Pages

jeudi 3 novembre 2011

confiture de poire

A cette époque de l'année, on trouve de superbes poires sur les étales des marchés. Si vous avez, comme moi, la chance d'avoir des producteurs de fruits dans votre région profitez-en pour aller ramasser directement vos poires (certains proposent la cueillette de poires ce qui permet de faire chuter le prix d'achat et occupe tout un après-midi en famille.) ou encore faites un tour dans les coopératives où vous achèterez les poires bien moins cher.
J'ai profité d'un cageot de poire à 8 euros les 12 kilos, idéal pour faire des compotes des confitures et des tartes. Faire ses confitures maison engendre beaucoup de travail, mais vous pouvez  diminuer la quantité de sucre privilégiant la pulpe du fruit, ou encore y ajouter une épice, un aromate ou encore mélanger avec un autre fruit, ce qui vous permettra de réaliser des confitures terriblement gourmandes pour tout l'hiver. Je ne vous mets pas les proportions exact dans les aliments, car je mesure les quantités de sucre en fonction du poids final des poires





Des poires
du sucre à confiture
du sucre cristalisée
vanille en poudre


Dans un premier temps éplucher et épépiner les poires les couper en petits cubes, pesé les fruits qui vont cuire vous obtenez un poids P, mettre les fruits dans une grande bassine à confiture (ou encore dans un grand faitout)
Ajouter 25% de P en sucre spécial confiture et 25% de P en sucre cristallisé .
Couvrir d'un linge propre et laisser reposer toute une nuit, un jus va se former.
Le lendemain stériliser vos pots à confiture après les avoir bien lavé. Une astuce pour stériliser beaucoup de pots, faire chauffer votre four à 150°c et enfourner les pots pendants 20 minutes (source plaisir gourmand), pour les couvercles les mettre dans l'eau bouillante pendant 3 minutes.
Mettre la bassine à confiture sur le feu ajouter un peu de vanille en poudre et laisser cuire doucement, retirer l'écume qui se forme avec un écumoire, quand les poires sont tendres les mixer avec un mixeur plongeant. Laisser encore sur feu doux en remuant régulièrement tout en continuant à retirer l'écume qui se forme.
Pour vérifier si la confiture est prête utiliser une assiette bien froide (placée préalablement dans le congélateur), mettre une goutte de confiture, si elle fige rapidement la confiture est cuite.
A ce moment-là, mettre directement dans les pots à confiture refermer aussitôt et retourner le pot. Laisser refroidir la confiture dans le pot retourné toute la nuit avant de stocker dans un endroit sec et frais




Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

Josiane (Tachka) a dit…

Le hic c'est qu'il faut s'inscrire pour voter!!
Miam j'en mangerais bien un peu de ta confiture!!!!
Bonne journée.

mentale a dit…

Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine, avec ma bise étoilée(2 vids pubs à voir chez mentale, merci :-))

et pis toutoune, c'est par ici: http://uneviedetoutoune.over-blog.com

Miamana a dit…

Rolala, quelle tentation cette tartine! Bisous ma belle!

amandine a dit…

ça c'est trop bon !!
c'est bizarre, il m'avait semblé être enregistré pour les news de ce blog... ça n'a pas l'air d'voir marché alors je recommence !

La table lorraine d'Amélie a dit…

J'adore, j'en ai fait en Aout, quand le cousin a cueilli ces William qui avaient muri très en avance, mais j'aurais du en faire plus, surtout celle au chocolat...comme les gosses on la mange à la petite cuillère (lol)
Bisous+

JS a dit…

ça y est, j'y suis arrivé : a voté !

Bonne soirée Chacha

alaro a dit…

je croquerais volontiers dans ta tartine ! ;-)

boljo a dit…

8 euros des 12 kilos !!!!! Même à 12 euros les 8 kilos, j'en veux 3 caisses, pour faire de la confiture, de la gelée, des fruits confits, des chutneys, des tartes, des... et voilà, je délire. Sur mon caillou, LA poire vaut entre 60 c et 80 c d'euro l'unité. Autant te dire que les confitures c'est pas pour tout de suite, tout juste fait-on des tartes mais faut pas que ça réduise trop sinon ça fait mal au coeur.

Eliane a dit…

Bonjour, on y pense pas a ces fruits que l'on voit tous les jours dans le plat ! belle idée

le weekend est en approche, excellent vendredi-

La Voisine a dit…

on ne mange pas souvent des poires .
Tu me donnes des idées .
Bisous Chacha

lypha a dit…

la confiture de poires, une des préférées d'une très grande Reine des Sylphes qu'elle faisait elle-même et en mangeait tous les matins avec des biscottes sans sel...
Tu as raison pour le décalage horaire, cela épuise tout le monde...Là, l'Elfe a l'air de vouloir quand même un peu réagir...sinon, il allait droit dans la déprime totale et je te jure que ce n'est pas facile du tout...
et cela dure depuis 4 mois...
Que tout est compliqué...mais j'ai encore une autre idée derrière la tête :))
je te souhaite une très belle journée, hier nous avons pris une saucée inouïe...
Bisous
Lypha

nawel a dit…

HuM!!! j'adore ta confiture...
A deguster a la petite cuillere et sans faim...ni fin :-))
Vote fait ma Chacha
Bisous et bon weekend

chafin a dit…

tu livres????????? :))))) mmmmmmmmmiam

Delphine a dit…

Quelle super idée!!! Délicieux!!

Véb a dit…

Là comme tu t'en doutes, tu me rends jalouse. Le kg par chez moi avoisine les 2,50 et chez mon fruitier 2 € alors cette année la confi de poires il y en aura pas par contre j'ai pu avoir des coings, et comme je n'ai pas trop le temps, ils sont en train de mûrir( bon faudrait pas que je les laisse encore 10 jours, je sens qu'ils ne vont pas aimer). Ici les fruits sont devenus une denrée de luxe. Alors je trouve ça chouette que tu puisses en profiter. Ca me fait rire leur manger 5 fruits et légumes par jour. Celui qui a pondu cette recommandation ne doit pas faire ses courses ou du moins avec un budget illimité et ça tout le monde peut faire.
J'arrête de râler et m'en vais rejoindre morphée. Biz cordiale et bon we avec ta petite famille

Miss Paprika a dit…

L'avantage avec les confitures, c'est qu'on peut les savourer toute l'année même si ce n'est plus la saison des poires. Sinon, au lieu de la vanille en poudre, pourquoi pas le sucre vanillé maison ... plus authentique et économique :

http://www.misspaprika.com/blog/entry/20-Faire-son-sucre-vanill%C3%A9

Cordialement. Miss Paprika

mentale52 a dit…

miam c'est bon ça!!

lypha a dit…

Je rentre tout juste et je te dis que je suis dans une colère noire...
Moyen Sultan est en train de jouer avec ma patience (une sombre histoire de devoirs)...or ce matin, pourtant le copain a été puni par la maman et ce soir, cela risque bien d'être lui...Rien ne leur sert de leçons...et que fait l'Elfe pendant ce temps ....vautré dans le lit devant la télé :(( Il pourrait quand même veiller....

Pour les paninis, je te rassure, je n'ai pas proposé de légumes au Moyen Sultan :)), mon pain était déjà assez dangereux !!!
Et ce soir, ce sera soupe chinoise et ravioles maison...mais il reste du riz donc, je pense que cela devrait aller...Quoique normalement, Moyen Sultan devrait aller dormir chez le copain si la maman a levé la punition et si le mien n'a pas trop tiré sur la corde...
Ici, aussi il pleut, il fait gris et c'est tout triste...et un affreux toutou a voulu manger notre Serpillière mais que veux-tu entre son imper, son noeud (et on n'a pas encore mis les chaussures), elle ressemble à tout sauf à une femelle chienne :))

Je te souhaite une belle soirée, pas de rangement forcément, je vais aller attaquer mes ravioles et comme tu te doutes, quand je serai dans la farine, je verrai débarquer Moyen Sultan avec son allemand...
Au fait, j'ai oublié de dire à l'Elfe pour la brosse à dents mais j'ai rapporté d'Oxford un dé à coudre souple comme un doigtier qui devrait faire l'affaire
Bisous, je me replonge dans la cuisine...
Lypha

ღ ♥ ♥ ♥ nessa ♥ ♥ ♥ ღ a dit…

c'est bon ça !!! jamis fait de confiture maison ! on mange tous les fruits avant !! bisous bon dimanche

carine a dit…

Tiens la confiture de poires...j'en ai jamais fait!

kola a dit…

Une superbe et très savoureuse recette de confiture Chachinette mais tu avais déjà fait d'excellentes recettes aux poires et celle-ci, comme les autres est vraiment fabuleuse !! un tout grand merci à toi et une excellente soirée, gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

Sylvie a dit…

Une belle confiture qui doit être délicieusement parfumée !

Anonyme a dit…

coucou et bonne soiree a vous 4 bis soso