Pages

mardi 8 novembre 2011

les shortbread.

Noël approche à grand pas,  il va falloir penser aux petits cadeaux qui seront offerts à cette occasion. Cette année le budget des ménages étant de plus en plus serré, je me dis qu'une petite série cadeaux gourmands est la bienvenue. Souvenez vous, quand vous étiez enfant, vos parents  étaient heureux par vos petits présents que votre maîtresse vous apprenez à fabriquer. Et bien je peux vous assurer que même si vous n'osez pas, vos proches seront heureux de se régaler par vos fabrications maison le tout joliment présenté.  Cela fera un cadeau réfléchi, non décidé à la hâte, très personnel et surtout économique, car les quantités que vous allez préparer permettront de réaliser plusieurs petits cadeaux gourmands.
Je vais commencer par une recette simple, le shortbread. Le shortbread est un petit biscuit écossais sablé qui fond dans la bouche, à ne pas confondre avec le millionnaire shortbread qui est une couche successive de biscuit de caramel et de chocolat. Les ingrédients pour faire ce biscuit sont très basiques, vous pouvez les décliner à différents goûts vanille, cannelle, amande, cacao.... Pour 28 biscuits il faudra compter  moins de 1€.

shortbread biscuit sablé pour le thé





175g de farine type 45
50g de fine de maïs
1/4 de levure chimique
113g de beurre
87g de sucre
quelques gouttes d'amande amère.

Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre de manière à obtenir un beurre pommade.
Dans un grand saladier, mettre la farine, la fine de maïs, la levure chimique et creuser un puits au milieu.
Déposer le beurre pommade dans le puits et ajouter quelques gouttes d'amande amère.
Avec le bout des doigts pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Je vous conseille d'utiliser du film alimentaire pour la suite, déposer la boule dans le film, fermer et former un boudin en le roulant avec la paume de la main. Vous obtiendrez une pâte bien serrée et régulière.
Mettre au frais une heure. Avec un couteau, couper des tranches de pâte et déposer les sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone.
Préchauffer le four à 175°c et enfourner 20 minutes. Laisser refroidir sur une grill

pas à pas comment faire les shortbread


Au moment où j'écris ces lignes, je me rappelle une réflexion d'un petit garçon il y a très longtemps quand je lui ai répondu que je n'avais pas enocre d'enfant :il m'a dit "c'est dommage, tu ne reçois pas les jolis cadeaux qu'ils te préparent avec amour", et oui quand c'est préparé avec une délicate attention, un cadeau fait toujours plaisir 

shortbread, , biscuits, cadeaux gourmands, Noël
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

En effet il va falloir s'y mettre car les jours passent très vite.
Une bonne idée de gâteaux pour nos petits paniers garnis. Bisous

Sylvie a dit…

Belle idée gourmande à croquer pour Noël.

Eliane a dit…

Bonsoir Chacha, je n'ai jamais préparé ces shortbread, a faire !

Le soleil a gagné sur les nuages,
ce fut une belle journée, bisou sourire faire un sourire pdc cf com

Milie Coquille a dit…

Ohhhhhhhhhhhhhhhhh j'adore ce genre de biscuits, bon il faudra que je les transforme en sans gluten, mais c'est génial de donner le coût.....
Et cette idée d'amande amer hum hum hum...............
Belle soirée
Milie Coquille

les secrets de l'ourobos a dit…

pour ma part, je fais une partie moi et une partie achat

Kakou a dit…

Jolie présentation ! j'adore ! bisous

mentale a dit…

Je passe te souhaiter un bon mercredi et te dire merci.

le blog de toutoune: http://uneviedetoutoune.over-blog.com

bise

La Voisine a dit…

Je trouve que c'est une très bonne idée .
Je vais aller voir la recette .
Et je vais aller voter . Hier mon vote a été refusé car il n'y avait pas 24 heures entre 2 !

lypha a dit…

Si tu me parles de l'autre côté de la Manche, tu penses bien que je vole jusqu'à toi :))
Hier, j'ai veillé comme tout pour arriver à voter pour ton blog et du coup, je ne t'ai même pas laissé de mots mais, il faut dire que la soirée a été mouvementée...un copain de Moyen Sultan avait disparu et maintenant je vais sortir armée de ma canne à cèpes pour sortir ma serpillière et la protéger des trolls qui la frapperaient...
Il faut que j'adapte ta recette à nos régimes ...
Ma 1ère tournée de yaourts a fait l'enthousiasme de tous, du coup, le nouveau-né est à nouveau au travail...
Une très belle journée, ici c'est le printemps
Bisous
Lypha

ma-ger-de a dit…

j'adoreces biscuits!! et tiens? toi aussi budget serré? grr!!!

AurelieWa a dit…

ils ont l'air super bons

nawel a dit…

Et me voila, je n'ai pas eu trop de bouchons sur la route :-)))
Ils sont tres beaux et bien tentant...Il faut se mettre au boulot effectivement, car c'est deja Noel... Le temps passe si vite. Je suis comme toi en pleine preparation pour des cadeaux gourmands
Bisous ma jolie et belle aprem

kola a dit…

Oh !! oui les jours défilent très vite et il va falloir préparer Noël, la Saint-Nicolas est avant... du pain sur la planche en fait... tes biscuits sont absolument superbes Chacha, bravo et un tout grand merci pour l'idée, belle fin de journée, bisous
Jacqueline

JS a dit…

Je ne connais pas mais si tu me les offres, je les boirais avec mon café (sourire)

Bonne soirée Chacha

véb a dit…

Je commence à lister à qui je vais faire mes paniers gourmands et quoi mettre dedans. Cela fait des années que je n'offre + de cadeaux de la grande distribution, je trouve cela complétement comment dire impersonnel. Je préfère me dire tiens elle aime la pâte de fruit, lui le chocolat, elle elle fond pour un cake. C'est des cadeaux fait avec amour et sans commune mesure avec ce que l'on achète. Tes biscuits que je connais et apprécie car ils se conservent longtemps et je ne résiste pas à les plonger dans un cappucino maison hum!!!

boljo a dit…

Economique et savoureux, il a raison ce petit garçon, les cadeaux/gâteaux faits maison sont bien meilleurs parce qu'on sent toujours l'amour que la cuisinière y a mis dedans et ça c'est inimitable.

La Voisine a dit…

Mon couvou du jeudi Chacha .
Bisous

Glycine blanche a dit…

Je crois que je vais essayer cette recette aujourd'hui même car j'ai tous les ingédients... et envie de biscuits ! Bises et merci.

les secrets de l'ourobos a dit…

Je te souhaite une très bonne journée et j'espère que tu as un beau soleil, moi j'en ai profité pour manger sur la terrasse. Et là je vais chez le dentiste, pas cool. Mais bon c'est pour me soigner ma dent, donc ca va.

ynomra a dit…

sa ressemble au spéculos que je fais bisous

natty a dit…

Hummm, j'adore les shortbread.