Pages

lundi 14 novembre 2011

Quiche aux poireaux et lardons

A cette période de l'année, on est bien content de manger un plat chaud le soir pour se rassasier, mais il ne fait pas encore assez froid pour les soupes.  Cette année les poireaux sont vraiment superbes dans le potager, à l'ombre d'un mur, ils ont bien grossi, mais avec la douceur de ces derniers jours certains ont déjà tendance à vouloir se mettre en en fleur. Du coup j'ai proposé des poireaux pour le diner. La petite quiche que je vous propose, peut être fabriquée avec des poireaux congelés (ce qui évite la corvée de nettoyage) et ne coûtera pas forcément plus cher que des poireaux du commerce. Réalisée avec une pâte express, je dois dire que c'est un plat très simple à préparer, il faudra compter 2€30 pour 4 personnes

Quiche au poireaux lardons yaourt rapide et faciles




Une pâte à tarte express
2 gros poireaux
3 oeufs
1 yaourt
50g de lardons
50g de gruyères
sel, poivre


Couper les poireaux en rondelles et les laver dans de l'eau vinaigrée.
Faire revenir les lardons à sec dans une poêle chaude puis quand ils commencent à rendre leur graisse ajouter les poireaux et les faire suer. Quand toute l'eau est évaporée, répartir la poêlée de poireaux sur le fond de tarte piqué avec une fourchette. Dans un saladier, battre les oeufs avec le yaourt, saler et poivrer et bien répartir le tout sur les poireaux. Avec une fourchette, incorporer légèrement les oeufs aux poireaux.
Parsemer le gruyère sur la tarte.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°c et laisser cuire 40 minutes.



poireau, quiche, lardon, yaourt

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

moqueplet a dit…

une bonne idée de recette pour un soir, merci et belle soirée

francis a dit…

jolie quiche pleine de saveurs bravo et merci

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une belle quiche, nous avions la même base ce soir, une quiche aux poireaux, mais, pas avec les lardons...! Bisous

Sylvie a dit…

Une bonne quiche, excellente idée pour commencer à se réchauffer !

Véb a dit…

C'est encore une recette basse kcal j'ai l'impression que tu as potassé le sujet et tu as bien fait puisque tu en fais profiter le + grand nombre.Pour la poudre d'amande je l'achète chez un grossiste en pâtisserie 10 € le kg quand tu vois le prix en supermarché, mais les épiceries orientales c'est un bon plan aussi. Je te souhaite une excellente soirée et il paraitrait que demain il va faire aussi beau qu'aujourd'hui, je me serai cru au printemps. Biz cordiale

moqueplet a dit…

je vais enfin pouvoir recommencer à faire de bons repas.....mon pouce commence à se souder.....passe une douce journée

lypha a dit…

Magnifique ta quiche et les poireaux, j'en raffole, c'est un légume tellement bon...
une très belle idée pour le soir avec une petite salade.
Je viens de lancer des yaourts de brebis avec le ferment lactique, résultat demain :))
Si tes poireaux se mettent à vouloir fleurir, c'est le monde à l'envers :))
Ici, nous sommes toujours sous le soleil même si la fraicheur est là le soir.
Passe une très belle journée.
Je te fais de gros bisous
Lypha

La Voisine a dit…

Je passe vôter . Bisous Chacha

Eliane a dit…

j'en suis, que du bon et aussi au niveau diététique ! miam
et économique !
bisous chacha

kola a dit…

Une très belle et gourmande quiche que tu nous proposes Chachinette, un tout grand bravo et merci pour cette savoureuse recette de saison, le froid arrive ici, il a gelé cette nuit et ta quiche est vraiment la bienvenue... très belle journée à toi, bisous
Jacqueline

ma-ger-de a dit…

j'adore ce genre de rectte!! bisous ma belle!

Val a dit…

Un classique que j'aime bien faire l'hiver, moi aussi! Bisous

Floencuisine a dit…

ca me tente bien !

Bacchus a dit…

jolie quiche pleine de saveurs, gouteuse et appétissante

cojocano a dit…

je ne savais pas quoi faire à manger ce soir, tu m'as soufflé l'idée merci

nawel a dit…

Une bien savoureuse quiche qui est toujours la bienvenue a notre table egalement.
Bon courage pour ton dos ma chacha et prends soin de toi
bisous et bel aprem

kola a dit…

Bonsoir Chachinette,
Ravie que le mal de dos et ta raideur ne soient pas trops douloureux, mais la prochaine fois, fais tout de même attention... ici le gel sévit et demain je pars pour Paris et la Belgique... j'hésite entre les polaires et... les très grosses polaires... lol... belle soirée à vous quatre, bisous
Jacqueline

Kakou a dit…

Une tarte que j'ai fait souvent et que tout le monde adore à la maison ! La tienne est superbe ! Bisous

moqueplet a dit…

je disais que j'allais recommencer à des de bons petits plats en espérant ramasser quelques poireaux au jardin, mais ce matin c'est tout gelé.....0°, on peut dire que le froid c'est installé....passe une agréable journée

Eliane a dit…

moi aussi j'achete par gros sac d'amandes chez un grossite culinaire, bien plus avantageux, pareil pour le sucre impalpable et la noix de coco, et les galets de chocolat ...
belle journée de soleil et a bientot

bricabrocamoi a dit…

Miam miam ...
***
Chez nous il fait encore beau et chaud ... les plantes sont contentes.)

Miamana a dit…

Sans lardon pour moi, s'il te plait chachinette! Bisous!

La Voisine a dit…

Je suis à la bourre ,vite-vite

amandine a dit…

Mmmm un merveilleuse quiche qui change !

lypha a dit…

Hi, Hi, je suppose que je te surprend sur ton coussin :))
Pour mon ferment lactique, j'ai oublié de fermer ma yaourtière et ne m'en suis rendue compte qu'à mi-parcours....donc essai, pas vraiment concluant surtout avec le lait de chèvre :))
Ici, la fraicheur a l'air de vouloir s'inviter mais c'est "logique"
Je te souhaite une très belle soirée
bisous
Lypha

Maiwenn a dit…

Une belle et bonne recette idéale pour le repas du soir ! Bonne soirée !

ღ ♥ ♥ ♥ nessa ♥ ♥ ♥ ღ a dit…

oui ils mettent pas mal de temps à te répondre mais apres c'est tres facile d'utiliser la plateforme :) bizzz

ratiba.512@hotmail.com a dit…

aujourd'hui aussi j'en ai fait mais aux oignons et champignons merci du partage bisous

boljo a dit…

Alors je commencerais par cette quiche bien de saison pour finir en grignotant une boule d'amande au citron.

Créa'Délices a dit…

Une bonne quiche au poireau comme j'aime, Mmmmmmmmmmm !!
Bisous et bonne journée

Anonyme a dit…

sais dans le four pour se soir !! merci beaucoup !!