Pages

samedi 10 décembre 2011

Madeleine au miel


Pour le café, j'aime proposer des madeleines en accompagnement. Le miel permet d'ajouter moins de sucre dans l'alimentation, son index glycémique est beaucoup moins élevé que le sucre pur et en plus il possède des antioxydants et des vitamines. Je me procure le miel sur le marché auprès d'apiculteur, il n'est pas forcément plus couteux qu'en grande surface, et je sais qu'il n'est pas coupé. Chaque miel a ses propres vertus en fonction du pollen qui a été utilisé , vous trouverez les différentes propriétés en suivant ce lien sur le miel. Ces petites madeleines ont un très bon goût et leur coût est d'environ 1€85 pour 600g de madeleines.

Madeleines au miel pour le café



24  madeleines
4 oeufs
60g de sucre
2 cuillères à soupe de miel
120g de farine type 45
60g de beurre demi-sel
60g de beurre nature
1 cuillère à café de levure chimique
Faire fondre le beurre 1 minute aux micro-ondes à 500 watts.
Dans un saladier bien battre le sucre le miel et les oeufs, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et clair.
Incorporer la farine avec la levure tamisée, et bien mélanger de manière à éviter tous les grumeaux.
Ajouter le beurre et bien incorporait le tout. Remplir les empreintes à Madeleine, et les placer deux heures au frais.
Préchauffer le four à 220°c, et enfourner pendant 5 minutes, puis baisser la température à 200°c et laisser encore cuire 5 minutes.
Et voilà de délicieuses madeleines pour accompagner les cafés.


Comment faire des madeleines au miel



miel, madeleine

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

Val a dit…

J'aurais fait pareil que toi, mais avec un bon chocolat chaud, hi! Bisous

kola a dit…

J'aime beaucoup ta façon de procéder !! économique et très bio... mon parcours en fait, et vraiment top !! merci pour ce blog économique et gastronomique en fait !! belle soirée à toi, bisous
Jacqueline

La table lorraine d'Amélie a dit…

J'aime beaucoup aussi et tu as les m^mes réactions et façons de voir les choses que moi. Bon et sain, n'est pas forcément triste ni cher, suffit d'avoir les bons reflexes. Bisous et bon dimanche

Carmencita a dit…

Delicieuses ces madeleines. je me fais ramener du Portugal par une amie du meil,au thym, à l'orange, fait par un particulier et c'est vrai que ça n'a rien avoir avec celui de grande surface.

Véb a dit…

Bravo pour le coup moins de sucre, remplacé par du miel. C'est qu'en fonction de son parfum le miel rend la préparation + moelleuse et si de plus l'index glycémique est + bas k demander de plus. Je fais comme toi chaque fois que j'ai l'occasion de m'offrir un pot de miel je le fais ceux des grandes surfaces soulèvent ma suspicion permanente. Que veux tu le cac40 je n'aime pas.Je me vois bien tremper tes madeleines dans mon thé. HUM je file voir la recette àà 1.50 € pour 2 on sent que tu veux la mort des actionnaires du cac40

boljo a dit…

Des madeleines avec moins de sucre et plus moelleuses grâce au miel. J'adopte, elles sont belles et avec un bon café c'est extra.

lou a dit…

je bois justement un café donc ni vu ni connu, je t'en pique quelques unes! bon dimanche, bises Lou

ma-ger-de a dit…

oh oui;. trop bon!! bisous

Kakou a dit…

Euh moi j'ai fini mon café mais je vais t'en piquer une quand même !!
Tu me donnes l'envie d'en refaire tiens !
Bisous à toi et bon dimanche Chachinette !

AurelieWa a dit…

Ah, que j'aime les madeleines :)

chafin a dit…

scroung scroung ça c'est zhom qui tousse et qui a fini le pot de miel je peux t'en piquer une j'en veuxxxxxxxxxxxxx et j'ai plus de mile :o)))))

Sylvie a dit…

Elles sont superbes et doivent être bien parfumées !

Créa'Délices a dit…

MMmmmmmm, de bonnes madeleines avec un chocolat chaud, le toooooop !!
Bisous et bon dimanche

Alena a dit…

Elles ont l'air bien appétissantes !! Passe une bonne semaine, bises

lypha a dit…

Toujours très agréable les madeleines et tu as bien raison, avec du miel, c'est tellement mieux !!!
Je vois que tu commences à préparer doucettement et tu as bien raison !
Je pensais hier pouvoir faire des tas de trucs or, j'ai eu un débarquement à la maisonnée donc, cela m'a un peu bloquée !!!Mais un blocage bien agréable
Passe une belle journée et va piano :))
Bisous
Lypha

La Voisine a dit…

Hum ! Des madeleines au miel !
Je me fait souvent ces temps-ci , du lait chaud avec du miel ...
Je vais vôter , bisous et bonne semaine Chacha

ynomra a dit…

oh merci chacha bisous

Miamana a dit…

Une petite douceur qui ne me laisserait pas indifférnte.... Miam!

Anonyme a dit…

bonne soiree bis soso