Pages

mardi 21 février 2012

Donuts sans friture

Hier je vous proposais un récapitulatif des beignets que l'on peut proposer à l'occasion de mardi gras et Michèle du superbe blog croquant fondant me faisait remarquer qu'elle adorait les beignets mais été moins fane de la préparation en friture. Il est clair que faire frire des beignets demande beaucoup de temps et en plus il faut bien surveiller l'huile afin qu'elle ne chauffe pas trop et par la même acquière de mauvaises propriétés, et une fois la friture terminée il reste parfois des odeurs désagréables. Du coup, je savais qu'il existait des recettes de donuts sans friture et j'ai testé une recette trouvée sur le blog cake in the city. Que dire de la recette, et bien elle est franchement très simple surtout que j'ai utilisé la machine à pain (mais pour ceux qui n'ont pas de machine à pain elle peut très bien se préparer sans), elle est rapide, puisqu'il n'est pas besoin de rester des heures devant le fourneau à faire cuire les beignets 3 par 3, et elle est gourmande.
Quant au coût, il faut compter 1€50 pour une vingtaine de beignets et si vous les badigeonnez de chocolat fondu il faudra compter un peu plus.

180ml de lait
2 oeuf
60g de beurre fondu
1 cuillère à café de sel
80g de sucre
215g de farine type 55
215g de farine type 45
15g de levure de boulanger.
une cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de muscade.

Dans le pétrin, mettre les oeufs, le lait, la levure le beurre fondu. Ajouter les deux farines puis le sucre le sel, la cannelle et la muscade. Veiller à ce que le sel et le sucre ne touchent pas la levure. Mettre la machine à pain sur programme pâte.
Si vous n'avez pas de machine à pain, il faut mettre la farine sur un plan de travail, creuser un trou au centre, y placer les oeufs battus, le lait et la levure, sur les bords hauts de la farine mettre le sucre et le sel, puis incorporer petit à petit la farine au mélange oeuf lait, et pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte qui se décolle bien. Mettre un torchon et laisser reposer 1 heure.
A la fin du programme dégazer la pâte, personnellement, je mets 30 minutes au congélateur pour que la pâte soit plus facile à travailler. L'étaler sur un plan de travail 1cm d'épaisseur et faire des ronds avec un emporte- pièce et creuser le centre. Laisser encore un peu lever, pendant ce temps préchauffer le four chaleur tournante à 150°c. Badigeonner de lait sucré puis enfourner pendant 10 minutes.
Une fois la cuisson terminée, faire fondre un peu de beurre, un peu de chocolat, et mettre du sucre dans une assiette. Badigeonner certains donuts de beurre fondu dès la sortie du four, puis tremper dans l'assiette de sucre, ou mettre à tremper une face du donuts sorti du four dans le chocolat fondu retourner et laisser sécher le chocolat. Et voilà le goûter de carnaval est prêt.
Très franchement les filles ont adoré leurs donuts, et moi j'ai été ravi de ne pas avoir passé du temps à frire mes donuts, ils étaient moelleux et gourmands .







donuts, carnaval, beignets


Rendez-vous sur Hellocoton !

44 commentaires:

MAITE51 a dit…

Bonjour Ah des beignets sans friture je note ! Dès que je teste, je te dis Bon Mardi Gras A bientôt

Eliane a dit…

Bonjour Chacha, sans friture c'est le top ! merci
Comme hier, Gelées nocturnes, un léger tapis de neige,
la journée devrait être ensoleillée...,
Très bon mardi Gras

La table lorraine d'Amélie a dit…

Sans friture c'est top, mais hélas cela perd de son authenticité, comme quand je fais mes rissoles au four, c'est mieux pour la santé mais au palais on est un peu frustré (lol)
Bisous

lesdelicesdethithoad a dit…

ils sont très beaux

Miamana a dit…

Très très tentant! Bonne soirée!

JS a dit…

je me suis rendu sur le blog. Je préfère aussi sans friture quand c'est possible...

bonne fin de journée

Créa'Délices a dit…

J'adooooore les donuts, Mmmmmmmmmmm !! Vraiment trooooop bon !! C'est mon projet proche d'en faire !
Bisous la belle

mentale a dit…

Kikou,
je passe faire ma bise du jour.
Bonne fin de mardi à toi

bricabrocamoi a dit…

Je n'aime pas trop les beignets !..
pourtant ceux là m'ont l'air bien bons ...

***
Ce sont des phares sur l'ile de Ré sur mon blog.
Bonne nuit.)

Sophie_cdugateau a dit…

je ne connaissais pas ce mode de cuisson, merci du partage

kakou a dit…

Miam ! tu me donnes envie d'en faire ! Bisous

lypha a dit…

Sans friture, c'est original comme tout !
A essayer rapidement (enfin, d'ici quelques temps) !
Je vois que vous vous êtes régalés et c'est super comme tout !
Ici, le soleil est de nouveau là ce qui n'est pas déplaisant !!!
J'espère que tu arrives quand même à profiter des vacances un peu !!!
Passe une très belle journée
Bisous
Lypha

ma-ger-de a dit…

j'en ai eu fait aussi, ils sont bons, mais il manque ce petit goût....bisous !!

chachinette a dit…

j'ai justement ajouter quelques épices pour compenser ce petit goût qui manque, avec cette cuisson douce on obtient vraiment la texture du beignet, ici les filles ont adoré

AurelieWa a dit…

j'ai aussi publié des donuts au four aujourd'hui ;) un délice

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Cette cuisson est légère et digeste !!
Je te souhaite une agréable journée
Valérie.

lou a dit…

humm des bon beignets de carnaval !!! je te souhaite une belle journée de mercredi, bises Lou

kola a dit…

Bonjour Chachinette,
Bravo pour ces donut's sans friture, ils me conviennent très bien, super ! et désolée pour l'appartement de ta maman, j'espère que ces ennuis vont se régler très vite... décidément vous aurez tout eu !! je ne vois pas pourquoi les assurances ne les prendraient pas en charge d'ailleurs...j'espère tout de même que le moral est bon, c'est vraiment le genre de choses très désagréable... tiens-moi au courant... mais hélas, je ne peux pas faire grand chose pour toi...
Je te souhaite malgré tout une belle journée, gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

chachinette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
agnes a dit…

hummm on passe une belle journée avec toutes ces belles gourmandises

Mélanie a dit…

huuuuuuuuuum ça fait trop trop envie! Avec le chocolat huuuuuuuuum!

christèle a dit…

waouh je salive devant mon ècran un délice!!!!!!!!
bisous

Raymonde a dit…

Coucou...
Ben oui comme tu dis un budget pour les croquettes,
mais à le faire soigner aussi !...
Prends des croquettes chez le véto moi maintenant.
Bonne journée.)

fabymary poppins a dit…

je note car c'est chouette comme ça , bisous ma chacha

La Voisine a dit…

C'est vrai que ça donne envie !
Mais j'hésite toujours à faire ce genre de "trucs" qui font un peu grossir vu que nous ne sommes que 2 !
Bisous Chacha

Valérie a dit…

Merci pour cette recette! Moi non plus je n'aime pas la cuisson type friture.

mentale a dit…

je passe faire mon bonjour du mercredi,
je vais essayer sans friture.
bise étoilée

Miamana a dit…

Bonne soirée ma chachinette!

lolo a dit…

oh ben je crois que je vais vite tester çà! merci! bisous

Cuisinons en Couleurs a dit…

Voila une très belle idée!

Maria Dora a dit…

J'hésite entre donuts et gaufres vu que j'aime les deux , les gaufres avec de la chantilly dessus c'est sublime , mais le chocolat sur les donuts c'est tentant aussi ! Merci de tes bonne srecettes , bonne soirée et bisous !

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si mon com est passé ou pas !!! Bisous de Maria Dora

papy René a dit…

j'ai déjà essayé, sans grand succès une recette de donuts; ta recette me donne envie d'essayer à nouveau, alors je te la chipe !!

Délices latins a dit…

qu'elle bonne idée des donuts sans friture...hum ça donne faim...bonne soirée !

Dodie a dit…

sans friture, cela se tente, car comme toi, je n'aime pas rester des heures devant mon bain de friture...Merci pour la recette.

Joséphine a dit…

Superbe ! Je note ! Bisous !

Ccil a dit…

On a eu la même idée en ce jour de mardi gras !! une super alternative "light" pour les gourmands :)

Cielo a dit…

Donuts sans friture, c'est parfait pour moi!!!

moqueplet a dit…

et si tu les avais mis dans des petits moules à savarin....est-ce qu'ils aurait été aussi jolis......passe une belle journée

jeanne a dit…

Jolis, gourmands et économiques, ils sont donc parfaits ces beignets, bravo, j'aime beaucoup !

moqueplet a dit…

un jeudi enneigée ce matin pas loin de chez nous, donc température plus basse....passe un doux jeudi

recettedumonde a dit…

Ils sont magnifiques !! Wou pinèze marge , donne moi un donuts !! hihihihihi

doudine a dit…

Des donuts, fait au four parfait pour moi qui fait régime, merci pour la recette.

Bisous, Doudine.

kola a dit…

Coucou,
Je reviens sur cette recette Chachinette pour l'imprimer et l'essayer dès la semaine prochaine, j'ai ma demi-soeur qui vient passer quelques jours à la maison et gourmande comme elle est, je suis certaine de lui faire plaisir avec ces donut's.... d'autant que je n'aime pas la friture à la maison, ton idée est excellente !! belle journée,bisous
Jacqueline