Pages

vendredi 10 février 2012

Cake à l'orange une autre version.

Il y a quelques jours, je vous ai proposé une recette de cake à l'orange qui provenait du magazine de Elle à table de janvier, nous avions adoré ce cake, mais devant la quantité de beurre et sucre, je me suis dis que pour le petit déjeuner un petit cake moins riche serait pas mal non plus. Du coup j'ai voulu tester une recette de Sophie Dudemain (étant très connue depuis ces parutions sur les cakes et les madeleines, je me suis dit que c'était un incontournable). Ce cake très économique puisqu'il faut compter environ 1 €25 pour le réaliser a été apprécié, mais je dois dire que ma préférence va encore pour le cake de Elle à table.





3 oeufs
170g de sucre semoule
160g de farine
150g de beurre demi-sel
1/2 sachet de levure chimique
1 orange non traitée

Faire fondre le beurre demi sel.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre  jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter le zeste de l'orange, puis le jus et mélanger, à ce moment tamiser la levure et la farine et incorporer le tout de manière à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter le beurre fondu refroidi, et mélanger bien le tout.
Beurrer et fariner un moule, et répartir la pâte uniformément. Mettre au frais au moins une heure, puis enfourner dans un four préchauffer à 150°c et laisser cuire 45 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche.
Et voilà un petit cake pour le petit déjeuner, pour être sûre que votre ado ne parte pas au collège le ventre vide.


Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

lesdelicesdethithoad a dit…

je connais aussi ce cake ; belle réalisation

Beth a dit…

Belle réalisation, ce cake à l'air humide et j'aime sa!

bisous

lou a dit…

cake déjà testé, je confirme c'est bien gouteux ! bon weekend, bises Lou

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un joli cake extra. Bisous

ma-ger-de a dit…

une belle variante!! bisous

Kakou a dit…

En même temps, y'a aussi pas mal de beurre dans celui là aussi Chachinette !! Bisous et bon week end ^^

amandine a dit…

ben oui, c'est bien connu... plus c'est riche meilleur c'est... et c'est bien pour ça qu'on aime pas faire régime !!

Eliane a dit…

Bonjour Chacha, un cake qui doit certainement plaire, merci
pour ton info laissé sur mon blog, tu peux m'en dire plus par mp ? merci
Encore une nuit glaciale -14°, le seul avantage
ce sont les acariens qui ont disparus, et le grand
soleil de la journée. Beau samedi

Belbe a dit…

ça me tente bien ....

pierre a dit…

j'aime bcp les agrumes dans les cakes !!bravo pour ta recette !!pierre

christèle a dit…

parfumés à l'orange c'est un régal!!!!!!
bisous

Miamana a dit…

Mmmmmmmmmm, a quelle heure le ti dej chez toi?

oum anas a dit…

hummm!!!! bien parfumés un délice.

Créa'Délices a dit…

J'adoooore les gâteaux à l'orange c'est un pur bonheur en bouche, Mmmmmmm !!
Bisous la belle

JS a dit…

Oui, on peut un peu modifier le gout en réduisant certains ingrédients mais si c'est meilleur pour la santé... pourquoi pas.

Bonne soirée chacha

kola a dit…

Bonsoir Chachinette,
Merveilleux cake, les agrumes quel qu'ils soient sont toujours merveilleux dans les gâteaux ou les cakes, le tien est fabuleux ! bravo et merci à toi !! j'en fais et en refais en ce moment comme pas possible... tout le monde veut se réchauffer... les cakes salés sortant du four... super !!! belle soirée à vous quatre, gros bisous
Jacqueline

wattoote a dit…

il a l'air super moelleux ce cake

toutoune a dit…

C'est avec la neige qui est "reviendue" que je passe te souhaiter un bon dimanche à venir,

bise étoilée
ps: j'ai pas compris, ou il faut que je clique??

Michette a dit…

Avec 150 g de beurre c'est déjà pas mal, il me convient tout à fait.

JS a dit…

Il neigeote, il fait froid... rien n'a encore véritablement changé mais le redoux s'annonce pour les prochains jours...

Bonne journée chacha

kola a dit…

Aïe ! tu me dis que la température va remonter pour laisser place à la neige... alors c'est encore pire pour moi... lol... d'autant que j'avais prévu mardi de finir la semaine chez ma cousine à Paris... mais depuis ma campagne, pour rejoindre la gare, j'ai 32 km de voiture... sans moi s'il neige trop... j'attendrai de meilleurs jours... une excellente fin de dimanche Chachinette, gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

cricket1513 a dit…

coucou chacha
ahhh Roanne ;) je ne savais pas que tu en étais originaire;)
on en apprend tous les jours
bisous
christelle

et ça m'a l'air bien bon ton gâteau !

pierre a dit…

j'adore ce genre de cake !pierre

AurelieWa a dit…

j'adore ce genre de cake

La Voisine a dit…

Pas d'ado à la maison mais on fera comme si !
Belle semaine Chacha . Je suis comme toi , j'attends le redoux avec impatience .

Valérie a dit…

Ce cake a l'air très très bon!

lolo a dit…

un petit cake dont on se régalerai à la maison! merci de ta visite sur mon blog et à bientôt! bises

Maria Dora a dit…

Ce cake est bien appétissant , j'en prendrais bien une tranche , il faudra que j'essaye d'en faire un ! Bonne soirée , bisous