Pages

jeudi 22 décembre 2011

Caramel au chocolat

Chaque année pour Noël, je prépare des chocolats maison, cette année faute de quantité suffisante de pistoles de chocolat, j'ai opté pour les caramels au chocolat afin de garnir quelques ballotins. Ces petits caramels sont vraiments extra, il rapellent un peu les fameux bonbons avec une devinette à l'intérieur que je mangeais dans ma tendre enfance et que mes filles mangent aussi. Très franchement le coût de fabrication est assez faible il faut compter 3€63 pour 800g de caramel fini. Petite info, j'ai pris du sirop de glucose aromatisé au miel que je trouve chez Auchan, mais si vous n'en trouvez pas, vous pouvez tout simplement le remplacer par du miel ou par du sucre. Le sirop de glucose est utilisé pour éviter la cristalisation du sucre, on s'en sert pour la fabrication de glace de confiserie, il a un pouvoir bien moins sucrant que le sucre.





   Pour les caramels
250g de crème allégée
155g de sucre en poudre
200g de sirop de glucose
20g de beurre demi-sel
150g de pistoles de chocolat au lait.

dans une grande casserole, mettre la crème le sucre et le glucose, allumer le feu et faire chauffer jusqu'à ce que le sucre atteigne une température de 120°c, (il faut compter environ 10 minutes, le caramel est épais quand vous atteignez cette température regardez bien les photos pour vous faire une idée si vous n'avez pas de thermomètre), ajouter les pistoles de chocolat et remonter à température à 120°c,  sortir la casserole du feu et ajouter le beurre. Remuer pour le faire fondre.
Déposer dans chaque fond d'empreinte le caramel, et laisser refroidir.
Je vous conseille de ne pas remplir vos empreintes à chocolat en entier, en bouche le caramel serait trop long à manger.
Si vous n'avez pas de moule, pas de panique vous déposez votre caramel sur une plaque en verre, vous attendez un peu qu'il refroidisse mais doit rester encore souple, et là vous tirer sur le caramel puis  vous couper et modeler pour faire des cannes (vos enfants adorerons sucer ces petites cannes en caramel).
Voilà une recette très simple et vraiment extra..


caramel, noël



Rendez-vous sur Hellocoton !

30 commentaires:

mentale a dit…

miam ça c'est bon, tu as du talent!

Val a dit…

Mon mari t'en commanderait s'il voyait ça, hi!!!! Bisous

Kakou a dit…

Pas super fan de caramel mais zhom oui !! Bisous ^^

AurelieWa a dit…

ils osnt beaux tes caramels, et bien lisse

cookinglili a dit…

Qu'ils sont chouettes ces petits caramels!!! :p

lou a dit…

Je te souhaite de passer un trés bon Noel auprés des tiens... tout en gourmandises! a bientot, Lou

ma-ger-de a dit…

rho!! ça me rappelle ceux que je faisais gamine!!! bisous

chafin a dit…

tu crois qu'en te dépêchant tu arriverai avant qu'ils ne fondent j'en veuxxxxxxxxxxxxxx comment ça t'as pas le temps!!!!! :)))) bon eh bien j'ai plus ka....

fabymary poppins a dit…

c'est bon les caramels!!!! et chouette ça colle aux dents, youpi bisous et doux noel

mutuelle moins chere a dit…

J'adore le caramel.

JS a dit…

Ils sont bien beaux et ils doivent être excellents...

Bonne soirée Chachinette

La table lorraine d'Amélie a dit…

Quel délice et comme ils sont jolis. Pas eu le temps de faire ces petites choses, mais la magie est dans la maison pour accueillir mes deux trognons comme il se doit..je leur veux un Noel "Inoubliable" chez leur Mamie.
Joyeux Noël et gros bisous

Véb a dit…

AH ah les v'là les fameux chocolats. Tu sais quoi je suis bien contente qu'ils soient à l'écran car j'en aurai bien savouré un là de suite. Bravo pour le travail fourni, MisterEyre qui a abandonné l'idée que j'en fasse en a acheté, mais je me dis que peut être l'année prochaine je serai courageuse comme toi. En attendant je te souhaite d'agréables fêtes de fin d'année entourées de ceux que tu aimes et biz cordiale

Poppy a dit…

Ils sont supers mignons ! Tellement de bonnes choses à faire pour les fêtes ! Joyeux Noel ! Bises

La Voisine a dit…

Bonjour chacha ,

Je te souhaite de passer de

Très Bonnes Fêtes de Noël !

Je t'embrasse .

Martine "La Voisine"

toutoune a dit…

Nous passons, toutoune et moi-même, mentale, te souhaiter un excellent noël, plein de bonnes choses et en te faisant une énorme bise

JS a dit…

Je te souhaite une agréable soirée et un joyeux Noël...

moqueplet a dit…

Passe un joyeux Noël

Provence a dit…

Joyeux Noël Bonne Année 2012

Cuisine Colorée a dit…

C'est une délicieuse recette! Je te souhaite un Joyeux Noël!

Leila a dit…

Vraiment géniale ta version !

Bon mardi, bisous.

La Voisine a dit…

Et vous avez tout mangéééé !
Bon mardi Chacha . Bisous

kola a dit…

Coucou Chachinette,
Me voici rentrée pour trouver de merveilleux et très gourmands caramels que je voulais aussi concocter... mais pas eu le temps... ils sont vraiment superbes !!! bravo à toi ! j'espère que les filles profitent bien de leur vacances et que le Père Noël les a gâtées, mais là j'en suis certaine !!! belle soirée à vous, gros bisous
Jacqueline

Carmencita a dit…

je t'en piquerais bien quelques uns ils sont très tentant...

lypha a dit…

j'adore les caramels au chocolat, tout un parfum d'enfance et ce n'est pas compliqué à faire mais faut-y encore les faire !!!
J'espère que vous vous remettez des écarts alimentaires de Noêl, il faut être en pleine forme pour attaquer le prochain réveillon !!!
Pour l'incendie, nous avons souri mais ce n'est pas amusant du tout, c'est sûr !
Enfin, mon grand copain le dragon a su éviter les pièges trolliens mais, je n'en attendais pas moins de lui !
Passe une très belle journée
Bisous
lypha

La Voisine a dit…

Coucou Chacha ,

Comment vas-tu en ce mercredi ?

Je t'envoie un peu de notre soleil de Provence .

Bisous
J'ai vôté !

bricabrocamoi a dit…

Ahhh rhôoo..
je bave !..... ))

poupougnette a dit…

ils sont ultra gourmands tes chocolats! ils me mettent l'eau à la bouche!! ^^

choupette88 a dit…

hum...ça me plait bien !

Bonne soirée à toi
bisoussssss

Cuisine Colorée a dit…

Miaam miaaam!!! DELICIEUX!