Pages

mercredi 15 février 2012

Aumônière chocolat pomme cannelle

Ce mois de février est un mois très gourmand, entre la chandeleur le 2 février et mardis gras le 21 févriers les gourmandises sont à l'honneur. Qui plus est il y a des concours très sympathiques qui sont proposés, c'est le cas chez sophie de mignardises and co en partenariat avec rue du commerce site de vente en ligne très complet. Sophie nous demande de réaliser une recette de crêpe sucrée afin de tenter de gagner un superbe gaufrier Lagrange. Le défi est de taille pour moi, qui jusqu'à cette année ne faisait que très rarement des crêpes, mais comme je suis joueuse, je suis gourmande et qu'en plus ce superbe gaufrier me tente beaucoup et bien me voilà partie pour réaliser une recette sympathique pour mes gourmands. Pour ce dessert j'ai donc réalisé une pâte à crêpes, une mousse au chocolat et une compotée de pomme, en tout il faudra compter 5€ sachant que j'ai réalisé 10 aumonières avec la recette.

aumonière chocolat pomme cannelle




Recette de la pâte à crêpes

250g de farine  
3 oeufs
1 pincé de sel
500 ml de lait
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de grand marnier
1 cuillère à soupe de sucre vanillé.

Dans un saladier, mettre la farine et le sel, puis casser les oeufs au milieu et bien mélanger. Vous obtenez une boule de pâte, ajouter petit à petit le lait afin de diluer progressivement cette boule de pâte, et quand on obtient un mélange épais et homogène on ajoute le reste du lait, puis l'huile le grand marnier et enfin le sucre vanillé. Bien battre le tout puis laisser reposer pendant une heure.





pendant ce temps on prépare la mousse au chocolat selon une recette de christophe michalak.

250 ml de lait
200g de chocolat noir à 70% de cacao
50g de chocolat au lait
2 jaunes d'oeuf
30g de beurre
20 cl de crème fraiche

faire chauffer le lait, le transvaser dans un saladier, et mettre en plusieurs fois les deux chocolats. Entre chaque ajout de chocolat bien mélanger afin qu'il soit bien fondu. Ajouter le beurre en parcelle et avec un fouet bien battre, puis ajouter un à un les jaunes d'oeuf et battre pour obtenir un mélange onctueux.
Monter la crème fraiche en chantilly, et l'incorporer progressivement au chocolat fondu et mettre la mousse au frais au moins deux heures le temps qu'elle prenne.








La compoté de pomme cannelle.
50g de beurre demi-sel
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Eplucher et épépiner les pommes, les couper en 8 morceaux.
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre, puis ajouter les pommes.
Saupoudrer généreusement de cannelle, et laisser mijoter quelques minutes. Quand les pommes ont rendu une partie de leur eau saupoudrer de sucre et laisser légèrement caraméliser le tout.






le dressage, une fois que la mousse au chocolat est bien prise que les pommes  et les crêpes soient refroidies pour éviter de faire tomber la mousse au chocolat.
déposer une crêpe dans une assiette, au centre mettre une belle part de mousse au chocolat, puis répartir quelques quartiers de pomme dessus, rabattre les bords de la crêpe, et fermer la crêpe. Délayer un peu de crème fraiche dans le jus de cuisson des pommes et en mettre une cuillère dans l'assiette pour les plus gourmand. Pour que mon aumônière soit 100% comestible, j'ai utiliser un bonbon scoubidou.
Il ne reste plus qu'à deguster.
Je remercie Sophie pour ce concours, grâce à elle je me rends compte que je suis capable de faire des aumônières.



aumonière, crêpes, pomme, chocolat, cannelle, dessert
Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

La table lorraine d'Amélie a dit…

J'adore, les crêpes salées ou sucrées et aussi celle au chocolat, c'est gourmand, ludique et c'est toujours un succès chez nous.
Bisous

lypha a dit…

tout cela parait bien sympa et surtout gourmand comme tout !
je vois que tu es pleine d'occupations pour demain, mais comment fais-tu et n'oublie surtout pas de te ménager, c'est important !
ici, tous les traitements vont s'enchainer donc, je crois que je vais mettre l'Elfe sous cloche car, il sera vraiment très fragilisé et ce pour plusieurs mois mais, le moral n'est pas mauvais du tout avec des hauts et des bas comme tu te doutes !!!
Il faut faire avec
Courage pour demain et de très gros bisous
Lypha

Michèle a dit…

Tout pour me plaire dans ton assiette! Tu as toutes tes chances pour le gaufrier.

lolo a dit…

bonne chance pour le concours ! ta crêpe avait l'air bien moelleuse et j'aime beaucoup les saveurs de l’aumônière! bises

bricabrocamoi a dit…

Ahhh rhôoo là là ... super !..
Tu te lances dans les concours ?..
tu dis à partir de quand on doit voter ou pas ?.
Bonne soirée.

Mélanie a dit…

Hum quel délice!!!
Je vais aller parcourir ton blog pour notre échange de recettes! ;-)

jeanne a dit…

Pomme et cannelle, c'est délicieux et bien joli dans l'aumônière, bravo ! Bonne soirée

Kakou a dit…

Des saveurs qui se marient super bien suis sûre que c'est tout plein bon !
Bonne chance pour le concours !
Bisous

~Lexibule~ a dit…

Une version qui me titille;) Bon mercredi à toi:)xxx

Sylvie a dit…

Voilà une aumônière plus que gourmande !

Eliane a dit…

Bonjour Chacha, super, et on ne doute pas de tes talents !
Nous voici déja mi février, le printemps n'est plus loin...
Je te souhaite une belle journée, ici elle sera venteuse et marmiteuse
a demain

AurelieWa a dit…

elle est bien appétissante cette aumonière

Créa'Délices a dit…

Superbes tes aumonières, Mmmmmmmmm, trooooop bon et trooooop beaux !!
Bisous la belle

lebonpequery a dit…

Je ne suis pas très crêpe mais ton aumonière est superbe et gourmande!merci!

Cécile, Au fil de mes recettes... a dit…

Une très belle gourmandise!!
Bises!

fabymary poppins a dit…

miam ce genre de recettes j'aime bisous miss chacha

lypha a dit…

Je viens te faire de gros bisous en espérant que vous ne soyiez pas trop épuisés par la journée!
Ici, j'ai Terreur qui a eu la diarrhée (et oui, trop de fromage blanc sur les conseils du véto), Serpillière qui s'est étranglée et l'Elfe qui donne ses ordres du haut de trône alité...une maison de trolls, je te promets !
Repose toi surtout et ne prends pas froid
Bisous

lypha

irma15 a dit…

tu me donnes faimmmmmmmm !
bon j'ai quelqeus pubs supplémentaires ..
hihi
sur mon blog astro ;)
bisous
chrsitelle

irma15 a dit…

tu me donnes faimmmmmmmm !
bon j'ai quelqeus pubs supplémentaires ..
hihi
sur mon blog astro ;)
bisous
chrsitelle

kola a dit…

Waouh ! un gaufrier Lagrange ! le meilleur !! mais en attendant tes aumonières sont fabuleuses et véritablement gourmandes !! un tout grand bravo à toi... je vois que tu n'arrêtes pas... il t'arrive de t'asseoir quelques fois ? lol... bon voilà la fin de la journée, assez pour toi aujourd'hui....
Excellente fin de journée à vous quatre, bisous
Jacqueline

mamie caillou a dit…

super jolie cette aumonière, bravo !

ratiba a dit…

hummmmmmm un régal devines mon mari me les a demander pour le dessert j'ai du les faire et pas encore cuit il aime manger tard le sucré et la corvée c moi qui la tape bien sur loll bisous

Yolande a dit…

j'adore... j'adore.. j'adoooore !!!!

Poppy a dit…

C'est une bonn idée :D tu aurais pu la plier différement je pense, pour que ce soit plus joli ! Mais ce doit etre délicieux ! Bises

christèle a dit…

hummmmmmmmmm des crêpes bien gourmandes
j'adoooooore
bisous

Miamana a dit…

Une pure tuerie gourmande!! Bisous!

Val a dit…

Je ne fais qu'une fois des crêpes dans l'année, hi!!!! Mais je retiens ta recette au cas où, car j'aime bien cette association! Bisous

La Voisine a dit…

Moi je te donne 10/10 !
Et je vais déjà commencer par tester la crème au chocolat qui ressemble fort à celle de ma grand-mère ...
Bon WE et bonne chance Chacha

lypha a dit…

Je vois que le froid a sévi et que du coup, encore plus de travail !!!
C'est sans fin mais il faut bien le faire !
ici, j'attends mes sacs de rangement sous vide car, je suis envahie de tissus et il faut à tout prix que je trie un maximum sinon, on va finir par croire que l'on habite chez le troll au velux !
Je te remercie d'avoir pensé à moi lors de tes tris :))
Là, le soleil est de sorti, notre matou affolé de voir 2 yorks mais, tout ne va pas trop mal donc, on avance !
Passe une très belle journée surtout et profite quand même de tes vacances
Bisous
Lypha

lesdelicesdethithoad a dit…

un délice!!

Sophie_cdugateau a dit…

tout à fait gourmand!

bricabrocamoi a dit…

Je préfère ce désert au tag ...
Mdrrrrrr....
Bon dimanche. Soleil ici..))

chloé a dit…

J'adore ton aumonière !

Gourmandenise a dit…

Délicieuse et appétissante association de saveurs...
A bientôt