Pages

dimanche 5 février 2012

Le chili con carné

Avec ces temps glaciales, on a envie de petits plats mijotés pour se réchauffer. Le chili con carné fait partie de ces plats mijotés qui réconfortent. Très simple de préparation, il a aussi l'avantage d'être économique, il faut compter environ 5 euros pour 5 personnes (tout dépend du morceau de viande que vous choisirrez pour préparer ce plat), les étudiants en font d'ailleurs un des plats qu'ils préparent le plus. Les haricots rouges sont riche en glucide et  en fibre alimentaire qui ralentissent l'absorbtion du sucre dans le sang.

chili con carne



1 oignon
1 poivron
600g de boeuf
2 boite de 500g de haricot rouge
1 boite de tomate
une cuillère à café d'épice mexicaine
1/2 cuillère à café d'ail
un peu de cumin
un petit piment bec d'oiseau
600ml de bouillon de boeuf.

Eplucher l'oignon et l'émincer. Couper finement le poivron, et hacher la viande de boeuf.
Dans une cocotte faire revenir l'oignon puis le poivron et quand les deux deviennent légèrement translucides ajouter la viande. Laisser cuire légèrement la viande avant d'ajouter les haricots rouges préalablement égoutté et rincé puis le tomates concassé et enfin le bouillon de boeuf.
Ajouter l'ail, les épices, et le piment bec d'oiseau (attention quand vous manipuler ces petits piments veillez à bien nettoyer vos mains tout de suite après sinon vous risquez d'avoir des sensations de brulure sur votre peau). Couvrir et laisser mijoter 1 heure sur feu doux.
Si vous trouvez votre chili trop épicé ajouter un peu de crème fraiche à votre portion pour le rendre un peu moins épicé. Ici je l'ai servi avec des nachos maison, je vous mettrai prochainement la recette.




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

Beth a dit…

Este pratinho é bem reconfortante para estes dias de frio, aquece a alma; adorei!

beijinhos

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un joli plat bien réconfortant et terriblement parfumé. Bisous

Kalinka la chtimie a dit…

un bon plat complet et convivial

ma-ger-de a dit…

génial pour ce réchauffer!!

Kakou a dit…

Super bon mais si c'est pas trop épicé hein !!! bisous Chachinette ^^

AurelieWa a dit…

c'est le genre de petit plats que j'aime beaucoup en cette saison

sorawel a dit…

un bon plat complet!!!

fabymary poppins a dit…

j'aime mais mes intestins non, grrrr!!!!! bisous ma chacha

lou a dit…

j'en ai fais hier aussi !! mais sans poivrons pour ma fille:-) belle aprés midi, lou

Créa'Délices a dit…

Un bon chili, Mmmmmmmmmmmm !! J'en ai jamais fait mais ta recette et ta photo donne troooop envie !!
Bisous la belle

christèle a dit…

miam miam un bon plat qui réchauffe on en a besoin en ce moment avec ce froid
bisous

Poppy a dit…

Ahaha amusant en petits losanges :) ça donne un côté Noel au chili con carne !

bricabrocamoi a dit…

J'adore ......
C'est géant !... )
Bonne soirée.