Pages

samedi 24 septembre 2011

roulé de blette à la tomate

Dans le dernier numéro de vie de famille, il est noté que l'on jette en moyenne 20kg de denrée alimentaire par personne et par an. Le chiffre est impressionnant, la plupart du temps, c'est lié à des denrés qui ont été oubliées au fond du frigo, mais aussi des restes que l'on a pas su réutiliser. Les verts de blettes font parti de ses restes qui passent à la poubelle faute de les utiliser. Quand vous cuisinez votre gratin de côte de blette,  je vous conseille de préparer aussitot vos verts, quitte à les congeler une fois que vous les aurez cuits. En effet avec les verts des blettes on peut préparer des petits plats sympatique et originaux il faudra cependant à veiller à bien retirer les côtes . Cette recette de roulé est un exemple de plat que l'on peut préparer avec, mais il y a bien d'autres utilisations possibles.

roulé de feuille de blette

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 23 septembre 2011

gratin de cote de blette

A cette époque de l'année on trouve de superbes côtes de blette sur le marcher. La blette est riche en fer calcium et vitamine. Elle a la réputation de favoriser le transit intestinal, associé avec la viande elle favorise l'assimilation du fer. Il faut les choisir dur avec des feuilles bien verte, elle se conserve bien dans le réfrigérateur (il faudra cependant veiller à ne pas la tasser). Avec les blettes on peut faire différentes recettes utilisant soit les côtes soit les verts. Bref avec une botte de blette, vous pourrez réaliser plusieurs recettes.



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 22 septembre 2011

Remplir une poche à douille

Certaines recettes demandent l'utilisation de la poche à douille dont l'utilisation n'est pas toujours évidente. Faute de savoir utiliser une poche à douille, ou tout simplement d'avoir cet outil, on renonce à la recette alors que finalement il existe des astuces qui fonctionnent parfaitement. Si vous n'avez pas cet outil, il suffira de couper un angle d'un sac de congélation après l'avoir rempli. On trouve en grande surface des poches à douilles jetables, qui vous permettrons d'avoir des douilles à moindre prix.


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 21 septembre 2011

La pâte à choux

Certains trouvent pâte à choux très difficile à réaliser, cependant quand on maitrise cette pâte on peut réaliser de fabuleux dessert avec ainsi que des recettes salées très originale. On retrouve la pâte à choux dans les quenelles, les pommes dauphine, quelques croquettes de légume, mais elle permet de réaliser des chouquettes, des paris brest des éclairs ou encore des profitroles (la liste est longue). Vous l'avez compris, la pâte à choux maison est économique et en plus elle va vous permettre de réaliser beaucoup de gourmandises, ou encore grâce à elle vous allez pouvoir faire goûter des aliments à votre famille d'une autre façon. Pour un dessert pour 4 personnes faire ses choux maison coute 80 centimes d'euro environ




Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 19 septembre 2011

Concombre farci au thon.

A cette époque de l'année, les potagers offrent encore beaucoup de concombre. Si le concombre a eu mauvaise presse au printemps dernier, il n'en reste pas moins un allier minceur du fait de son faible taux calorique, d'autre part il est riche en vitamine. On le cuisine de diverses façons cru ou cuit, la version que je vous propose est cru. Cette version peut d'ailleur très bien se proposer en apéritif dinatoir en coupant le concombre en tranche de 3 cm. 


Quelques astuces pour choisir un concombre, il faut qu'il soit bien ferme sans être dur, d'autre part il est préférable de ne pas le choisir trop grand pour qu'il ne contiennent pas trop de graines.




Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 18 septembre 2011

désosser une cuisse de dinde.

Au rayon volaille, on trouve souvent des cuisses de dinde à un prix tout à fait attractif environ 3€ le kilo. On ne sait pas forcément comment préparer cette cuisse, il existe cependant plusieurs recettes que l'on trouve sur le net. Cependant je vais vous proposer de la désosser, pour pouvoir en sortir quelques filets de dinde avec un goût un peu plus prononcé que les les filets prélever dans le blanc, ou encore des morceaux qui serviront à des recettes des brochettes ou diverse préparations comme des nuggets. Bref avec un morceau à bas prix, on peut se faire vraiment plaisir. Et si l'envie vous tente, vous allez pouvoir préparer votre propre bouillon de volaille avec.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagliatelle et sa fricassé de poivron.

Suite à l'article sur les pâtes fraiches maison, je vous propose une façon d'accomoder les tagliatelle. L'accompagnement est très facile à réaliser et le contraste entre le léger croquant du poivron et la texture des tagliatelles est très interessant. Vous pourrez agrémenter ce plat de gruyère, de parmesan ou des deux et vous obtiendrez un plat vraiment gourmand et économique moins de 1euros 50 pour deux personnes.
Rendez-vous sur Hellocoton !