Pages

dimanche 8 janvier 2012

La galette à la frangipane pour fêter l'épiphanie

Si on consulte le calendrier l'épiphanie est aujourd'hui, mais certains le fêtent le 6 janvier. Après les différentes versions que je vous ai proposées, je vous donne la recette de la galette à la frangipane selon Lenôtre.  Je dois dire que la première fois que j'ai fait une galette, c'est cette recette que j'ai utilisée, et elle a toujours un franc succès. Préparer une galette maison a beaucoup d'avantages, d'une part au point de vue économique elle coûte environ   4 euros , puis au niveau qualité à moins d'aller chez le pâtissier vous ne serez pas déçu, de plus vous pourrez ajouter quelques fruits à votre frangipane ou encore des pépites de chocolat pour varier les plaisirs.


pour une galette 8 personnes
125g de beurre
125g d'amandes en poudre
125g de sucre glace
2 oeufs
1 jaunes d'oeuf
21g de maïzena
une cuillère à soupe de rhum
100 ml de lait
31g de sucre
vanille en poudre

Préparer d'abord la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec la vanille. Pendant ce temps, battre le jaune d'oeuf avec 31g de sucre puis quand le mélange à blanchi incorporer la maïzena. Délayer ce mélange avec le lait, et remettre à chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mettre le beurre mou et ajouter les amandes en poudre bien mélanger de manière à obtenir une boule de pâte, ajouter le sucre glace et mélanger délicatement, incorporer un à un les oeufs et bien battre de manière à obtenir une pâte lisse, ajouter la crème pâtissière et mélanger bien. Mettre dans une poche à douille et répartir sur le premier disque de pâte feuilletée (que l'on a piqué au préalable), laisser un rebord de 1cm. Badigeonner le bord de blanc d'oeuf
Recouvrir du second disque de pâte feuilletée, et bien souder les deux bords.
Mettre au frais une heure.
Préchauffer le four à 240°c et laisser cuire 10 min puis diminuer la temps à 200°c et prolonger la cuisson de 20 minutes.
Galette à la frangipane en pas à pas


Et voilà une bonne galette.

galette, frangipane, lenôtre, pâtisserie, épiphanie


Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

Miamana a dit…

Miam miam, une tite tuerie! Bisouilles ma douce!

JS a dit…

Trop bon la frangipane...

Bonne soirée chacha

La table lorraine d'Amélie a dit…

Elle est parfaite. Pour nous beaucoup plus tard, trop de sucreries les temps-ci, on est rassasié.
Bisous

mentale a dit…

Le weekend se termine, je passe te faire une grosse bise

l'antre des gourmets a dit…

mmmmmmmmmmmmmmm, j'adore ca !

afaurore a dit…

belle galette

lypha a dit…

A moins de m'être transformée en trollesse, je n'ai pas vu la quantité de crême patissière !!!
Mais une galette des rois pour entretenir les bourrelets, sans aucun souci !
Contente de savoir que vous vous êtes régalés, cela fait bien plaisir !
j'espère que vous arrivez au bout de vos arrangements, ce serait super !
Je te fais de gros bisous

Lypha

Belbe a dit…

nou son fête ça le 1er dimanche qui suit le 1er janvier

AurelieWa a dit…

Quelle belle galette. c'est marrant les calendriers sont tous différents, chez moi l'épiphanie est notée le 6, même si je sais qu'on la fête normalement le 1er dimanche de janvier en France (ils ont été sympas cette année, c'est le 2ème dimanche). En Allemagne, le 06.01 est même férié :)

sorawel a dit…

superbe galette!! bravo

Christelle a dit…

Jolie galette, la crème a l'air délicieuse !

fabymary poppins a dit…

j'adore et en fait une cure là sauf le jour J car me suis réveillée trop tard du coup tarte aux prunes! bisous

JS a dit…

Bonne soirée chacha

Miamana a dit…

Plein de bisouilles ma chachinette jolie!

Eliane a dit…

une belle galette des rois, hum ta photo donne très envie !
belle soirée

kola a dit…

Bonsoir Chacha,
Contente que tu sois enfin libre de surfer et de cuisiner à nouveau, le temps est le même chez toi que chez moi... pas trop top en effet... je serai absente pour deux jours, je vais voir ma cousine à Paris... reviens mercredi soir très tard, suis impatiente de voir de nouvelles recettes... belle soirée à toi, gros bisous pour vous quatre
Jacqueline

chafin a dit…

il en resterait une part?????? mmmmmmmmmmmmmmmmmmmiam

alaro a dit…

c'est ma préférée ! ;-)

lypha a dit…

Mets toi donc en mode pause, cela te fera du bien !
Qui veut aller loin, ménage sa monture, c'est bien connu !
ici, le moral est bon avec les hauts et les bas, certains jours plus faciles que d'autres mais c'est ainsi pour tout le monde, je crois !
Il faut d'ailleurs que je t'envoie un mail pour t'expliquer, mais les nouvelles ne sont pas mauvaises du tout !!!

Passe une très belle journée
Bisous
Lypha

Eliane a dit…

Bonjour Chachinette, a faire meme au mois de mars, trop trop bon

Température douce , mais où est l'hiver ?

Excellent mardi

Linda et picasso a dit…

qui a eu la féve?
je passerais sur le blog que tu laisses dans ton comms chez moi ...ici ou l'autre ...
gros gros bisous

Miamana a dit…

Je te fais un gros bisou sucré ma chachinette!

Anonyme a dit…

une bonne soiree a vous 4 bis soso

Anonyme a dit…

une bonne soiree a vous 4 bis soso