Pages

samedi 1 octobre 2011

Le ragoût de viande.

La ragoût est une préparation de viande et petits légumes  italienne qui entre dans la composition de plusieurs plats. Vous pouvez farcir avec des canélonis, en ajoutant un coulis de tomate il accompagnera parfaitement les pâtes ou autres féculents, et ira dans la composition de boulettes, ou même dans un hachis parmanentier. Pour préparer le ragoût vous pouvez utiliser de la viande de boeuf ou de veau haché, ou encore d'agneau si vous avez un hachoir les bas morceaux conviennent parfaitement pour faire cette préparation ( viande à pot au feu, viande à braiser, viande à bourguignon). Il faudra compter environ 2 euros 16 pour 4 gros mangeurs .

ragoût la base pour une variété de plats

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 30 septembre 2011

La meringue

Les meringues permettent d'utiliser les blanc d'oeuf inutiles dans certaines recettes. Elles sont fortement sucrées, il faudra donc veiller à ne pas tout déguster mais elles se conservent très bien dans une boite en acier. Savoir préparer ses meringues maison, a plusieurs avantages d'une part c'est assez facile, d'autre part ce n'est pas du tout excessif puisqu'il permet de recycler un blanc qui aurait fini en déchet, mais aussi elles peuvent être aromatisée de différentes façons, il suffit de choisir l'arômate ou le sirop qui rentrera dans la composition de la meringue, ensuite vous allez pouvoir choisir si vous les voulez croquantes à 100% ou croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur on choisira à ce moment là de faire des meringues plus ou moins grosse et surtout on diminuera le temps de cuisson. La meringue entre dans la compositions de  pleins de desserts variés, aussi si la veille au soir vous avez du monde qui vient vous rendre visite vous pourrez sans problème préparer quelques meringues pour les incorporer à une glace pour bleuffer vos invités. Ici je vous propose des meringues arômatisées aux fruits de la passion pour être dégustées telle quelle ou avec un peu de chocolat fondu par les enfants.

meringues aromatisée aux fruits de la passion pour finir les blancs d'oeuf

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 29 septembre 2011

Lasagne d'aubergine.

Avec l'été qui s'est prolongé en septembre, les potagers offrent encore des aubergines, et sur les marcher on trouve encore l'aubergine à un bon prix. Alors autant profiter de ce légume riche en minéraux et en fibre. L'aubergine aurait un effet dans la lutte contre le cholestérol en empêchant à l'organisme d'absorber les lipides. Il faut choisir l'aubergine avec une peau lisse bien ferme et brillante, elle se conserve une semaine dans le bac du réfrigérateur et peut aussi très bien se congeler (dans ce cas il faudra la couper en petits cubes ou en rondelles fines) . Alors si vous trouvez sur les marchers des vendeurs qui vous les proposent en grande quantité à un prix réduit n'hésitez pas, vous pourrez décliner l'aubergine de différentes façons

lasagne d'aubergine ou moussaka un plat complet et équilibré

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 28 septembre 2011

Tortillas de blé maison

Depuis l'apparition du rayon produits étranger, on voit de plus en plus de recettes à base de tortillas. Les tortillas sont des petites crêpes mexicaines à base de farine de maïs. Cette farine étant difficile à travailler (elle est très friable et rend l'abaissement de la pâte très délicat), je vous propose une recette de miamana. Avec vous obtenez de superbes tortillas que vous pourrez garnir de différentes façon, crudité thon reste d'un repas de midi (sur la photo c'est un reste de choucroute) viande poulet... La liste est longue. Présenté plié ou roulé elles servent pour préparer des fajitas, des buritos ou encore des wraps . Faire ces torillas maison ne coute vraiment pas cher pour 4 énormes tortillas il faut compter au maximum 30cts, et vous pouvez l'aromatisé en fonction de la garniture que vous compter mettre (herbes de provence, cumin, piment doux, épice méxicaine...) ce qui vous permet donc de réaliser une grande variété de repas.

totillas de blé pour préparation des fajitas

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 27 septembre 2011

La pâte à pizza maison

Quand on sait faire sa pâte à pizza, on obtiens pleins de possibilités pour préparer une quantité importante de plat maison.  Pour les apéro mini pizza, des pizzas tomates avec pleins de combinaison de garniture, des pizzas blanches, des calzones, bref vous aurez un nombre de plat très varié à un prix assez réduis. Quand on commence à préparer sa première pizza maison, on ne mange plus les pizzas toutes prêtes à réchauffer. Préparer sa pâte à pizza coute au grand maximum 50 cts, de plus à ce prix vous pouvez arômatiser votre pâte ce qui aura un des plus bel effet au niveau gustatif. Dans la préparation proposée en photo, j'ai mélangé un mix à base d'herbe de provence tomate séchée aubergine séchée poivron séchée et quelques graine de lin, ce qui donne une couleur un peu différente de la pâte traditionnelle.


pizzas maison au knaki mozzarella gruyère


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 26 septembre 2011

tarte à la faisselle.

Cette tarte grand classique de nos grand mères permet de finir les fromages en faisselle. Elle a l'avantage d'avoir un bon apport de calcium, et les enfants apprècient ce genre de dessert. Agrémenter d'un coulis de fruit rouge de chocolat fondu, de chantilly ou encore de sauce caramelle vous transformerez cette tarte à la base très simple en une véritable gourmandise. Si vous n'avez pas de fromage en faisselle, pas de soucis vous pouvez très bien mettre du fromage classique du commerce (comme ici on fait les fromages maison, c'est la raison pour laquelle j'utilise des faisselles). Cette tarte se mange très froide, je vous conseille donc de la préparer la veille.


tarte à la faisselle

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 25 septembre 2011

la pâte à tarte express

Dans les années 80 tupperware lançait sa fameuse pâte à tarte expresse pour facilité la vie des cuisinières de l'époque. Inspirer de cette recette je vous propose ma version de la pâte à tarte express qui vous permettra de vite réaliser des quiches ou des tartes au grès de vos envies. Si quelqu'un annonce son arrivé à l'improviste plus de soucis, ou encore si le soir vous vous rendez compte qu'il y a des restes idéaux pour une quiche maison plus besoin d'avoir des pâtes toutes prête dans le frigo. Vous l'avez compris cette pâte à tarte est très facile à réaliser et en plus elle est économique car elle coûte à peu près 80cts, d'autre part même si ce n'est pas la vrai recette de votre boulanger elle remplace très bien une pâte du commerce. Pour une tarte sucré on mettra 2 cuillère à soupe de sucre, pour une quiche on remplacera le sucre par une pincée de sel. De plus en ajoutant des arômates à cette pâte, vous pourrez personnaliser votre plat en fonction du contenu.

tarte avec pâte express

Rendez-vous sur Hellocoton !