Pages

mardi 3 janvier 2012

Gateau roulé pomme vanille

A vrai dire c'est le dessert que j'ai proposé pour le 31, en ajoutant de la meringue suisse cela fait une buche parfaite. Ce dessert a vraiment été très apprécié et on ne peut pas dire qu'il soit excessif, la seule chose qui coûte un peu étant l'amande en poudre et il n'y en a pas beaucoup. Ce dessert est composé d'une génoise à l'amande, de pommes cuites légèrement confites et d'une crème pâtissière. La préparation est sans grande difficulté si on ne met pas la meringue suisse. Pour rappeler l'amande contenue dans la génoise, j'ai aromatisé ma meringue avec de l'amaretto.




la génoise


4 oeufs
50g de maïzena
50g d'amande en poudre
100g de sucre
vanille en poudre.



Dans un saladier, battre énergiquement les jaunes d'oeuf le sucre de telle sorte que le mélange soit mousseux et blanc. Ajouter la vanille puis incorporer le mélange farine maïzena.
Battre les blancs en neige très fermes, et les incorporer au mélange.
Sur une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (perso je préfère les tapis cuisson que l'on peut trouver sur le net) étaler la pâte très finement.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 10 minutes.
A la sortie du four, mettre une feuille de papier cuisson sur le gâteau et retourner la plaque, retirer la feuille sulfuriser et rouler le gâteau, laisser refroidir.

Les pommes confites


3 pommes
50g de sucre
30g de beurre

Peler et retirer les pépins de pomme, puis les couper en tranche très fine.
Dans une poëlle anti-adhésive faire fondre le beurre, ajouter les pommes et saupoudrer de sucre.
Faire revenir les pommes jusqu'à ce qu'elles perdent toute leur eau, et laisser encore cuire de telle sorte que les pommes se caramélisent légèrement sans brunir. Laisser refroidir


Crème vanille



400ml de lait
3 jaunes d'oeufs
Vanille en poudre
40g de maïzena
100g de sucre
50g de beurre

Faire chauffer le lait, dans un saladier mélanger les oeufs le sucre la maïzena et la vanille en poudre, délayer avec le lait chaud en évitant les grumeaux.
Remettre sur feu doux et laisser chauffer tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaisse.
Sortir du feu transvaser aussitôt dans un saladier, laisser refroidir et incorporer le beurre. Bien battre de telle manière que le beurre soit bien mélangé dans la crème.

Meringue suisse
une cuillère à soupe d'amaretto

120g de sucre
50 ml d'eau
2 blancs d'oeufs.

Battre les blancs en neige ferme, pendant ce temps, dans une casserole mettre le sucre l'amaretto et l'eau puis bien mélanger, mettre d'abord sous feu doux de telle manière que le sucre fonde puis augmenter la flame, faire chauffer ce mélange à 104°c( cela prend environ 10 minutes). Si vous n'avez pas de thermomètre dans un verre d'eau froide mettre une goutte de sucre chauffé si la goutte ne se dissout pas le sucre est à bonne température.
Incorporer le sucre cuit dans les blancs en neige fermes tout en continuant à battre, quand les blancs sont froids, cesser de battre.
Prendre une spatule et répartir la meringue sur le gateau roulé. Avec un chalumeau caraméliser le dessus de la meringue.


pomme, gâteau roulé, buche, crème patissière, vanille


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

oum anas a dit…

un délicieux gâteaux comme j'aime ,merci pour le partage et bon année 2012 pleine de santé ,prospérité et jois bon mardi.

lou a dit…

ahh la meringue est superbe!! bonne soirée

bricabrocamoi a dit…

Ah là là ...
et moi qui suis encore invité ce soir !...
si je te dis que je suis à saturation !....
Beurk... lol..))

MIAMANA a dit…

Quel pur délice, on dirait une omelette norvegienne, la classe!!! Bisous ma chachinette jolie!

ml a dit…

whaou super gourmand !!! Bonne et heureuse année 2012 ! @ bientôt

lypha a dit…

Je viens te souhaiter une très belle journée et surtout beaucoup de courage !
Là, nous venons de nous rendre compte que la Princesse n'a pas l'air d'avoir émergé de son lit !!!
Donc, nous crions histoire de faire un réveil en douceur :))
Heureusement que les pégases eux sont prêts et attendent gentiment !
Je te fais de gros bisous et ici, Moyen Sultan retourne au collège
Lypha

La table lorraine d'Amélie a dit…

Nous avons fait dans le m^me esprit pour le jour de l'an, moi, il n'était pas roulé cette fois, mais c'est assez semblable. Délicieux, léger, on a adoré. Bisous

soficook a dit…

un beau roulé qui change du traditionnel , bravo l'artiste !

ma-ger-de a dit…

elle est super ta buche!! bravo et bisous!

Belbe a dit…

un super dessert

kola a dit…

Bonjour Chachinette, il est vraiment terrible ce gâteau, suis pas très douée pour les meringues mais vu le résultat, je me ferai violence pour essayer de le réussir aussi bien que toi... lol... bravo et merci pour cette très gourmande recette mon amie, une toute belle journée pour toi et plein de bisous à vous quatre,
Jacqueline

Miamana a dit…

Un gros bisou ma chachinette!

bricabrocamoi a dit…

Bien apétissant... mais merci pas aujourd'hui !... Lol..))

fabymary poppins a dit…

originale ta bûche et j'aime ces ingrédients là, bisous ma chacha

AurelieWa a dit…

j'adore la présentation façon omelette norvégienne

La Voisine a dit…

J'ai tout suivi !
J'essaierai ... pour Noel prochain , hihi !
Merci Chacha . Sérieusement , c'est le genre de gâteau que nous aimons .
Bisous

Maiwenn a dit…

Quelle sublime meringue ! Bonne soirée !

Kakou a dit…

J'en aurais bien pris une part ! Bisous

Véb a dit…

Là c'est Picart qui fait grise mine. Même la bûche il n'a pas pu te la vendre. Faut dire que là tu as choisi tes ingrédients, parfums et tu as maîtrisé les kcal donc du savoureux tout bénéf. Allez je file me coucher je bosse demain Biz cordiale

ღ ♥ ♥ ♥ nessa ♥ ♥ ♥ ღ a dit…

nous on appelle ça une omelette norvégienne :)) je sais pas si toi tu as fait pareil, un de mes desserts préférés :) j'ai eu plusieurs inscriptions au jeu , il faut bien validé dans sa boite mail apres inscription :) pas encore fait le changement de banniere ...gros bisous et belle nuit