Pages

dimanche 4 mars 2012

Confiture de kiwi.

L'arbre à kiwi, dont le nom est actinidia chinensis, est une sorte de liane qui pousse sur une palissade ou le long d'un mur. Pour produire des fruits il faut un mâle et une femelle ou une variété mixte. Très franchement la variété mixte produit des fruits de petite taille, tandis que la liane femelle produit des fruits d'un bon calibre. Aussi si vous avez un mur à décorer, planter ce genre de fruitier est une bonne idée, le bon compromis étant d'avoir une liane femelle et une liane de variété mixte (à vrai dire dans notre jardin, tous les mâles sont morts).  Le kiwi est plus riche en vitamine C que l'orange, en potassium et c'est surtout le fruit qui fournit le plus d'antioxydant (source Wikipédia). Pour cette recette je ne pourrais pas vous dire le coup de reviens, puisque j'ai la chance d'avoir un actinidia qui produit correctement, mais je pense que si vous allez sur les "marcher populaire" où les prix sont raisonnables, vous trouverez des lots de kiwis à bon prix. Vous pourrez voir sur les photos que j'ai uniquement épluché les kiwis et une fois cuit j'ai mixé les fruits ( j'ai voulu faire une confiture très rapidement par manque de temps), mais je vous recommande de couper les kiwis en petits morceaux cela évitera les projections brulantes. Je ne  mets jamais trop de sucre dans mes confitures, car ce qui m'intéresse c'est le goût du fruit et je trouve inutile de surdoser en sucre, de plus cela permet aux personnes qui font attention à l'apport de sucre de pouvoir en consommer de façon raisonnable.




pour 16 pots
4 kg de kiwi épluché
1 kg de sucre cristallisée
1kg2 de sucre à confiture
40ml de rhum ambre.


Eplucher les fruits, les couper en petits morceaux et les mettre dans la bassine à confitures. Recouvrir du sucre à confiture et du sucre cristallisé. Poser un torchon sur la bassine et laisser reposer toutes la nuits. Un jus de macération va se former.
Le lendemain, mettre la bassine à confitures sur le feu, bien mélanger et ajouter le rhum, laisser cuire tout  en écumant régulièrement la confiture. Quand la confiture atteint 104°c la confiture est prête. Si vous n'avez pas de thermomètre culinaire, il suffit de placer une assiette au congélateur, et de déposer une goutte de confiture, de regarder si la goutte fige ou pas, si elle fige la confiture est prête.
Transvaser aussitôt dans des bocaux stérilisés, fermer et retourner le pot et laisser refroidir couvercle en bas.
Et voilà une délicieuse confiture, le goût du rhum est vraiment très discret, mais je dois dire qu'il se marie parfaitement avec le kiwi, les petites graines apportent un petit croquant à la confiture.






Rendez-vous sur Hellocoton !

61 commentaires:

lou a dit…

humm une confiture originale j'aime beaucoup ! belle aprés midi, Lou

laurencem a dit…

bonjour,ha nous avons aussi des kiwis dans notre jardin mais avec le temps que nous avons j(ai bien peur que cela pas vite,mais nous verrons bien,
oui pour raison santé j'avais supprimé blog mais bon j'ai essayer de m'en crer un autre et toi je constate que tu a un nouveau blog merci de ta visite bon dimanche

La table lorraine d'Amélie a dit…

Une jolie confiture. Bisous

bricabrocamoi a dit…

Je n'aime pas trop ce fruit, malgré toutes ses qualités.
Bon dimanche pluie ... ))

lesdelicesdethithoad a dit…

j'adore la confiture! à essayer!

irma15 a dit…

un petit recoucou après mangé ton blog étant resté ouvert ;)
bisous bisous**

Gourmandenise a dit…

Une confiture gourmande et vitaminée...
A bientôt et bon dimanche

pierre a dit…

chouette avec du rhum!!Pierre

AurelieWa a dit…

je m'en ferais bien une tartine :)

toutoune a dit…

j'adore les kiwis, mais je n'ai jamais essayé la confiture!!
je passe te souhaiter une bonne fin de weekend et un bon début de semaine.
Bise étoilée

Maria Dora a dit…

J'aime les kiwis d'habitude je fais une cure l'hiver mais cetteannée je n'en ai pas encore mangé , j'ai essayé en confiture , je n'ai pas trop apprécié , je les préfére nature ! Bonne soirée et bonne semaine , bisous !

Carole a dit…

J'adooooooooore le kiwi, alors en confiture je suis très curieuse de connaitre le goût, Mmmmmmmmmmm, il faut que je teste !!
Bisous la belle ♥

alaro a dit…

une délicieuse confiture qui change ! ;-)

alaro a dit…

une délicieuse confiture qui change ! ;-)

Pépins3pommes a dit…

Incroyable idée, je n'avais jamais entendu parlé de confiture de kiwi avant
Bizz la belle

Miamana a dit…

Une tite tartinade originale et sympathique! Bisous!

ma-ger-de a dit…

miam!!!

irma15 a dit…

coucou chacha
ma puce a perdu une dent et la souris est passée hier.
Toute contente de voir une pièce de 2 euros avec un dessin fête de la musique elle me dit "peut-être que c'est une pièce unique avec un si joli dessin".
C'est mignon.
Pour une fois du coup debout avant sa petite soeur ce matin !!
bisous bisous**
christelle

Valérie a dit…

Une bonne cure vitaminée avec cette belle recette de confiture! Je n'en jamais essayé les kiwi en confiture, à tenter...

Exam Notes a dit…

Natural jam. with original fruit taste.

Kakou a dit…

J'adoooore ! Faudrait que je tente avec le rhum tiens ! bisous

toutoune a dit…

je suis parfaitement d'accord avec la pub comme quoi les antibios ne sont pas toujours nécéssaires!
Je passe te faire mon coucou du jour en te souhaitant un bon mardi.

Ma bise étoilée comme d'habitude

Mélanie a dit…

WOuah! Géniale cette confiture!

la voisine a dit…

Une voisine a eu tellement de kiwis cette année qu'elle a eu la bonne idée de nous en donner . Un régal , rien à voir avec ceux du commerce ! mais je n'aurais pas eu l'idée de faire de la confiture ... à retenir !
je te souhaite une douce semaine Chacha .

cricket1513 a dit…

coucou chachinette
bonne journée
bises=*
xtelle

kola a dit…

Bonjour Chachinette,
Elle est splendide ta confiture de kiwi, j'en avais fait une année, mais depuis... rien, ta réalisation me donne bien envie de recommencer, bravo et merci pour cette délicieuse idée... j'espère que vous êtes enfin renseignés sur les devis et travaux et qu'ils ont déjà commencés... je te souhaite une très belle journée, bisous
Jacqueline

Jalcyne Jacqueline Pascal a dit…

Je note J'ai bien envie d'essayer cette confiture Merci pour le partage Bisous

Véb a dit…

J'ai également pris cette résolution moins de sucre dans mes confitures j'en suis à 400 g de sucre par kg de sucre, et pour certaines à 200 g et en fait on a plus le goût du fruit bon elles se conserveront moins. Dans une autre vie j'avais un jardin avec un kwi mâle et femelle pour produire, je trouvais son tronc tortueux très beau. J'aime beaucoup ta confiture j'en avais faite une il ya deux ans de cela et les petites graines qui croques c'est trop bon.

Carole a dit…

Un p'tit coucou en ce mercredi ! Bisous ☺

cricket1513 a dit…

bonne journéee à toi

soucis ordi ce matin

comme d'hab**

irma15

lustine a dit…

un délice!

Miamana a dit…

Rien ne vaut le pain maison! Bisous ma chachinette!

soficook a dit…

jamais testé la confiture de kiwi , ce doit être bien bon , bonne journée

amandine a dit…

Mmm c'est bien de voir ce fruit comme ça

Jackie a dit…

Une confiture que je n'ai jamais essayé mais je crois qu'avec cette recette je vais me lancer. Moi non plus je ne sucre pas trop et pour apporter un peu de gélifiant j'utilise l'agar agar. Très belle journée

Anonyme a dit…

une bonne fin de soiree bisous soso

recettedumonde a dit…

Miiam toute cette pulpe quel délice j'en veuuuuuuuuuux !!

Anonyme a dit…

une bonne soiree bis soso

Anonyme a dit…

coucou et bon weekend bis soso

Anonyme a dit…

coucou du Portugal avec un magnifique soleil bis soso

Anonyme a dit…

une bonne fin soiree du mercredi soir bisous soso

Anonyme a dit…

joyeuses paques bisous soso

Anonyme a dit…

bonne soiree bis soso

Anonyme a dit…

un gros bisous du samedi soir soso

Anonyme a dit…

coucou c est pareille que thierry je n arrive pas a faire de commentaire sur l autre blog bisous soso

Anonyme a dit…

bis et bonne soiree soso

Anonyme a dit…

le petit coucou du mardi soir bis soso

Anonyme a dit…

une bonne soiree a vous 4 bis soso

Anonyme a dit…

une bonne soiree a vous 4 bis soso

Anonyme a dit…

bon weekend bis soso

Anonyme a dit…

bonne soiree bisous soso a vous 4

Anonyme a dit…

bis soso bon weekend

Anonyme a dit…

bisous a vous 4 soso

Anonyme a dit…

une bonne fin de soiree a vous 4 bis soso

Anonyme a dit…

un bon weekend avec la chaleur bis soso

Anonyme a dit…

une bonne soiree bis soso

Anonyme a dit…

bis soso

Anonyme a dit…

une bonne journee a vous 4 bis soso

Anonyme a dit…

bisous et bonne journee soso

Anonyme a dit…

une bonne apres midi bis soso

Anonyme a dit…

un bon dimanche ensoleille bis soso