c pendant 30 minutes.
Et voilà un petit plat très gourmand

Comment faire un chausson aux légumes d'hiver



Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une jolie manière de servir les légumes avec surprise.
Bisous

marlen a dit…

Un très bon plat et en plus, çà favorise le transit intestinal!
Merci pour cette bonne recette.

Amitiés et bisous

chafin a dit…

miam mmmmmmmiam

JS a dit…

Une autre façon de manger un calzonne... l’idée me plait

Bonne soirée Chacha

Poppy a dit…

ça me donne envie de légumes :) bonne idée la pâte a pizza, avec le moelleux/fondant des légumes, ça doit très bien passer

Miamana a dit…

Que c'est appétissant, miam miam! Bisous chachinette!

Kakou a dit…

Ca a l'air tout plein bon ! bisous

alberie26 a dit…

avec cette pâte la j'adore !! :) très appétissant bisous

ratiba.512@hotmail.com a dit…

SA DOIT ETRE Délicieux bisous

moqueplet a dit…

voilà une belle idée de repas, ça me tente.....passe une douce journée

Belbe a dit…

belle manière de faire aimer les légumes

toutoune a dit…

C'est toutoune qui passe en faisant pattes douces pour te souhaiter un bon weekend,

bise

ma-ger-de a dit…

extra ton idée!! bises

lypha a dit…

Les poireaux sont des légumes fabuleux, je les adore surtout en salade.
Ils sont vraiment magnifiques tes petits chaussons et parfumer sa pâte d'épices est toujours une excellente idée
J'espère de tout coeur que tu as résolu ton dessert d'aujourd'hui; ici, à l'inverse de toi, nous avons vidé la maisonnée :))
Quel calme du coup !
Passe une excellente journée et tout plein de bonheurs
Bisous
Lypha

La Voisine a dit…

A retenir et ne pas oublier la mozzarella !!!
Bon WE Chacha

AurelieWa a dit…

quel chausson appétissant

JS a dit…

Je te souhaite une bonne soirée chachinette...

bricabrocamoi a dit…

Mdrrrrrrrrrrrrrrrr...Merci pour le nettoyage du poireau !.))

Bonne idée ce chausson . Ce soir c'était quiche aux poireaux chez moi..
Bonne soirée

alaro a dit…

miam miam super réconfortant !

lypha a dit…

J'espère de tout coeur que tu t'es remise de ta fatigue d'hier....Même si ce n'est que du plaisir d'avoir du monde, après il faut toujours ranger :))
Je suis sûre que vous avez dû vous régaler...n'aurais-tu oas un peu de restes car je n'ai vraiment aucune idée pour midi, seule la Princesse a son bento de prêt...
Je te souhaite une très belle journée, te fais de gros bisous
Lypha

Chrystel a dit…

La garniture me plait énormément. Et en chausson, servir des légumes c'est encore plus joli. Merci je note.
BON DIMANCHE
Chrys

Val a dit…

Une couleur qui fait envie! Bisous

Big bang musica a dit…

J'en mangerais bien un, cuisiné de cette façon...

Bonne soirée chachinette

lypha a dit…

Glrps, glprs...j'ai failli oublier de voter...
Pour ton poilu, il existe des cuissardes canines (et si...)...
je vais vite aller voter
Bisous et une douce nuit
Lypha

francis a dit…

bravo l'idée pour faire manger des légumes aux enfants
bonne semaine

kola a dit…

J'aime beaucoup cette recette très inédite pour moi du moins, très gourmande et je n'aurais jamais pensé à cuisiner les poireaux de cette façon, encore bravo à toi Chacha, une excellente idée, j'espère que tout va pour le mieux chez vous, les filles ont fait leur lettre au Père Noël ??? lol... bisous à vous quatre
Jacqueline

cathy a dit…

très interréssante cette recette!

stellla a dit…

un calzone léger, je suis preneuse et en plus rempli de bon légumes de saison c'est encore mieux.
Bz Stellla