Pages

mercredi 28 décembre 2011

Chocolats maisons

concours mes meilleurs chocolats

Ceux qui me connaissent, savent qu'à cette époque de l'année, je fais mes chocolats que j'offre autour de moi. L'intérêt de faire les chocolats maison, c'est que l'on choisi soit même ce qui va composer le ballotin, il n'y aura donc pas de mauvaises surprises et tous les chocolats seront dégustés. Il n'y aura pas le pauvre chocolat qui n'aura aucun succès dans sa boite. Faire ses chocolats maison est aussi relativement économique, en effet même si vous choisissez un chocolat de grande qualité comme l'on puisse trouver sur le net, vos chocolats seront surement moins chers que ce que l'on trouve en pâtisserie ou en grande surface. Je ne vous donnerai pas d'ordre de prix pour la fabrication des chocolats maisons, tout va dépendre de ce que vous mettrez dedans, je vous donnerais simplement quelques idées de ganaches.
Pour préparer vos chocolats maison, je vous recommande de commencer par la ganache et ensuite vous tempèrez votre chocolat pour mouler les coques. La dernière technique que j'ai utilisée pour faire les chocolats a eu l'avantage de me faire gagner du temps.




Ganaches épicées.

250g de crème fraiche allégée
500g de chocolat au lait
Une cuillère à café de Cannelle
Une cuillère à café de vanille
1/2 fève tonka, une cuillère à soupe de miel
Une cuillère à café de piment d'Espelette.
une cuillère à café d'épice à pain d'épice.

Faire chauffer la crème fraiche, sortir du feu et ajouter le chocolat coupé en petit morceau ou si vous avez des pistoles de chocolat. Bien remuer de manière à faire fondre le chocolat. Préparer 5 bols et répartir équitablement la ganache. Dans chaque bol ajoutait pour l'un la cannelle pour le second la vanille, pour le troisième la fève tonka et le miel, pour le quatrième le piment d'Espelette, et le dernier le pain d'épice.

Ganache alcoolisée

400g de chocolat noir a 55% de cacao
200g de crème fraiche allégée
1 cuillère à soupe de cointreau
1 cuillère à soupe d'alcool de menthe
1 cuillère à soupe de liqueur de poire
1 cuillère à soupe de kirch.

Comme précédemment faire chauffer la crème puis hors du feu y incorporer le chocolat en pépittes. Quand la ganache et prête à répartir dans 4 ramequins et enfin ajouter l'alcool pour chaque ramequin.
Tempérer 400g de chocolat au lait en utilisant la méthode mise en vidéo.
remplir vos moules à chocolat et avec le pouce et l'index pincé la base du moule pour répartir le chocolat équitablement, une fois le chocolat bien réparti retourner le moule sur le bol de chocolat tempéré, puis racler avec un racleur le chocolat qui sort des moules et recommencer l'opération avec tous les moules, (je vous conseille d'avoir une casserole avec de l'eau à 40°c pour pouvoir de temps en temps remonter le chocolat en température. Le chocolat noir cristallise plus vite que le chocolat au lait. Quand les coques sont sèches, réchauffer si besoin un peu les ganaches pour qu'elles soient bien souple et avec une cuillère répartir la ganache, si besoin avec le racleur égaliser la ganache dans le moule. Quand la ganache et bien froide, retempérer le reste de chocolat, et couvrir les ganaches en veillant à ce qu'il n'y ai pas de point de faiblesse.
Le lendemain démouler tous les chocolats.





Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

Ils sont bien jolis et bien gourmands.
Cette semaine repos, Noël a été bien charmant mais très épuisant pour moi.
Bisous

Maiwenn a dit…

Je me servirais bien au passage !

Val a dit…

Cette année, je n'en ai pas faits! Bisous

kola a dit…

Hello Chacha,
De retour chez moi avec le soleil !! fabuleux !! je reçois ces merveilleux chocolats... tu es vraiment une artiste dis-moi... ce doit être le bonheur total chez toi avec ces gourmandises !!! pas trop d'excès tout de même !!! une excellente et superbe recette !! bravo, je vais essayer de m'en imprégner.. suis pas très douée pour travailler le chocolat... belle fin de journée et de tous gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

bricabrocamoi a dit…

Et là ... je re bave ....
ça dégouline ...
Géant .. Félicitations. ))

lou a dit…

merci de ses bons conseils, je me lancerai peut etre ...l'année prochaine! bonen soirée

Miamana a dit…

Et mon ballotin a mouaaaaaaaaaaaaaaaaaa?

kola a dit…

Vraiment très gentil de ta part Chachinette.. une très belle soirée à toi mon amie, gros bisous
Jacqueline

Eliane a dit…

merci pour ces super chocolat ! bravo Chacha
grosse journée pour moi , je suis contente de m'asseoir pour passer te voir ! bisou tres belle soirée

alaro a dit…

quels superbes chocolats ! cette année je me suis lancée également dans la fabrication des chocos maison et je ne suis pas déçue ;-)

Leila a dit…

Ils sont à croquer, pas de surprise dans leur composition comme tu le dis, un vrai plaisir de les confectionner...

Bon jeudi, bisous !

moqueplet a dit…

mais que de bonnes choses, à déguster soi-même.....merci et belle journée à toi

lypha a dit…

Je vois que tu as un courage inouï !!!
De magnifiques chocolats que voilà et que j'admire !
Tu as bien raison, on peut ainsi les faire comme on aime !!!
Ne te fatigue quand même pas de trop avant les fêtes, il faut tenir jusqu'au bout :))
passe une belle journée et tu rirez si tu me voyez : je me suis bloquée depuis 2 jours et donc, nous faisons une symphonie de "aie" avec l'Elfe :))
Bisous
Lypha

La Voisine a dit…

Coucou Chacha :

2011 tire à sa fin ! Vivement 2012 !!!

Bisous

ma-ger-de a dit…

super, il v falloir qu ej'y vienne!!bisous

sab a dit…

ils sont tres reussis

Anonyme a dit…

je fond de plaisir !!!!!!!!
Bonjour

je viens avec quelques dates importantes à retenir :

01/01 : Nouvel an / Bonne année

06/01 : Epiphanie

23/01 : Nouvel an chinois

14/02 : Saint-Valentin

06/03 : Fête des grands-mères

En attendant

bon réveillon futur

bises

christelle
http://cricket1513.over-blog.com/

fabymary poppins a dit…

ca doit être très bon mais je me cantonne aux petis gâteaux bisous ma chacha

cookinglili a dit…

C'est si bon les choco maison!! :)

La Voisine a dit…

Je commence à avoir ma dose de chocolat !
Je ne sais pas être raisonnable ...
J'ai voté Chacha .
Gros bisous

madame chocolat a dit…

merci beaucoup pour cette recette !

Véb a dit…

Ah ah les v'là les fameux chocolat. Bravo pour ton courage et ton savoir faire. Parce que le tempérage faut maîtriser pour avoir un brillant comme celui de tes choco. Tu as raison on s'y retrouve à faire des ganaches aux parfums qu'on aime, je t'avouerai que je déguste rarement le choco acheté car bof bof, mais maison hum. Pas fait depuis 2 ans par manque de temps, je me dis un jour à la retraite....mais j'en suis loin encore alez je file voir la recette suivante

cricket1513 a dit…

COUCOU CHACHA JE ME PERMETS DE METTRE TON LIEN SUR CETTE RECETTE DANS MON CALENDRIER DE L'AVENT QUI PARAITRA PROCHAINEMENT ;)
gros bisous
christelle

miammmmmmmmmmmm