Pages

mercredi 30 novembre 2011

Gâteau roulé poireaux carotte poulet

Quand j'ai vu la recette de gâteau roulé sur le blog la main à la pâte de Maïwen, j'ai tout de suite eu envie d'en préparer un. L'avantage de ce plat, c'est qu'il permet de faire manger des légumes aux enfants de façon très ludique, et en plus c'est un plat économique, qui peut se décliner avec les légumes de saison. La version que je vous propose est réalisé avec des poireaux fraichement cueillis, des carottes, et du poulet. Les poireaux riches en fibres, les carottes en bétacarotène, font de ce plat un repas très équilibré.Pour ce plat il faudra compter environ 2€20 pour 4 personnes.

Gateau roulé salé 


2

2poireaux
5 carottes
2 tranches de blanc de poulet
3 oeufs
20g de farine+ une cuillère à soupe
200ml de lait
3 portions de fromage type vache qui rit
sel poivre muscade.

Retirer les verts du poireaux, et la base et les nettoyer en les incisant dans la longueur.
Couper le poireau en fines rondelles.
Eplucher les carottes et les râper avec une grosse râpe.
Dans un wok légèrement huilé mettre les poireaux puis les carottes et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, mélanger les jaunes avec la farine, le sel et le poivre, puis ajouter 2/3 des légumes cuits et incorporer bien les oeufs aux légumes.
Battre les blancs en neige très ferme et incorporer bien les blancs au précédent mélange.
Répartir la pâte de façon homogène sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé
Enfourner 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Pendant ce temps, mélanger la cuillère à soupe de farine le sel et le poivre avec le lait, mettre sur le feu et laisser épaissir, quand le lait commence à épaissir ajouter les portions de fromage, puis le jambon de poulet. Eteindre et ajouter le reste des légumes.

Quand le gâteau est cuit répartir la béchamel aux légumes sur toute la surface puis rouler en décollant délicatement le gâteau.

Comment faire un gateau roulé salé


Et voilà un plat bluffant et économique pour ravir les papille de la famille, merci Maïwen pour m'avoir inspiré cette recette




poireau, carotte, poulet, roulé
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

Beth a dit…

Tout simplement magnifique ce plat je suis enchanté, je prends la recette avec moi!

Bisous

coccinet-cook a dit…

Pas bête, c'est original !

bricabrocamoi a dit…

Ohhhh... bien evieux ce plat.
Je me contente de tarte aux poireaux...
Bon aprèm.))

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un joli plat qui est très spectaculaire et un bon leurre pour les petits. Bisous

Clemence a dit…

parfait pour faire manger des légumes !!

kola a dit…

Coucou Chachinette,
Poireaux/carottes et poulet une très belle association mais un gâteau roulé ains là, c'est vraiment excellent, je n'y aurais absolument pas pensé du tout, bravo et merci pour cette savoureuse idée... temps encore ensoleillé et chaud, je n'y comprends rien... belle fin de journée, bisous à vous tous,
Jacqueline

La Voisine a dit…

Bonne idée .
Voté . Bisous Chacha

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Elle est bien appétissante
Je te souhaite une belle soirée

Valérie

Véb a dit…

Ah les voici tes poireaux ! Je pense que cuisiné de la sorte ça devrait remporter tous les suffrages des petits et des grands. Belle recette provenant un joli blog. Je te dis belle soirée ou nuit selon et te fais une biz bien cordiale

ma-ger-de a dit…

voui, il faut que j'en fasse!! bisous

Miamana a dit…

Miam miam, un joli gateau salé!

Provence a dit…

Je note vite cette recette Merci

Carmencita a dit…

le genre de plat que j'aime, avec une salade verte je me régale.

ma-ger-de a dit…

bisous du soir!

JS a dit…

Excellent d'autant plus que j'adore le poireau... un véritablement régal cette recette.

Bonne soirée chacha

Provence a dit…

Excellente idée! Merci

Big Bang Musica a dit…

Je te souhaite un bon début de semaine chacha...

lypha a dit…

Dis donc, il est pétant comme tout ton blog maintenant :))
cela met du soleil dans le coeur :))
Désolée pour la confusion d'hier, je crois que je suis bonne pour la casse ou alors je me transforme en trollesse :))
Ici, c'est la tempête et nous partons remplir le frigo avec l'Elfe, il faut bien manger...
Je vais finir par t'expédier le Moyen Sultan pour qu'il mange de tout (perso, les légumes ici, c'est en nems)
Bisous, bisous
Lypha

bricabrocamoi a dit…

Bien sympa recette ....
appétissante !.