Pages

mardi 24 janvier 2012

Gratin pomme de terre courge au curry.

Avec le froid qui s'est installé ces derniers jours, je cuisine beaucoup de gratin. Pendant très longtemps, je n'ai pas préparé ce genre de plat, pensant que c'était trop long à cuire, mais finalement en préparant les légumes et en les faisant cuire au préalable dans un bouillon soit légume, soit volaille soit boeuf, le gratin sera prêt très vite, et donc ne nécessitera pas un trop long temps de cuisson au four. 15 minutes dans le bouillon et 15 à 20 minutes dans le four. Pour ce plat j'ai utilisé une courge niçoise; c'est une courge de très longue à la chair très ferme qui tient parfaitement à la cuisson, si bien que le gratin ne se transforme pas en purée. Je cultive moi- même cette courge, mais vous pouvez tout à fait utiliser une courge butternut pour préparer ce plat. L'intérêt de la courge, c'est un légume pauvre en calories mais riche en vitamine et en fibres. Accompagné d'une bonne béchamel aromatisée au curry cela a fait un plat vraiment sympathique et économique à la portée de toutes les cuisinières.





500g de courges niçoise
4 pommes de terre
un bouillon de volaille
500ml de lait
2 cuillères à soupe de maïzena
une petite cuillère à café de curry
une petite cuillère à café de sucre
sel. poivre
50g de gruyère râpé.

Eplucher les légumes et les couper en rondelles. Faire chauffer 1 litre d'eau avec un cube de bouillon de volaille et mettre les courges à cuire 10 minutes, elles doivent être tendre mais garder de la tenue.
Egoutter les courges avec un écumoire, garder l'eau de cuisson et mettre les rondelles de pomme de terre à cuire 10 minutes,( le temps de cuisson va dépendre de l'épaisseur des tranches) puis les égoutter.
Pendant que les légumes cuisent préparer la béchamelle, mettre deux cuillères à soupe de maïzena dans le lait et bien mélanger, mettre sur feu moyen et remuer pendant que le lait chauffe pour éviter que la sauce n'accroche. Quand la sauce commence à épaissir ajouter le curry, le sucre , le sel et le poivre.
Dans un plat à gratin mettre une couche de courge une couche de pomme de terre et continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de légume, puis répartir la sauce béchamelle sur tout le plat et saupoudrer de gruyère râpé. Enfourner 20 minutes à 200°c laisser reposer avant de déguster.








Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un plat extra, la courge se plait bien avec le curry.
Bisous

Kakou a dit…

C'est sûr que le vu le temps, on a plus envie de manger un plat qui tient au corps que de la salade et deux crevettes !! Je cuisine rarament des courges mais je devrais tiens ! Miam ton gratin ! Bisous

AurelieWa a dit…

miam, un beau gratin gourmand

Miamana a dit…

Je suis conquise par ce délicieux gratin réconfortant et coloré! Bisous ma chachinette!

cricket1513 a dit…

courge je n'y pense jamais ça doit être bon pourtant
bisous
bonne soirée
chacha
christelle

fabymary poppins a dit…

ca me donne faim, bisous ma chacha

ma-ger-de a dit…

sympa ton gratin....

bricabrocamoi a dit…

C'est super bon ....
j'adore les courges sous toutes les formes.
Bizzzzzz)))

Belbe a dit…

drolement bon

Créa'Délices a dit…

Très belles association, un régal ton gratin, Mmmmmmmm !!
Bisous, bisous

amandine a dit…

Mmmm le curry donne une touche très interressante

Miamana a dit…

Bonne soirée ma belle chachinette!!!

lypha a dit…

Tu vas rire mais je n'ai jamais fait de courge butternut !
Je suis arrivée à voler jusqu'à toi avec mon cocotier et ce n'est pas facile car, c'est lourd un cocotier et je ne veux pas le perdre surtout !
Mais, on "tient" le choc avec des hauts et surtout des bas, beaucoup de bas !!!
De très gros bisous et surtout une excellente journée
Lypha

lou a dit…

un delice ce gratin, merci! bonne journée Lou

toutoune a dit…

La fin de la semaine approche, je passe te faire ma bise du jour,

ps: une vidéo à voir chez mentale et chez toutoune, merci

kola a dit…

Un gratin de courges c'est toujours excellent quelles que soient les courges, je les aime toutes... simple, convivial et gourmand, économique et facile, j'adore ce genre de plat... j'ai du potiron au congélateur.. je vais m'inspirer de ta recette, elle est vraiment trop belle !! merci à toi... les rhumes sont terminés ?? en tout cas je l'espère... ici le temps est sous la pluie depuis trois semaines... j'en ai vraiment "ras-le-bol".... belle soirée à vous quatre, gros bisous
Jacqueline

Véb a dit…

Je passe sur la pointe des pieds prendre une part de ton gratin pour mon déjeuner demain au bureau et comme je sais que tu es installée dans ton fauteuil, je te mets à toutes fins un lien qui pourrait t'inspirer d'un éclair salé, que j'avais mis sous le coude
http://latabledebrigitte.over-blog.com/article-eclairs-a-la-mousse-de-thon-70830471.html
je file rejoindre morphé. Belle fin de soirée

Créa'Délices a dit…

Un p'tit coucou en ce dimanche !!
Bisous

cricket1513 a dit…

BONNE FIN DE DIMANCHE
bisous chacha

Christelle

boljo a dit…

Un plat d'hiver réconfortant et pourtant quasi diététique, avec de la butternut ou autres courges, un délice.

krystelphil a dit…

bisous
et
bon lundi chacha
christelle

kola a dit…

Bonjour Chachinette,
Tout va bien ?? je m'inquiète un peu pour vous tous, pas de nouvelles, je me demande si je reçois encore la newsletter mais oui... alors, j'espère que c'est seulement le temps qui te manque... ici le froid est revenu, quelques flocons de neige mais rien à voir avec la Hte-Savoie... je pense que vous êtes sous la neige, Lypha me dit qu'il en est tombé beaucoup... une toute belle journée Chacha, gros gros bisous
Jacquelie