Pages

vendredi 18 novembre 2011

chausson poireau carotte

Avec l'arrivé du froid, les soirs on a envie de plat chaud, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop dur à digérer pour assurer une bonne nuit. Les poireaux, riches en provitamine A en fibre et d'un apport calorique assez faible, sont très facile à digérer, ils favorisent même la digestion. Associer à des carottes, riches aussi en antioxydant et en provitamine, vous aurez un petit plat savoureux et équilibré. Pour ce chausson, j'ai decidé de le faire avec une pâte à pizza arromatisée au cumin, bien moins calorique qu'une pâte feuilleté. Accompagné de mâche du jardin, voilà une assiette équilibré et économique puisqu'il faut compter à peu près 2 euros pour 4 personnes.
Si vous utilisez un poireaux, une astuce pour le nettoyer, vous le coupez dans le sens de la longueur, vous écartez légèrement les tiges et là vous placez le poireaux sous un filet d'eau, cela permet de faire partir la terre qui se colle à l'intérieur du poireaux.

Une fondue de poireaux dans un pâte à pizza

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 17 novembre 2011

moelleux à la vanille

A la base j'avais prévu de faire des sablés avec une recette trouvée sur un livre (petits biscuits). Mais voilà, une faute d'inattention et au lieu de garder un jaune d'oeuf pour dorer la pâte, je le mets dans la pâte et je mélange ma pâte. Voyant que la pâte n'avait pas la consistance pour faire des sablés, j'avais  deux solutions: rajouter de la farine au risque d'y perdre en goût, soit garder la pâte tel qu'elle en ajoutant un peu de levure et en mettant la pâte dans de petits contenants. J'ai opté pour la seconde solutions, très septique du résultat. Finalement j'en ai ressorti des petits moelleux très gouteux qui ont été très appréciés et je pense que cuit dans des moules à madeleine le résultat aurait été sympa. Pour préparer ces moelleux il faut compter 1 euros 60 et vous avez  16 moelleux, pour la conservation je vous conseille de les garder dans une boite hermétique pour qu'ils ne sèchent pas. 

Petit moelleux à la vanille

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 14 novembre 2011

Quiche aux poireaux et lardons

A cette période de l'année, on est bien content de manger un plat chaud le soir pour se rassasier, mais il ne fait pas encore assez froid pour les soupes.  Cette année les poireaux sont vraiment superbes dans le potager, à l'ombre d'un mur, ils ont bien grossi, mais avec la douceur de ces derniers jours certains ont déjà tendance à vouloir se mettre en en fleur. Du coup j'ai proposé des poireaux pour le diner. La petite quiche que je vous propose, peut être fabriquée avec des poireaux congelés (ce qui évite la corvée de nettoyage) et ne coûtera pas forcément plus cher que des poireaux du commerce. Réalisée avec une pâte express, je dois dire que c'est un plat très simple à préparer, il faudra compter 2€30 pour 4 personnes

Quiche au poireaux lardons yaourt rapide et faciles



Rendez-vous sur Hellocoton !