Pages

lundi 16 janvier 2012

cake cacao cannelle sur la base de christophe michalak

J'ai trouvé la base de cake sur le livre de christophe Michalak c'est du gateau , et je dois dire que cette base me plaît beaucoup vous obtenez un cake avec une texture moelleuse et légère, de plus vous pouvez varier les matières grasses en changeant l'huile et ainsi diminuer les graisses animales riches en graisse saturée. Encore une fois ce cake est idéal pour le petit déjeuner, même s'il ne contient pas de fruits il est ni trop sucré ni trop gras. Vous pouvez remplacer la crème épaisse par du fromage blanc. Pour réaliser ce cake il faudra compter environ 1€80




2 oeufs de grosse taille ou 120g d'oeuf
150g de sucre
80g de crème épaisse
106g de farine
20g de cacao amer
2g de levure chimique
25g de beurre demi sel
25g d'huile d'arachide.
une cuillère à café de cannelle en poudre.

Faire fondre le beurre
Dans un saladier bien battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment.
Tamiser la farine, le cacao et la levure, et incorporer au mélange oeuf sucre, mettre la cannelle. Ajouter enfin le beurre l'huile et la crème fraiche et bien battre de manière à ce que le mélange soit bien homogène.
Répartir la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Mettre le moule au moins une heure au frais.
Préchauffer le four à 150°c et laisser cuire 40 minutes.


Je dédie ce petit cake à ma copinaute veb qui a été trop déçue de ne pas avoir une petite note sucrée lors du dernier article






Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

lou a dit…

delicieux au gouter, avec une petite creme anglaise...bonne semaine, bises Lou

Beth a dit…

Magnifique sa texture si mouleuse donne envie de le dévore!

bisous

kola a dit…

Bonsoir Chacha,
Un cake tout ce qu'il y a de plus gourmand et toujours ce chocolat qui parfume toute la maison... une très belle recette encore une fois,
Tu ne vas plus pouvoir quitter la maison si maintenant la grande est malade... ça n'en fini plus cette année !!! mais il faut dire que le froid est particulièrement rude !!! j'ai mis plus de 35 minutes pour dégivrer la voiture ce matin.... un tout gros bisou spécial "malade" de ma part alors... excellente soirée mon amie,
Jacqueline

Carmencita a dit…

un cake avec une belle texture moelleuse, délicieux merci.

Miamana a dit…

Trempouillé dans un bol de lait...Mmmmmmmmmmmmmmm....Bisouilles chachinette!

toutoune a dit…

Je passe te faire une grosse bise du jour,
ps: vids à voir chez mentale et chez toutoune, merci :-)

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un joli cake très gourmand. Bisous

Gourmandenise a dit…

Humm, chocolat/cannelle... j'adore ! en tout cas, il a l'air fameux.

boljo a dit…

Elle est parfaite cette base, pas trop d'oeufs, ni de sucre, ni de graisse. Je note.

AurelieWa a dit…

je l'imagine très bon ce gâteau

lypha a dit…

Hmmmm, cela a vraiment l'air succulent comme tout !
Garde bien tes microbes surtout, nous n'en avons pas besoin et sors toutes tes potions magiques surtout !
Ici,cela va et on remet le combat à 17 H.
Les choses se sont calmées pour Baboutine, que veux-tu, nous nous sommes trompées, cela arrive ! Le tout était de reconnaitres ses torts, ce que nous avons fait plattement...
Passe une très belle journée et je t'envoie un mail dès que possible
Bisous et beaucoup de courage pour tes malades
Lypha

Belbe a dit…

un délicieux cake à dévorer

ma-ger-de a dit…

a c'est une recette pour mon joss: je note!! bisous

chouya a dit…

Très très beau ce cake !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !

Eliane a dit…

hello Chacha, je retiens ton cake, il me parait super bon et comme tu dis c'est une excellente base ! merci
bisous

amandine a dit…

Mmm voilà qui me donne très envie !

Kakou a dit…

Je dirais pas non pour une petite tranchette !!
Bisous

fabymary poppins a dit…

texture sympa car els cakes secs je déteste, vive le moelleux bisous

Val a dit…

Sa couleur me laisse à penser qu'il est irrésistible! Bisous

Yolande a dit…

je peux en avoir un morceau ?

bricabrocamoi a dit…

Wouahhh bien tentant !...
Bon mardi. ))

Créa'Délices a dit…

Une pure et grosse gourmandise, Mmmmmmmmmmmmmm !!!
Bisous

Miamana a dit…

Une belle journée ma douce, bisous bisous!

mentale a dit…

c'est avec des températures très froides que je passe faire mon coucou

Eliane a dit…

coucou Chacha, dur dur de voir cette photo, j'ai bien envie d'y croquer !
belle journée ici gris, pluie et vent en bourrasque

Bacchus a dit…

Magnifique et délicieux, sa texture si mouleuse donne envie de le dévorer sans tarder! Merci pour une petite part et bonne soirée

Kalinka la chtimie a dit…

un très beau gâteau, la cannelle apporte beaucoup dans les dessert, j'adore

ratiba a dit…

HUMMMM tpn cake ma l'air tres gourmand bravo chacha bisous

Véb a dit…

Oh !!!!! mille merçis Chacha c'est vraiment sympa de ta part, adorable je dirais même.
J'ai reçu le fameux livre pour mon anniv et tu sais quoi je n'ai encore pas fait de recettes, là tu me donnes envie de l'ouvrir. Il semble bon moelleux et de sucroît économique, par les temps qui courent ce n'est pas négligeable.
Merci encore c'est très gentil. Je file voir la prochaine recette que veux tu j'ai un peu de retard à l'allumage, le boulot, la maison, les enfants...bref ça fait des journées denses !!! Mais je ne déteste pas.

Anonyme a dit…

super le cake bisous soso

JS a dit…

Évidemment j'adore... d'autant plus qu'il y a de la cannelle.
Bonne journée chacha

Anonyme a dit…

bon weekend bis soso

Anonyme a dit…

bon dimanche a vous 4 et manger pas trop de cake bis soso

Anonyme a dit…

bonne soiree bis soso

Anonyme a dit…

bonne soiree a vous 4 bis soso

LadyMilonguera a dit…

Cacao et cannelle... ça ne peut que me plaire !

Irène's Leckereien a dit…

Hummm, il a l´air trop bon ce cake, j´adore, le chocolat et la canelle ;o))
Bonne soirée,
Irène

Anonyme a dit…

UN PETIT COUCOU DU MERCREDI BIS SOSO

Nath a dit…

Bonjour, je m'étais inscrite à un tour en cuisine, il y a quelque temps et étant en vacances, je n'ai pu assurer mon tour. Désireuse de participer à nouveau à ces tours, je dois être à jour dans mes engagements, c'est pourquoi je viens vers toi pour te signaler que j'ai testé ta recette avec ce cake et qu'il est vraiment très très bon. Je l'ai mis en ligne ici : http://nath.over-blog.com.over-blog.com/article-cake-cacao-cannelle---de-chachinette---102060913.html
Un grand merci à toi... D'ailleurs plusieurs autres de tes recettes m'ont tapé dans l'oeil.
A bientôt, j'espère...