Pages

vendredi 30 décembre 2011

Buche citron mure.

Cette recette participe au concour des buches de Noël sur cuisine addict

A cette époque de l'année, les buches sont vraiment de sortie. On en trouve encore dans tous les commerces pour le repas de réveillon. Faire sa buche maison, n'est pas forcément très compliqué, il suffit d'une base et ensuite on y ajoute une crème de son choix, et enfin il faut la décorer. Cette année j'ai opté pour une buche citron mure et je dois dire qu'elle a été grandement apprécier. Le citron a la propriété d'éliminer les toxines, par la pectine qu'il contient il permet de ralentir l'absorption des sucres par l'estomac, et il a une action antyoxidante très intéressante . Le citron est un véritable atout santé. Pour ce dessert il faudra compter 3€59 pour 8 personnes, très franchement difficile de trouver moins cher dans le commerce.






Dans un premier temps faire la base gâteau

4 oeufs
50g de maïzena
50g de farine
100g de sucre
vanille en poudre.

Dans un saladier, battre énergiquement les jaunes d'oeuf le sucre de telle sorte que le mélange soit mousseux et blanc. Ajouter la vanille puis incorporer le mélange farine maïzena.
Battre les blancs en neige très fermes, et les incorporer au mélange.
Sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (perso je préfère les tapis cuisson que l'on peut trouver sur le net) étaler la pâte très finement.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 10 minutes.
A la sortie du four, mettre une feuille de papier cuisson sur le gâteau et retourner la plaque, retirer la feuille sulfuriser et rouler le gâteau, laisser refroidir.



La crème citron
2 oeufs
150g de sucre
4 citrons
30g de maïzena

J'ai utilisé une caserole à fond épais pour faire la crème mais je vous recommande d'utiliser un saladier que l'on met sur le bain-marie afin d'éviter que la crème ne brule.
Dans le récipient de votre choix, mettre les oeufs, le jus de 4 citrons et le zeste d'un citron, le sucre et la maïzena. Bien mélanger le tout et faire chauffer tout en remuant. Quand la sauce commence à épaissir, c'est-à-dire au environ de 84°c. Laisser refroidir.



Dressage
le biscuit
3 cuillères à soupe de confiture de mure
la crème citron

Quand le biscuit est froid le déroule et le recouvrir d'une couche de confiture de mûre, mettre par-dessus la crème citron et rouler à nouveau. Laisser reposer au frais toute la nuit.

Le lendemain la meringue italienne.

120g de sucre
50 ml d'eau
2 blancs d'oeufs.

Battre les blancs en neige ferme, pendant ce temps, dans une casserole mettre le sucre et l'eau puis bien mélanger, mettre d'abord sous feu doux de telle manière que le sucre fonde puis augmenter la flame, faire chauffer ce mélange à 104°c( cela prend environ 10 minutes). Si vous n'avez pas de thermomètre dans un verre d'eau froide mettre une goutte de sucre chauffé si la goutte ne se dissout pas le sucre est à bonne température.
Incorporer le sucre cuit dans les blancs en neige fermes tout en continuant à battre, quand les blancs sont froids, cesser de battre. Mettre la meringue dans une poche à douille et la dresser sur votre gâteau roulé.
Vous pouvez dressez dans le sens qui vous plait, moi j'ai choisi la longueur.
Avec un chalumeau faire caraméliser légèrement la meringue, si vous n'avez pas de chalumeau saupoudrer de cacao la meringue ou  la mettre quelques secondes dans la partie haute du four en mode grill.



Laisser au frais le temps de déguster.




Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

kola a dit…

Coucou Chachinette,
En plus de nous concocter une merveilleuse bûche tu nous indiques les propriétés des ingrédients !! génial ! elle est fabuleuse cette bûche, un tout grand bravo et merci à toi pour ce sublime dessert et surtout merci merci pour ta proposition si chaleureuse et si généreuse, impossible de "bouger" pour l'instant , la salle-de-bains est toujours en travaux... mais comme promis je passerai vous faire un petit coucou dès les beaux jours... je te souhaite une excellente et très belle fin d'année, j'imagine que les filles vont te donner un coup de main pour le réveillon... je vous fais de tous gros bisous,
Jacqueline

JS a dit…

Un excellent parfum qui passe bien après un bon repas. Quant au prix, imbattable...
Bonne soirée chachinette

soficook a dit…

Citron et mure : ça c'est original! Belle bûche pour les fêtes ou pas d'ailleurs , c'est bien beau !
Bonne soirée

bricabrocamoi a dit…

De la mûre ... ahhhh..
ça ne me dit pas trop !
Faut goûter .. lol...
Bonne soirée.))

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une jolie bûche. Sympa la mûre. J'ai terminé la déco de mon gâteau pour demain de cette façon aussi, pour alléger les excès de la semaine dernière (lol)
Bisous et bonne fêtes !

Val a dit…

Alors chez moi, c'est le citron qui n'a pas la côte avec mon mari, mais moi, je l'aimerais bien, hi! Bisous

Véb a dit…

Bravo pour cette jolie réalisation de saison. J'aime l'association mûres-citron, à la maison je peux faire 50 bûches si le coeur m'en dis un seul parfum doit être sur la table café sinon j'ai droit à l'insurr
ection, mais j'imagine le goût acidulé et ça j'adore.
De plus tu l'as rendu festive avec la meringue. Je te souhaite un agréable réveillon à toi et aux tiens et reviendrais pour te souhaiter la bonne année. Biz cordiale

ma-ger-de a dit…

j'aime beaucoup cette association... bravo ma belle t d egros bisous

La Voisine a dit…

Coucou Chacha , j'ai voulu voter pour ta bûche mais je ne sais pas comment faire ? Je suis perdue sur le site !!!

Je te souhaite de bien finir 2011 ...

A l'année prochaine !

Bisous

Belbe a dit…

original !
belle fin d'année!
700 ème article sur mon blog avec un petit défi 100 commentaires pour fêter ça !
Bon réveillon

kola a dit…

Une très belle dernière soirée de l'an 2011 Chachinette, et une merveilleuse année 2012, bonheur, joie, santé et amour pour toi et tous tes proches, 366 bisous de ma part pour chacun des jours de la nouvelle année, passe un magnifique réveillon avec les filles et Thierry,
Jacqueline

Kakou a dit…

Miam ça me dit trop bien citron/mûre Chachinette ! suis fan des 2 !
Bon réveillon à toi et à l'année prochaine !
Bisous

Miamana a dit…

Exquise..... Miam miam!!!

AurelieWa a dit…

elle est sympa et originale cette bûche

Poppy a dit…

Elle devait être divine... j'adore les mures et le citron mais je n'ai jamais allié les saveurs ! quelle bonne idée :)

~Lexibule~ a dit…

Qu'est-ce qu'elle Magnifique ta bûche!! Tu as un très joli blog:)xxx