Pages

mardi 28 février 2012

poisson à la bordelaise.

Quand je fais mes courses et que je suis un peu en retard pour le repas de midi, j'ai tendance à acheter des poissons à la bordelaise, on met dans le four pendant que l'on range les courses et le tour est joué. Seulement voilà, je me suis rendu compte que préparer ce genre de plat, ne prenait pas beaucoup de temps et en plus cela évitait de consommer de l'huile de palme. Niveau prix, je dois dire que l'on ne fait pas une véritable économie, mais niveau gustatif, je préfère la version maison, et petite astuce si on est vraiment pressé on peut prendre des échalotes surgelées déjà émincées (c'est ce qui prend le plus de temps dans la recette)





pour 4 personnes
4 filets de poissons
2 échalottes
10 cl de vin blanc
un bouquet de persil
30g de beurre demi sel
le jus d'un demi citron
100ml de panure.

Eplucher et émincer finement les échalotes, nettoyer le persil, et le ciseler finement. Dans une casserole à fond épais faire fondre le beurre, puis y faire revenir les échalotes. Quand les échalotes deviennent translucides, ajouter le vin, le citron puis le persil. Eteindre le feu et ajouter la panure. Répartir cette panure bien parfumer sur les tranches de poisson, puis arroser le tout d'un filet d'huile d'olive.
Préchauffer le four à 220°c et enfourner 20 minutes.





Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

lypha a dit…

j'adore le poisson à la bordelaise comme tout !
Désolée pour ta trollesse de service car pas très sympa de ne pouvoir faire son ménage que quand elle en a "décidé" !
Ici, il a fallu en urgence faire un remake de yul Brunner....mais, nous accusons le choc, et peut-être un César ou un Oscar pour nous la prochaine fois
Bisous et passe une belle soirée
Lypha

lou a dit…

j'adore le poisson, alors merci !! bises Lou

Babeth a dit…

je suis fan de poisson, ta recette est simple et exquise, j'adore

Miamana a dit…

C'est toujours meilleur fait maison! Bisous!

mentale a dit…

miam j'adore le poisson comme ça!!
bise étoilée

Sophie_cdugateau a dit…

très sympa cette façon de cuisiner le poisson, je ne connaissais pas

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un plat extra qui me va parfaitement bien. Bisous

ma-ger-de a dit…

miam!! un des rares plats de poisson qui j'aime!! bisous

kola a dit…

Bonjour Chachinette,
Une excellente idée ton poisson cuisiné à la bordelaise, j'aime cette façon d'accommoder le poisson, savoureux, gourmand, délicieux, bref il a toutes les qualités !! bravo et merci pour l'idée, à refaire puisque je suis plus "poisson" que "viande" !! je trouve vraiment super que tu trouves encore le temps de cuisiner malgré les problèmes que vous avez... quoi qu'il en soit, une très belle journée pour vous, le temps est magnifique ici... gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

irma15 a dit…

pour une fois c'est un poisson que mon homme aime ! il aime cette recette qui lui fait aimer le poisson devrais-je dire ;)
!
enfin
bisous
chrsitelle

bricabrocamoi a dit…

Hum...... pas terrible tu as raison.
mieux vaut cuisiner !...
Bonne journée. ))

anyana3 a dit…

c'est vrai...ces poissons bordelaise sont faciles à acheter mais meilleurs quand on les fait soi-même...je note ta recette car nous aimons beaucoup le poisson....
merci de ta visite....sur le coup, je découvre ton blog que je ne connaissais pas non plus et première recette....je kiffe !!
je reviendrai
pascale

toutoune a dit…

de repos aujourd'hui, j'en profite pour venir faire mon coucou.
Bise étoilée comme d'habitude

NICOLE PASSIONS a dit…

voilà un plat qui me plait beaucoup.
Je suis très poisson et cette variante est intéressante.
Merci pour ta visite
Bisousssssssssssssssss

Miamana a dit…

Des bises chachinette!

Christelle a dit…

J'adore le poisson à la Bordelaise !! Merci pour le recette ^ - ^ Bonne soirée

Yolande a dit…

je suis fan ! c'est tout simple.. et sûrement délicieux !
je note :) merci :)

JS a dit…

je suis totalement d'accord avec toi, mieux vaut le préparer soi-même...

Bonne soirée Chacha

Maria Dora a dit…

Je dois dire que j'en achéte aussi du poisson a la bordelaise , il est bien bon et avec mon mari on adore ça , j'essayerais de le faire maison on verra bien la différence ! Merci de la recette et douce nuit , bisous Chacha !

La Voisine a dit…

Je ne pensais pas que la recette était si simple !
Moi les échalotes , les oignons et aussi le persil etc ... je les prépare et je congèle . Plus qu'à sortir la quantité désirée qui peut même être utilisée congelée si pas eu le temps de sortir du congel avant .
Gros bisous Chacha .
Il y a une chatière chez nous mais c'est un peu petit pour un faon , dommage !

Kakou a dit…

C'est très souvent meilleur le fait maison ! Bisous

irma15 a dit…

bon jeudi
bisous***

Créa'Délices a dit…

j'adooooore le poisson à la bordelaise, à l'époque j'en achetais tout le temps chez Picard ! Ta recette maison est un délice et bien meilleure, Mmmmmmmmmm !!
Bisous☺

Eliane a dit…

Hello Chacha, je retiens ta recette, elle me plait , merci
ce soir ce sera cœur de cabillaud et sauce a ma manière, mais pour la prochaine fois, ce sera de la bordelaise a ta manière...
Profitons bien des jours même s'ils sont gris.
Très bon jeudi
Bientôt le Printemps, bisous

bricabrocamoi a dit…

Ahhhh ... nostalgie tu as sur mon blog ?...
Le temps passe, bien trop vite.
Même plus le temps de cuisiner,
tu prends du poisson tout prêt !... lol...
Bon aprèm.))

Maiwenn a dit…

J'adore ça ! Merci pour la recette ! Bonne journée, bises !

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! J'aime beaucoup le petit croustillant sur le dessus hihi!! Une fichu de belle recette que je note;) Bon jeudi ma belle!!xxx

Miamana a dit…

Bonne soirée ma chachinette!!

lolo a dit…

une jolie recette à noter pour mon prochain plat de poisson! bisous

AurelieWa a dit…

il est bien appétissant ce poisson

Véb a dit…

Et dire que je ne connais pas, mais j'aime la façon savoureuse dont tu l'as accommodé simplement et diététiquement tout ce que je recherche en ce moment. Belle semaine à toi et à tes puces et biz bien cordiale

anyana3 a dit…

coucou chachinette,
j'ai fait ta recette....viens voir !!!
bisous
pascale

Anonyme a dit…

super le poisson bisous soso

Anonyme a dit…

bonne soiree bis soso