Pages

mercredi 7 mars 2012

Faire son pain maison

Le tout fait maison est en vogue, yaourt maison, biscuits maison, fromage maison, et pain maison. Et avec le tout fait maison, est apparu une nouvelle gamme de petit électroménager pour aider à tout réaliser sois même. Seul bémol, si on achète tout ce petit électroménager, il faut un certain budget, de plus il faut être sûre que le résultat vous conviendra. Il y a 9 ans, je me suis lancée dans la fabrication de pain maison. Devant l'investissement que représentait l'achat d'une machine à pain, j'ai d'abord fait mes propres pains à la main, et comme à la maison ces pains ont eu énormément de succès, j'ai passé le cap et j'ai acquis une première machine à pain (qui a vite été  remplassée au bout de deux ans car elle n'était pas assez solide). Alors si vous hésitez à passer le pas du pain maison, je vous propose de regarder cette vidéo, qui vous explique simplement comment faire son pain avec pétrissage à la main, cette vidéo est aussi  utile pour celles et ceux qui se retrouvent en panne de machine à pain.






Dans les semaines à venir je vous donnerai certaines de mes recettes de boulanges, sachant que je n'utilise la machine à pain que pour le pétrissage. Mais si vous voulez déjà quelques recettes, je vous conseille de faire un tour sur le club panéo



boulange, pain maison

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

Beth a dit…

très joli pain avec une couleur bien à mon goût, Merci!

bisous

EnviesDélices a dit…

il est super ce pain maison

jeanne a dit…

Bravo, il est superbement réussi et j'adore le pain "maison" ! Bises

bricabrocamoi a dit…

J'en avais une MAP... puis j'ai abandonné
Les yaourts pareil..
toutes ces machines prennent trop de place.
Bonne soirée. ))

toutoune a dit…

je vais aller regarder car je rate toujours le mien, il est en général dur comme du bois!!
bise étoilée

La table lorraine d'Amélie a dit…

J'ai acheté ma machine à pain en Allemagne il y a une dizaine d'année, elle marche toujours aussi bien, mais je n'en fait plus souvent. Au moment là, nous n'avions plus de boulanger et c'était bien pratique. Depuis trois ans nous avons un bon boulanger au village et je ne fais plus le pain, mais je ne lui laisse pas la pâtisserie, ni la viennoiserie (lol)
Bisous

Kakou a dit…

Merci pour la vidéo !
Chez nous, on ne manque que du pain fait maison ! On ne s'en lasse pas !! Bisous

La Voisine a dit…

Chez nous , c'est mon mari qui fait le pain avec la MAP et comme il se débrouille très bien , je le laisse faire !!!
Signé "la femme au volant ..." hihi !

lou a dit…

une video qui peut etre bien utile, j'ai une machine à pain depuis 4 ans que j'ai payé 40euros dans un magazin discount, pas un soucis enfin pour le moment :-)
bonne journée, bises Lou

ma-ger-de a dit…

c'est quand même autre chose!!!!

irma15 a dit…

bon euh...pour l'instant ma machine marche bien lol
et je l'utilise peu remarque.
Avec le prix du pain à lidl quand j'y vais (12 kms que chez moi comme mes courses ... rien à proximité) je fais le plein avec la baguette à 0.35euros et je mets au congel . je sors au moment du repas pour réchauffer 5min au four et il est délicieux.
Je ne sais si ce serait aussi rentable .. oui ??
bisous **
chrsitelle

Miamana a dit…

Bonne journée ma chachinette!

Fabymary POPPINS a dit…

une bonne idée ça, bisous

Eliane a dit…

Bonjour Chachinette, bien utile pour beaucoup
ma pate a pizza est en train de lever...
C'est notre journée aujourd'hui, et
je te la souhaite vraiment très belle.
Bisous et a demain
>2 AD

JS a dit…

Quant on peut le faire soi-même c'est beaucoup mieux d'autant plus que les pains en boulangerie sont je trouve, de moins bonne qualités.

bonne soirée chacha

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Bon appétit ... avec ce bon pain!..
Bonne soirée.)

Anonyme a dit…

Ce soir , un copier-coller , je m'excuse je n'en ai pas l'habitude , mais je ne peux rester devant l'ordi trop longtemps , jambes et pieds enflés ! Bonne fin de semaine a vous , bisous !
Maria Dora

Mélanie a dit…

J'ai une machine à pain depuis longtemps et elle est dans un placard à prendre la poussière... le pain cuit dans le four est bien meilleur!

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Tout comme toi, je réalise mes pains depuis des années et 90% sans machine je m'en porte bien et j'adore, je n'achète plus de pain
Les yaourts aussi sont fait sans machine et délicieux
Je te souhaite une beau vendredi
Valérie.

agnes a dit…

super ce pain bonne fin de semaine (p)

irma15 a dit…

bonne journée

bises***

givrées (non je ne le suis pas :)

juste le froid )

christelle
bonne journée

bises***

givrées (non je ne le suis pas :)

juste le froid )

christelle

Miamana a dit…

Des bises ma belle!

Bacchus a dit…

du bon made in home, je ne resiste pas!! Bonne journée

JS a dit…

Bonne soirée Chacha...

pierre a dit…

une bonne concurrence aux boulanges !!pierre

kola a dit…

Excellent et superbe Chacha, cette vidéo !! je fait également mon pain à la main quelques fois... je trouve la MAP extra mais quand il faut compter 3 à 4 heures d'électricité... hum... c'est vraiment beaucoup !!!
Cela dit, c'est vrai que c'est aussi très pratique...
Merci pour cette très instructive vidéo, belle journée, bisous
Jacqueline

PPoppy a dit…

(il irait bien avec le lemon curd ce bon pain !) Je réagisà ton commentaire parce que je suis surprise : il etait très loin d'accorcher à la casserole durant tout le processus, je n'ai pas entrapercu le soucis :o ça s'accroche à la casserole ?

Bisous

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

merci pour la vidéo ! je fais toujours ma pâte au robot et je ne sais jamais comment façonner... maintenant je saurai ! Tes pains sont très beaux moi ils n'ont jamais une aussi jolie couleur !! j'ai encore à apprendre...

mentale a dit…

kikou, j'espère que tu vas bien? grosse bise étoilée

Miamana a dit…

Bonne soirée ma douce!!!

boljo a dit…

En 8 ans, j'en suis à ma troisième MAP et la cuve est en train de me lâcher, je ne m'en sers que pour pétrir environ 2 à 3 fois par semaine, toutes sortes de pains, brioches, pâte à pizza... Merci pour la vidéo, si elle me lâche j'ai appris comment pétrir sans trop de fatigue, je crois même que je vais tester ça pour le prochain pain.

Eliane a dit…

Hello Chacha, ce soir ces pains saucisses et mes pains sont enfournés, tu imagines bien qu'on va se régaler, rien de tel que son pain maison !
Un dimanche agréable, moins de gris

belle journée, bisous A demain

ratiba a dit…

WAWWWWW ton pain est vraiment merveilleux chacha grand bravo pour sa réussite
je le vois bien avec une bonne tranche de camembert hummmm
bisous

alaro a dit…

le pain "maison" c'est trop bon ! ;-)

Véb a dit…

Je t'avouerai que comme toi je fais le pain maison c'est tellement meilleur, peut être pas aussi bon marché dirait MisterEyre entre l'achat des ingrédients, le temps passé et l'utilisation du four mais pour moi son goût est inégalable. Je préfère cela au mauvais surgelé qu'on nous vend à bout de bras.
Les yaourts aussi sont maisons et c'est si bon. Bref le CAC40 avec nous n'a qu'à bien se tenir
Aujourd'hui il a fait un temps superbe rempotage, préparation des bacs pour les futures plantations.

natty a dit…

magnifique ce pain, félicitations