Pages

vendredi 3 février 2012

Recette de base de la galette de sarrasin.

Le 2 février, c'était la chandeleur avec une occasion de faire des crêpes. J'en ai profité pour faire de crêpes bretonnes à la farine de sarrasin. Jusqu'à présent, les recettes que j'avais testées à base de farine de sarrasin avaient le défaut de sécher trop vite et de ne pas être souple, ce qui n'est pas forcément facile quand on veut plier la galette. Mais, j'ai déniché cette recette sur le livre le tour du monde des crêpes; et je dois dire, que le résultat a été assez concluant. La crêpe est tendre et vous pouvez la garnir facilement. Le sarrazin est une excellente source de magnésium, riche en acides aminés, il permettrait de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol et serait riche en protéines. Avec cette recette vous obtenez environ 20 crêpes pour environ 1€20.  Mais vous n'êtes pas obligé de toutes les cuire d'un coup, une astuce consiste à mettre le reste de pâte dans une bouteille et de congeler pour une prochaine utilisation.




350g de farine se sarrasin
150g de farine pâtissière type 45
1 oeufs
20g de gros sel
90cl d'eau froide
20 cl de lait
1 petite cuillère à soupe de miel.

Dans un saladier, mélanger les deux farines et le gros sel, creuser un trou et y casser un oeuf. Bien mélanger, puis ajouter le lait tout en remuant. Incorporer progressivement l'eau froide par petite quantité et en battant bien entre chaque ajout de manière à avoir une pâte bien lisse. Quand la pâte est prête ajouter le miel, ce qui permet de préparer les crêpes sans avoir un temps de repos d'une nuit à respecter.
Les crêpes se cuisent sur un revêtement antiadhésif légèrement huilé bien chaud, après avoir étalé la pâte la faire cuire 15 minutes avant de la retourner.










Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

Miamana a dit…

J'ai lu je ne sais ou que pour une vraie galette il ne faut que les farines, le sel et l'eau.... Moi je prends ta version!

ma-ger-de a dit…

il va bien falloir que j'en fasse un jour... bisous

Kakou a dit…

Trop bon les crêpes salées au sarrasin ! bisous

Marc a dit…

C'est délicieux! J'en ai mangé une tonne! Eh oui, j'ai été plus rapide que le chat!

AurelieWa a dit…

j'ai fait mes 1eres galettes hier soir :)

kola a dit…

Une très belle idée que cette recette, je pensais comme Miamana mais ton ajout de lait, oeuf et miel me paraît vraiment savoureux, bravo et merci à toi, tout le monde va rester en cuisine j'imagine aujourd'hui, vu le froid qu'il fait.... belle journée, bisous
Jacqueline

lou a dit…

j'adore les galettes au sarrazin, je te souhaite une agréable journée malgrés le froid ambiant...bises Lou

fabymary poppins a dit…

merci ma chacha et j'en fais ce midi, bisous

Belbe a dit…

trop trop bon !

bricabrocamoi a dit…

Ajjj ça j'adore ....))
Et ça réchauffe ... lol..))
Bonne soirée

Val a dit…

Franchement, pour ce prix de revient, ça ne vaut pas la peine de s'en priver! Bisous

Miamana a dit…

Bonne soirée ma douce! Bisous....

amandine a dit…

Mmm tu as du te régaler !

Eliane a dit…

Bonjour chacha, le sarrasin est dans mon garde manger... y a plus qu'a ! merci
Ici toujours ce froid glacial (-14) qui commence a pénétrer la maison,

Avec le mazout hors prix ... ... ...

Bon dimanche et a demain

Poppy a dit…

Elles ont l'air délicieuses, fines et moelleuses... Jveux aller en Bretagne tiens...

Miamana a dit…

Bonne soirée ma douce!

bricabrocamoi a dit…

Re neige ici... 7cm au réveil ce matin !... Bouhhhhh))
Bonne soirée.

LadyMilonguera a dit…

Ta recette tombe à pic, j'attends de recevoir ma galettière (aujourd'hui ou demain), et je me met aux crêpes salées !

miams a dit…

merci pour ta recette et ton astuce