Pages

mercredi 1 février 2012

Une base de crêpes sucrées pour vos envies gourmandes.

Demain sera le jour de la chandeleur, l'occasion de beaucoup de coutume entre autres celle de faire sauter la crêpe en tenant un louis d'or dans l'autre main pour s'assurer beaucoup d'argent toute l'année. Vu les infos, je sens que beaucoup vont sortir leur louis d'or, à cette occasion. Mais, si comme moi, vous n'avez pas de louis d'or et bien tant pis, ce sera l'occasion de se faire plaisir en famille autour d'un bon gouter. Aujourd'hui je vous propose une petite recette gourmande et économique pour vous régaler à l'occasion du gouter ou encore du dessert. Pour réaliser cette recette il faudra compter environ 1€35 pour 10 crêpes de belle taille. Une fois vos crêpes réalisées, vous pourrez les présenter de différentes façon, roulées, pliée en aumônière ou encore en gâteau de crêpes. Vous pourrez préparer des desserts bluffants avec cette simple base.



250 g de farine à pâtisserie
100g de sucre
2 oeufs
500 ml de lait
25g de beurre fondu
une cuillère à café de gros sel.
une demi cuillère à café de vanille en poudre
une cuillère à café de grand marnier.

Faire fondre le beurre puis le faire refroidir légèrement . Dans un saladier, battre les oeufs avec le beurre fondu. Ajouter le sucre, et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Incorporer 200 ml de lait environ. Mettre la farine dans une passoire et tamiser la farine sur le précédent mélange. Incorporer au fera et à mesure la farine à la pâte, de cette manière vous évitez les grumeaux. Une fois que toute la farine est incorporée ajouter progressivement le lait restant, puis la cuillère de gros sel la vanille et le grand marnier.
Laisser reposer au moins deux heures avant de préparer les crêpes.
Pour faire cuire les crêpes il faut une poêle très chaude, déposer la pâte la répartir laisser cuire 15 secondes et retourner pour faire cuire 15 autres secondes.
Et voilà la base des crêpes, très franchement ces crêpes sont tellement bien parfumées qu'elles peuvent se déguster sans rien ou encore avec un peu de beurre.



crêpes, chandeleur


   

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

Miamana a dit…

Elles semblent topissimes tes crêpes! Bisous ma belle!

bricabrocamoi a dit…

Belles...
Je ne sucre jamais mes crêpes!...
Bonne soirée

chouya a dit…

Demain je me fais une journée totale crepe !
*
**
*** Belle soirée
**** a bientot
***** Chouya !

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un régal à chque fois. Un incontournable chez nous que cette belle journée un peu récréative. BISOUS

Kakou a dit…

Les tiennes ont l'air terriiiiblement moelleuses ! Miam ! Bisous ^^

kola a dit…

Bonjour Chachinette,
Une très belle base de pâte à crêpes pour un repas familial très chaleureux, bravo et merci à toi, je crois que tout le monde va se mettre aux crêpes aujourd'hui, même moi... lol... mais elles seront salées... comme tu peux l'imaginer...
Un tout grand merci également pour ta charmante et très gentille carte que je viens de recevoir, cela m'a vraiment touchée...
Je te souhaite une excellente journée, gros bisous
Jacqueline

Eliane a dit…

Bonjour Chacha, hum oui trop bon
La nuit fut glaciale - 14 ° couette sur couette pour un chaud repos.
Les volets coté nord resterons fermés pour la journée, le vent est rude.
excellent jeudi hivernal, a demain ->

Beth a dit…

Ces crêpes sont superbe et parfaite, les garçons à la maison en réclame souvent.

bisous

fabymary poppins a dit…

miam ma chacha et je ferai des crêpes lundi car là JL en déplacemenbt et we chargé bisous

Miamana a dit…

Bonne soirée crêpes en famille ma douce!

bricabrocamoi a dit…

Même pas eu le temps de faire des crêpes aujourd'hui !....
Bonne nuit)

Mélanie a dit…

J'adore les crêpes!!

lypha a dit…

On n'a même pas fait de crèpes hier car, la bataille avait eu raison des forces de l'Elfe et la soirée fut terrible mais a quand même fini dans les rires une fois que les anti-douleurs ont agi...
L'histoire sur FB n'était pas sur le mien (je n'ai qu'un fb perso, je n'y relaie pas du tout mon blog)suite à une histoire de trollesses pour laquelle, j'avais semé mon petit caillou :))
Mais, c'est parfois de la folie, les gens se prennent trop au sérieux et je crois que là, ce n'est pas bon du tout !!!!
Passe une très belle journée, fais preuve d'autorité avec tes dragons surtout car, tu leur laisse le pouce et ils t'avalent le bras :))
Bisous
Lypha

Eliane a dit…

Bonjour Chacha, une belle passe de démarrage, merci
Froid polaire pour cette nuit, ce matin -15°
Ajout d'une autre couette ... mon stock est vide...
Belle journée solaire, a demain

AurelieWa a dit…

que j'aime les crêpes, entre les galettes et les beigets :)

oum anas a dit…

des crêpes !!! hum je dis pas non!!!

Anonyme a dit…

super les crepes bis soso

cricket1513 a dit…

Je te souhaite un bon samedi
Hier la vente de crêpes pour l’Association de parents d’élèves
A bien marché malgré le froid glacial (à cause surtout du vent fort en plus des températures hivernales).
Bisous
christelle

JS a dit…

Je ne suis pas le premier pour les faire mais pour les manger... je suis toujours en tête.
Bonne soirée chacha

Anonyme a dit…

bon dimanche avec les crepes bis soso

Anonyme a dit…

bonne soiree bis soso

Anonyme a dit…

un petit coucou du mercredi soir bis soso

Anonyme a dit…

UNE BONNE SOIREE A VOUS 4 BIS SOSO

Anonyme a dit…

super le weekend bisous soso

ohmacuisine a dit…

super ton blog avec les couts de reviens ! a bientot !

ohmacuisine a dit…

super ton blog avec les couts de reviens ! a bientot !

Anonyme a dit…

Dans mes crèpes, ni beurre ni sucre ! Ca fait encore + d'économie !

Miamana a dit…

Juste histoire de me refaire saliver un peu.... Miam miam miam!