Pages

dimanche 12 février 2012

Gratin pomme de terre courge poisson blanc.

Il est conseillé de manger du poisson, c'est un fait mais quand on habite à la campagne pas évident de trouver un poissonnier, et je dirais même que trouver du poisson abordable est un véritable parcours du combatant. La seule solution qui se présente est donc de se servir dans le rayon congelé. On y trouve d'ailleurs un poisson carré tout blanc qu'il nomme poissons blanc ( vraiment pas cher environ 4€ le kilo) qui est composé soit de merlu de merlan ou encore de colin, tout dépend de la pêche, mais très franchement les enfants n'en sont pas très fanes( je précise qu'il n'y a que du  poisson qui compose ces carrés). Du coup il faut improviser pour le faire manger. C'est ce que j'ai fait dans ce gratin très complet et parfumé. Vous l'avez compris ce gratin est vraiment économique, il  faudra compter environ 3€50 pour 4 personnes.



500g de courge
500g de pomme de terre
4 carrés de poisson
500ml de lait
2 cuillères à soupe de maïzena
une cuillère à café de fumet de poisson
1 cuillère à soupe d'épice à poisson.

Eplucher les légumes et les couper finement, le tranche de courges doivent être deux fois plus épaisses que les pommes de terre.
Faire chauffer de l'eau avec le fumet de poisson et mettre les légumes à cuire pendant 10 minutes (en cuisant ils vont se parfumer du fumet de poisson).
Pendant ce temps, préparer la béchamelle aromatisée, dilué la maïzena dans le lait froid et mettre sur feu doux tout en remuant, quand la béchamelle épaissie ajouté les épices à  poisson.
Egoutter les légumes et disposer une couche de courge, une couche de pomme de terre puis une couche de poisson émiettée, une couche de courge une couche de pomme de terre.
Répartir la sauce béchamelle sur tout le plat.
Préchauffer à 200°c et enfourner 30 minutes, laisser reposer un peu avant de déguster.



poisson, gratin, courge, pomme de terre






Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

Miamana a dit…

Il semble parfait ce petit gratin, complet et goutu! Miam!

bricabrocamoi a dit…

Un plat qui réchauffe ...
Bonne soirée.)

Boljo a dit…

Bien caché le poisson ! Et hop piégés, les bambins ! Une bonne idée pour un plat très apprécié.

la gourmande a dit…

moi qui aime les geratins celui ci me convient bien !!!
bizz

La Voisine a dit…

Il n'y a pas qu'aux enfants qu'on a du mal à faire manger du poisson carré !!!
Je vais tester ta recette sur mon Ronchon , hihi !
Le redoux est enfin annoncé , vivement !!!
Bises et caresses au poilu .

Christelle a dit…

Hummm ton gratin me donne très envie, avec le froid qu'il fait ça doit être délicieusement réconfortant ^ - ^ Belle soirée

Créa'Délices a dit…

Mmmmmmmmmmm, un bon gratin bien fondant, ta photo donne envie !!
Bisous la belle

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un gratin extra moelleux et fondant, un délice. Bisous

ma-ger-de a dit…

miam!! je crois ue nous avons le même poissonnier!!lol bisous

lypha a dit…

Un plat bien riche qui réchauffe en cette période de froid !
Tu as raison, le poisson est important à la santé :))
Figure-toi que la Terreur m'a grogné dessus hier quand je suis allée me coucher, mais quel caractère, cela promet :))
Je te souhaite une très belle journée, ici, c'est mode cool car vacances
Bisous
Lypha

fabymary poppins a dit…

elles sont du l'aimer ce gratin là car moi j'aimerai, attention aux poissons genre perche du nil et PANGA dangereux pour al santé c'est vraiment de la saleté bisous

Kakou a dit…

Ouais sais bien qu'il faut en manger du poisson mais perso suis plutôt crustacés que poisson ... !! Mais c'est une bonne idée pour le faire manger aux enfants en gratin ! bisous

Chrystel a dit…

J'adore les gratins et ceux au poisson tout particulièrement. Merci
Tu es taguée chez moi aujourd'hui.
Bises
Chrys

kola a dit…

Bonjour Chacha,
Le poisson j'adore et en gratin je lui trouve une saveur vraiment superbe, une très belle idée qui réchauffe et c'est vrai que si la température remonte un peu nous en sommes encore à -10° ce matin !! je vais aller voir le site google pour la météo, demain je dois partir pour Paris, mais à la condition que la neige ne soit pas là.... une excellente fin de journée pour vous, les filles arrivent à s'occuper avec ce froid pendant les vacances ?? gros bisous
Jacqueline

Miamana a dit…

Mmmmmmmm, quelle superbe douceur a partager....

Carmencita a dit…

j'adore tout ce qui est gratin, c'est une bonne astuce ni vu ni connu!!! merci pour ton com bonne soirée

wattoote a dit…

un plat qui réchauffe !!!

franur a dit…

merci pour la recette.
nous trouvons toujours de bonne recettes.

1001-Romans a dit…

J'en ai l'eau à la bouche!