Pages

jeudi 12 janvier 2012

Gratin pomme de terre carotte.

J'ai hésité entre une recette de gratin et une recette de cake. Finalement, j'ai opté pour une recette salée puisque je me rends compte que depuis quelque temps je vous propose beaucoup de recette sucrée. Ce gratin est vraiment tout simple à préparer, il a eu un très grand succès. Ce petit gratin est assez léger puisqu'il est préparé avec une sauce béchamelle sans beurre, et la précuisson des légumes dans un bouillon de boeuf lui confère un goût bien sympathique. En ce qui concerne le prix je dois dire que pour 4 personnes il faudra compter au grand maximum 1€20.




5 carottes
5 pommes de terre
un bouillon cube de boeuf
400ml de lait
2 cuillères à soupe de maïzena
1 cuillère à café de cumin
20g de gruyère râpé.

Eplucher et couper en fines rondelles les légumes. Faire chauffer de l'eau avec le bouillon de boeuf. Mettre le carotte dans le bouillon et laisser cuire 5 minutes ajouter les pommes de terre et laisser cuire 5 autres minutes.
Pendant ce temps, préparer la béchamel: à froid, délayer la maïzena dans le lait, mettre sur le feu et laisser chauffer tout en remuant. Quand la sauce commence à épaissir assaisonner avec le cumin et un peu de sel.
Quand les légumes sont cuits, les égoutter, et les mettre dans le plat à gratin, ajouter la sauce béchamel puis parsemer de gruyère râpé.
Préchauffer le four à 200°c et enfourner pendant 30 minutes.













Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

lypha a dit…

Désolée pout ton poilu, soigne-le surtout bien car cela fait vraiment faire du souci !!!
Ici, que très peu de soldes, la Princesse m'y aurait bien trainée mais non !!!!
Pour playpal, elle ne l'a pas mais demain, elle téléphone donc, on verra avec elle sinon, là, la Princesse a acheté une trousse que je suis en train de lui monter :))
je ne sais pas chez toi, mais, ici, vraiment pas beaucoup de monde dans les boutiques !!!
j'espère que tes artichauds ont bien cuits, car c'est sacrément bon !!!!
Je te fais de gros bisous, n'ai pas arrêté de courir, l'Elfe a eu droit au suceur de sang pour son 4ème traitement qui commence lundi et demain, les résultats de la Princesse !!!
Mais c'est CHAUD :))
Bisous, bisous
Lypha

wattoote a dit…

un bon etit gratin d'hiver

Créa'Délices a dit…

Mmmmmmmmmm, un bon gratin pour réchauffer notre petit corps surtout en ce moment car il fait très froid !!
Bisous et bon week

Belbe a dit…

quel bon gratin!
bon vendredi

lou a dit…

delicieux gratin d 'hiver, bon vendredi, lou

bricabrocamoi a dit…

Un bon plat de saison...
ça me plait bien.
Bon vendredi ... ))

cricket a dit…

bonne soirée sur ce bon plat d'hiver
miam
bises
christelle

fabymary poppins a dit…

j'adore ce genre de recette je vais refaire! bisous ma chacha

Kakou a dit…

Vu le froid qu'il fait ce soir suis preneuse !! Bisous ^^

Miamana a dit…

Une petite tuerie, mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!

ma-ger-de a dit…

le genre d egratin qu'on apprécie bien par les temps qui courent!!! bisous

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un beau gratin idéal en ce moment. Bisous

Véb a dit…

peuf je viens de (mal) cliquer et zou + de com, je recommence donc Tu écris j'avais le choix entre un cake et un gratin et ben moi bec sucré j'aurais préféré....mais bon faut bien se sustenter équilibré et ton gratin l'est. Bravo pour tes indications tarifaires, à 1.20 pour 4 "marie" a du souci à se faire. Sinon merci pour le lien, 7été j'en ferais vu le prix et le gout du tout prêt. Je te souhaite un bon we entourée des tiens ici fait froidure mais c'est bien ça tue les microbes faut bien trouver un point positif et gros orteil prend la pause en attendant l'été.

alaro a dit…

un délicieux gratin réconfortant ! ;-)

lypha a dit…

Je vois que vous recyclez à fond les poussées de fièvre :))
Il existe mieux en recyclage !
Je te remercie pour ta confiance car effectivement, mes amies d'enfance m'ont fait confiance (y compris celle qui a été outrée par les propos de Christelle car elle est allée les lire)
Pour la Princesse, nous avons résolu le "problème"...et je pense que là, c'est vraiment la bonne voie....
Maintenant, il faut qu'elle continue et on verra à la fin de l'année !!!!
Bisous et passe une belle journée; je laisse celle d'hier bien hier car nerveusement, elle a été dure surtout avec ce malou et le 3ème traitment !!!
Bisous et pense aussi à te reposer
Lypha

Kalinka la chtimie a dit…

que ça doit être bon

toutoune a dit…

Je passe te souhaiter un bon weekend, accompagné d'une grosse bise

kistoutoune a dit…

un super beau gratin ça doit être délicieux!
bisous
toutoune

Eliane a dit…

Bonjour Chacha, un délice , merci
Je te souhaite un excellent samedi, a demain

Miamana a dit…

Un gros bisou et merci de ton soutien ma chachinette....

Carmencita a dit…

Un bon gratin comme j'aime bises

kola a dit…

Bonsoir Chachinette,
Une excellente et très savoureuse idée que ce gratin, les carottes sont au top en ce moment et venu ainsi après les fêtes ce gratin est terriblement alléchant !! bravo à toi... une idée que je vais refaire dès demain... lol... la chance !! j'ai absolument tout ce qu'il me faut !!!
Je te souhaite une excellente soirée (très froide ici, il gèle chaque nuit...) un gros bisou à vous quatre,
Jacqueline

La Voisine a dit…

Bonsoir chacha ,
Je reprends doucement le chemin des blogs et je voulais te remercier pour tes coms . En faisant défiler les coms j'ai cru comprendre que Gribouille avait eu un souci ? J'espère que ce n'est pas trop grave ?
As-tu fini de révolutionner ta maison ?
Je te souhaite et à tout ton petit monde un agréable week-end .
Bisous Chacha .

AurelieWa a dit…

il a l'air bien gourmand ce gratin et très crémeux

chafin a dit…

voilà qui est idéal parcequ'içi il fait de plus en plus froid

Babeth59 a dit…

tu me rappelles que je n'ai pas fait ce genre de plat depuis trop longtemps!....merci!

La Voisine a dit…

Je viens te souhaiter une belle semaine Chacha .
Je reprends sur de bonnes bases , je viens d'aller vôter !
Gros bisous aux 2 pattes et calinous à Gribouille

Créa'Délices a dit…

La photo de ton gratin est superbe car elle me donne très envie de plonger ma cuillère dedans, Mmmmmmmmmmm !!
Bisous

Anonyme a dit…

coucou bonne soiree bis soso

Anonyme a dit…

un bon weekend pour faire de bons petits plats bisous soso

Anonyme a dit…

une bonne soiree a vous 4 bis soso

Anonyme a dit…

super bon bisous soso

Anonyme a dit…

une bonne soiree solange