Pages

samedi 5 novembre 2011

Pomme de terre farcie

La pomme de terre est considérée par les nutritionnistes français comme un féculent et par les nutritionnistes canadien comme un légume. Elle est riche en vitamines et minéraux et  antioxydants. Elle aurait un effet sur les lipides sanguin (il ne faut pas les consommer en frites). L'avantage de la pomme de terre, c'est que les enfants l'adorent, je ne sais pas si cela est lié à la bouille de Mr Patate, mais si on propose des patates au repas, vous voyez la mine réjouie des bambins. La recette que je vous propose est vraiment très économique, elle coute au grand maximum 2 euros pour 4 personnes, elle est simple de réalisation et elle peut être déclinée à l'infini de quoi varier la gourmandise.

pomme de terre farcie au poulet et gruyère




Pour 4 personnes
 4 pommes de terre de type bintje
2 tranches de jambons de poulet
1 oeuf
50g de gruyère
50g de beurre
sel poivre.
Laver les pommes de terre à l'eau froide avec une brosse, puis les mettre dans un autocuiseur. 20 Minutes de cuissons après que le sifflet commence.
Pendant que les pommes de terres cuisent rouler le jambon et couper le finement.
Les pommes de terres cuitent, retirer un chapeau dans la longueur de la pomme de terre.
Avec une cuillère creuser la pomme de terre et laisser une paroi suffisamment solide mais pas trop épaisse.
Mettre la chair des pommes de terres dans un saladier, avec une fourchette l'écraser, ajouter le beurre en parcelle et bien mélanger. Ajouter ensuite le jambon, le jaune d'oeuf et mélanger. Enfin mettre le gruyère en mélangeant bien et assaisonner de sel et de poivre.
Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la farce.
Avec une cuillère, remplir les orifices des pommes de terres, puis mettre le chapeau et enfourner 20 minutes dans un four préchauffer à 175°c pour faire gratiner le tout.
Accompagner d'une salade ou d'un reste de légume, vous obtiendrez un plat équilibré.


Des patates, du jambon de poulet et du gruyère, plat rapide et facile




féculents, plat complet


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

JS a dit…

Je ne mange quasiment jamais de frite... je m'en méfie comme la peste (surtout si elles ne sont pas faites maison.)

C'est trop bon les pommes de terre farcies...

Bonne soirée Chacha

La Voisine a dit…

Une bonne recette surtout avec ce temps !
Bisous et bon week-end Chacha

Miamana a dit…

Une super recette bien de saison ma beauté!!! Bises!

kola a dit…

Une très belle idée et une super recette de saison que j'adore, bravo à toi, le temps se dégrade très vite... je suis emmitoufflée comme pas possible... belle soirée à vous, gros bisous

Jacqueline

Val a dit…

On en mange souvent, surtout l'hiver, hi!!!!! Belle recette! Bisous

La table lorraine d'Amélie a dit…

On adore, on en a toujours vu beaucoup dans nos familles. Puis un peu perdue à cause des "féculents", mais en réfléchissant bien, nos grands parents ne mangeaient que cela, mes parents aussi en hiver et pas d'obèse, pas de cardiaques..ma maman est partie à 98 ans. En tous cas cette année, les Charlottes sont belles et extras...et on ne s'en prive plus (lol), d'autant que du jardin, elles sont bio et ne reviennent pas très chères.
Bisous et bonne soirée.

lypha a dit…

C'est très bon les pommes de terre farcies...et on peut farcir effectivement avec ce que l'on veut, il n'y a pas de limite du tout...
je suis une grande fana des pommes de terre et les meilleures que j'ai mangées, ce sont celles que nous ramassions au jardin...je ne me souviens plus de la race mais elles étaaient exceptionnelles...
Je te souhaite une très belle journée
Bisous
Lypha

ma-ger-de a dit…

et ben moi j'adore, mais sur mes 4 petits, deux ne les aime qu'en frites..grrr

Eliane a dit…

souvent sur notre table, c'est un bonheur santé et simple
bon dimanche

amandine a dit…

Mmmm c'est comme ça que je préfère les patates !

ynomra a dit…

oh miam miam bien blogposte??
bisous

AurelieWa a dit…

Elles sont bien appétissantes tes pommes de terre farcies

mary a dit…

c'est vrai que c'est délicieux, cette année au jardin j'ai eu de très gros oignons alors je vais les faire farci, bises, mary

JS a dit…

Bon début de semaine chacha...

Anonyme a dit…

Un passage rapide ce soir , bonne semaine et bonne soirée , bisous
Maria Dora!

Kakou a dit…

Un aliment que je ne pense jamais à faire farci ... j'ai sûrement tort !! bizz

Sylvie a dit…

Mes enfants vont adorer tes pommes de terre farcies !

Véb a dit…

Là tu parles le langage des enfants à coup sûr, pdt le mot magique. C'est vrai que leur visage s'illumine et que pas un ne râle. Comme tu dis accompagnée de légumes sans viande ça en devient un plat équilibré.