Pages

samedi 24 mars 2012

gaufrette vanille cannelle.

Voilà les beaux jours qui refont surface, la chaleur revient petit à petit et je dois vous avouer que cela n'est pas pour me déplaire. Avec les beaux jours, on apprécie les entremets, les mousses, les salades de fruits, ou encore les glaces, mais quoi de mieux pour déguster ces desserts si gourmands que de les accompagner de gaufrettes. L'autre jour, en me ravitaillant en eau dans un Lidl, je suis tombée presque nez à nez avec un gaufrier à gaufrette. Je dois dire que j'ai longtemps hésité avant de me le procurer (je ne suis pas du style achat compulsif), mais finalement il a attérri dans le caddie. Je vous rassure pour faire des gaufrettes vous n'êtes pas obligé de vous procurer un gaufrier une bonne poêle antiadhésive suffit, il suffira de bien étaler la pâte et d'utiliser un emporte-pièce en forme de cercle pour réaliser des gaufrettes en forme d'éventail qui n'auront pas de décor certes mais qui seront aussi gourmandes.Pour réaliser cette recette, il faut compter1€05 pour 350g de gaufrettes.

Pour l'équivalent 2 paquets de gaufrettes
65g de beurre
100g de sucre
1 oeufs
125g de farine
33g d'amande en poudre
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de vanille
1/2 cuillère à café de rhum.

Il est préférable d'utiliser un robot pour faire cette préparation.
Dans le bol du robot, mettre le beurre le sucre et l'oeuf, et mettre le robot en marche jusqu'à obtenir une belle pommade. Ajouter la farine la cannelle la vanille et le rhum et mettre à nouveau le robot en marche à grande vitesse jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Filmer et mettre au frais au moins 2 heures (la nuit c'est mieux), la pâte doit être suffisamment dure pour former des petites boules de la taille d'une cerise (je vous conseille d'utiliser la cuillère parisienne qui donne le bon calibre) si vous utilisez un gaufrier les mettre dans empreintes du gaufrier laisser cuire pendant 2 minutes tout dépend du degré de brunissage désiré..
Si vous n'avez pas de gaufrier, je vous conseille d'utiliser une grande feuille de film alimentaire, placer la boule de pâte au centre, replier la feuille dessus et avec un rouleau étaler finement la pâte ( 1mm d'épaisseur) ensuite placer le tout au frais toute la nuit. Avec un emporte-piece rond découper la pâte et la faire cuire dans la poêle anti-adhésive .





Rendez-vous sur Hellocoton !

39 commentaires:

Val a dit…

Les motifs sont très beaux! Malheureusement, je n'ai pas cet appareil magique! Bisous

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

oh comme elles sont belles !!!!!!!!

La table lorraine d'Amélie a dit…

Tu me donnes envie, mais pas ces plaques sur mon gaufrier. Bisous

toutoune a dit…

Ben vlà, toutoune est revenue de vacances

mentale a dit…

Bonjour, me voici revenue de mon voyage, je passe avec ce copié-collé pour vous remercier tous et toutes de vos passages sur mes blogs pendant mon absence. Merci du fond du coeur et j'accompagne mon message de grosses bises étoilées.

Kakou a dit…

Mais où t'as eu cet appareil Chacha ???!!
Elles sont top tes gaufrettes !
Bisous

lou a dit…

hummm voilà de delicieuses gauffrettes !! bonne soirée, bises
Lou

JS a dit…

Avec le gaufrier, le résultat est génial !

Bonne fin de journée Chacha

kola a dit…

Elles sont magnifiques tes gaufrettes, superbes de dessin et très tentantes pour partager un thé ou un café entre amis, une recette qui me plaît bien ! j'imagine qu'elles se gardent un peu dans une boîte métallique et que les offrir doit être bien agréable... bravo !! et repose-toi au moins jusqu'à demain soir, tu l'as bien mérité !! je te souhaite une excellente fin de journée, gros bisous à vous quatre,
Jacqueline

ma-ger-de a dit…

ah ben génial l'idée de la poêle!! bisous ma belle.. par contre c'est bizare, j'ai pas reçu cet article...

EnviesDélices a dit…

elles sont très belles ces gaufrettes

irma15 a dit…

ah oui mais l'oeil fait tout
tes gaufrettes en jettent !
miam
gros bisous**
christelle

Nath a dit…

Waouh, superbes tes gaufres gaufrettes... Je vais faire mes courses à lidl et je n'ai pas vu cet appareil... Sympa comme façon de faire . Moi, je fais des gaufres classiques... Sucrées ou salées... Mais je note ton idée, merci du partage. Bonne soirée !

bricabrocamoi a dit…

Ahhh zut ... toi alors !...
j'aimerai tellement les goûter .
J'adore la cannelle.
Snifff... juste à regarder !..
Bonne soirée. bizzz)

assia a dit…

é ben j'ai loupé cet achat d'appareil pourtant j'ai bien noté la date d'arrivage!bravo elles sont belles tes gaufrettes avec une glace(maison stp)biz

bricabrocamoi a dit…

Je t'en prends une pour le gouter ... Lol...
Bon dimanche soleil et chaleur. profites en bien.
Bizzz))

amandine a dit…

du coup j'ai trop envie d'avoir un gaufrier comme toi !!

Maria Dora a dit…

Belles tes gaufrettes , dommage je vais aussi dans ce magasin et je ne l'ai pas vu l'appareil ! A la cannelle ces biscuits doivent étre délicieux , merci de la recette , bonne soirée et gros bisous !

Miamana a dit…

Moi aussi j'ai craqué, et je n'ai pas regretté! Bisou!

JS a dit…

Bonne fin de week-end Chacha...

kola a dit…

Bonsoir Chachinette,
J'imagine en effet combien vous devez être fatigués après une journée de travail, vivement que ces travaux soient enfin terminés !! as-tu fait des photos du genre avant/après ?? ce doit être terriblement différent... une excellente fin de journée de repos pour vous quatre, vous en avez bien besoin, gros gros bisous
Jacqueline

Colinette a dit…

je me demandait ce que c'était ton appareila gaufrettes.; mais c'est rudement original .. bonne fin de W E

toutoune a dit…

j'adore avec le café!! bise étoilée

irma15 a dit…

je rentre du carnaval des petits que nous organisions avec l'association de parents d'élèves d'où mon passage tardif.
gros bisouss**
christelle

boljo a dit…

Elles sont très belles ces gaufrettes pour le café ça me va tout à fait.

Véb a dit…

Et dire que j'en voulais un et quand j'y suis allée il y en avait +. Tant pis ce sera pour une prochaine fois. En tout cas tes gauffres font envie et sont d'une déco absolument adorable. Je te souhaite un bon début de semaine en compagnie de tes bouts de chou et biz bien cordiale

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Le gaufrier est extra !!! tu as raison de pas faire d'achat compulsifs ils sont bien souvent pas nécessaires et reste de côté;
Ta recette me plait beaucoup
Je te souhaite un agréable début de semaine
Valérie.

chouya a dit…

ça donne envie d'acquérir un tel gaufrier ! elles sont superbes ces gaufres !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !

cricket1513 a dit…

la journée continue

après rangement des boissons association qu'il reste de la buvette du carnaval

et rangement nettoyage

;)
gros bisous chachinette

moqueplet a dit…

ils ont l'ai très très appétissant, ça me fait saliver.....merci pour ce partage et passe une belle fin de journée

Céline Cocottes et Campagne a dit…

je n'ai jamais essayé ce type de p'tites gaufrettes, celles ci me tentent bien, je garde ta recette !! Bises

bricabrocamoi a dit…

Belle journée soleil...
Bon courage à toi.
bizzz)))

lolo a dit…

elles sont belles ces gaufrettes! elles donnent envie d'être croquer! j'y résiste pas! bisous

Doria a dit…

Il me ferait plaisir d'en déguster quelques unes !
Très bonne soirée en ce lundi,
Bisous, Doria

La Voisine a dit…

Ho mais si c'est le robot qui fait tout , je prends !
Je te souhaite une belle semaine Chacha et ménage-toi ! Bisous

Miamana a dit…

J'espere que tu as trouvé le temps de te reposer ma belle.... Bonne journée....

chef cuistot a dit…

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ces gaufrettes à la poêle, c'est super!

Marie a dit…

Elles donnent drôlement envie tes petites gauffrettes.
Je n'ai pas de gauffriers mais je testerai avec la méthode que tu nous as donné

jeanne a dit…

Elles sont vraiment magnifiques, bravo !!!!!!!! Bonne soirée. Jeanne