Pages

mardi 10 janvier 2012

Cake à l'orange.

L'autre jour, j'ai assisté à la réunion d'information pour l'entrée au collège. Là, l'infirmière insistait sur l'importance du petit déjeuner et sur le fait que nos enfants partant tôt à l'école (ici les bus partent à 7heures) arrivent la plupart du temps le ventre vide au collège. Suite à cette réunion, j'ai insisté pour que mon aînée mange plus pour le petit déjeuner, et le meilleur moyen est de lui proposer une bonne part de cake maison. J'ai trouvé cette recette de cake à l'orange sur le dernier elle à table n°80, elle m'a tout de suite séduite de part sa facilité, son prix et surtout sa composition. Le jus de l'orange est riche en antioxydant en vitamine c. La cannelle quant à elle permet de se protéger contre les virus, et à dose importante elle aurait un effet bénéfique contre le diabète et le cholestérol. Quant aux amandes elles apporteraient du magnésium. Bref une bonne tranche de cake est tout aussi bonne que des céréales du commerce bourrées de lipides et de sucre. En ce qui concerne le prix de ce cake il faut compter 4 euros mais c'est un gros cake.



pour un gros cake
200g de sucre
250g de beurre
4 oeufs
1 orange
280 g de farine
80g d'amande en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
1cc de cannelle
1 cc de vanille en poudre

1 orange
150g de sucre
50g de beurre.

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanc.
Incorporer la farine la levure, les amandes. Ajouter la cannelle la vanille,  le zeste d'orange et le jus de l'orange. Bien mélanger le tout puis incorporer le beurre fondu. Mettre dans un moule à cake recouvert d'un papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180°c et laisser cuire 50 minutes.
10 minutes avant la fin de cuisson, mettre dans une casserole le jus de l'orange avec le zeste, le sucre et le beurre. Mettre à chauffer à feu doux, le sucre va se dissoudre.
Quand le cake est bien cuit, répartir doucement le sirop encore chaud sur le cake de manière à ce qu'il imbibe bien le cake. Laisser refroidir et déguster.



Nous avons adoré ce cake, pendant que je feuilletais ce magazine j'ai repéré d'autres recettes bien sympathiques.


cake, orange, amande, cannelle, vanille


Rendez-vous sur Hellocoton !

29 commentaires:

JS a dit…

Avec moi, tu n'aurais pas besoin d' insisté (sourire)
Bonne soirée

Les Délices De Marina a dit…

J'adore l'orange.
Ce dessert doit être très parfumé . . .

Cuisine Colorée a dit…

Miam miam!!!Délicieux!!

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un très bon cake, plein de bonnes choses.
BISOUS

alaro a dit…

délicieux ton cake pour se régaler au goûter ! ;-)

lou a dit…

un cake bien parfumé au réveil ça doit etre excellent pour faire le pleins de vitamines ! bonne soirée, Lou

Yolande a dit…

hummm un bon cake comme je les aime...
je peux en avoir un morceau ?

Véb a dit…

J'en fais un que je punche au citron mais orange ça doit être bien bon. Tes photos sont éloquentes je ne doute pas un instant que vous avez dû vous régaler. Pour les calissons j'avoue que j'ai acheté le melon confit ( décevantchez un fournisseur pour pâtissier mais sans aucun goût) j'essayerais d'en faire cet été si les prix le permettent. Mais je pense qu'on peut mettre ce qu'on veut dans les calissons en fait c'est ça qui est chouette.heu au vu de l'heure je te souhaite de beaux rêves. Bien cordialement

boljo a dit…

Un cake qui doit donner envie de manger plus et mieux au petit déjeuner et peut-être même à toute heure de la jounée. Ah non, ça c'est mal !

Val a dit…

Avec celui au chocolat, et celui aux framboises, c'est mon préféré! Bisous

fabymary poppins a dit…

fanj de gâteaux à l'orange moi je relève la recette, merci chacha bisous

ma-ger-de a dit…

dtout à fait ok avec toi!! bisous

AurelieWa a dit…

j'adore les gâteaux à l'orange, mais en ce moment je suis en rade... mes 30 kgs devraient arriver la semaine prochaine

Miamana a dit…

Il semble moelleux et parfumé bravo ma douce.... Mille bisous...

ratiba a dit…

HUMMMMMMM j'adore ce genre de cake merci chacha bisous

Kakou a dit…

Purée 7h c'est super tôt ...
Pour le p'tit déj' ça vient aussi du fait que les enfants mangent dès le lever et que le corps n'a pas le temps de se réveiller en fait ...
Perso, mon p'tit loulou mange bien j'ai de la chance !
Bisous Chacha !!

ღ ♥ ♥ ♥ nessa ♥ ♥ ♥ ღ a dit…

snif le ien n'aime pas les cakkes ! je crois qu'il faut que je me mette serieusement à la cuisine avc lui ça lui donnera envie de gouter à toutes ces bonnes choses :)
si non tu as un chat ? mon dernier article te fera surement bondir tu as vu le film le chat potté ? ton avis m'interesse si non aux 2 questions tu es toujours la bienvenue lol gros bisosu et belle fin de soirée

madame chocolat a dit…

les résultats du concours "mes meilleurs chocolats maison" sont en ligne...

Eliane a dit…

Bonjour Chachinette, c'est un cade gouteux, moelleux que tu nous présentes, trop bon
L'annonce de gelée pour la fin de la semaine,
peut être l'hiver qui arrive enfin. Bisous

kola a dit…

Hello Chachinette,
Il est superbe ton cake à l'orange, c'est vrai que pour le petit dej' c'est excellent et j'imagine que les filles ont adoré !! moelleux et saveurs dès que les agrumes font partie d'un gâteau, je l'ai déjà remarqué !! alors une succulente idée, bravo à toi !!! belle fin de journée, bisous
Jacqueline

bricabrocamoi a dit…

C'est bizarre mais là ...
les gâteaux ne me tentent plus !...
On va attendre un peu avant d'en refaire ...
Bon jeudi. ))

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Petit bonjour rapide..
je rentre et suis fatiguée...
A demain. bonne nuit.))

soficook a dit…

le cake à l'orange a aussi du succès à la maison et c'est facile à faire , bon dimanche

Gourmandenise a dit…

Très bonne idée, ça change du cake au citron...
A bientôt et encore tous mes voeux pour cette nouvelle année

choupette88 a dit…

Hum...ça émoustille mes papilles !!!
Je te souhaite une belle journée froide mais ensoleillée
bisous

anyana3 a dit…

ton cake à l'orange me tente bien, je le mets dans ma besace...
bonne journée
pascale

danytinourson a dit…

Bizarre, pour enregistrer un com chez toi, !
En attendant, il parait super ce cake surtout pour les ados et même des adultes qui partent souvent travailler le ventre vide.

Ca me fait rager, moi ze ne travaille plus, tu crois que je pourrais tout de même en manger, mais sans trop prendre de poids ?

Biz... ous à toi.

Poppy a dit…

Il a l'air bieeeeen fondant ce cake :3 miam ! Il vaut ses 4 euros, sans aucun doute !
(Stop les gratins, je veux baver sur des desserts :D)
Bises

miss malakoff a dit…

ca donne envie et pas qu'au petit dej ... LOL