Pages

mercredi 21 mars 2012

mon pain de campagne maison.

L'autre jour je vous donnais une vidéo trouvée sur le net pour réaliser votre pain sans machine à pain, aujourd'hui je vous livre ma recette pour mon pain de campagne maison. Ici on l'adore, et toutes les fois que je le réalise c'est avec engouement que mes filles se jettent dessus, il faut même les freiner si on veut qu'elles mangent le reste du repas. Pour la farine, il faut savoir que je me ravitaille à la minoterie du coin (pour trouver une minoterie près de chez vous, il suffit de faire une recherche sur les pages jaunes et de les contacter, de plus en plus de minoteries servent les particuliers) ce sont des farines entièrement panifiables qui donnent un excellent pain, et je dois dire que là où je me serre, les farines ne sont pas plus chères que ce que l'on trouve dans le commerce traditionnel sauf la type 55 du coup j'utilise un peu de type 55 du commerce en sachant que j'y perd un peu en qualité puisqu'elle n'a rien à voir avec la farine de la minoterie. Pour la levure, si vous devenez adepte du pain maison, je vous conseille de vous procurer des gros pots qui vous garderez dans votre frigidaire, pour la levure je me serre dans une jardinerie mais vous en trouverez aussi à la minoterie.

Pour deux baguettes de campagne
70g de farines de seigle
130g de farine à pain complet
200g de farine type 55
1cuillère à soupe de levure déshydratée.
1 cuillère à café de sel
220 ml d'eau.

Dans la cuve de la machine à pain, mettre l'eau la levure, puis les farines. Ajouter en dernier le sel de manière à ce qu'il n'entre pas en contact direct avec la levure. Mettre la machine sur le programme pâte. 
A la fin du programme, dégazer la pâte et façonner vos pains comme il est expliqué sur la vidéo. Laisser reposer encore 30minutes et avec un cutter donner trois coup de manière à former les fameuses grignes.
Préchauffer le four à 230°c , avec le lèche fritte en bas du four, quand le four arrive à température jeter dans le lèche fritte un verre d'eau tiède puis enfourner le pain pour 25 minutes. Je cuis mon pain en mode chaleur tournante. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille et déguster.

Dans un magazine, je lisais que faire son pain maison n'était pas rentable, et que l'on obtenait pas la qualité du pain du boulanger. A cette affirmation,  je dois dire que tout dépend des boulangeries de votre lieux d'habitation, ici je n'apprécie pas le pain de certains boulangers que je trouve très creux et surtout qui durcit trop vite. Question prix si on retire celui de la machine à pain, je dois dire que mon pain me coûte 0€60 pour environ 600g de pâte et si je prenais de la farine type 55 à la minoterie j'en aurais pour 0€70 (je pensais sur le coût que la différence serait plus importante du coup à partir du mois prochain je prendrais même la type 55 en minoterie).
boulange, pain de campagne
Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

EnviesDélices a dit…

il est super beau ton pain, bravo!

kola a dit…

Bonjour Chacha,
Un pain vraiment parfait !! tu prends de la levure fraîche alors, je n'ai jamais essayé, toujours de la levure sèche chez moi, je vais essayer de suivre ton conseil... ce doit être moelleux de cette façon, la levure sèche n'arrive pas à si bien lever que la fraîche... excellente idée ! il y en a au super-marché du coin... autant en profiter, merci à toi !
Je te souhaite une excellente journée, ravie de savoir que vous avez le soleil vous aussi... cela fait du bien !
gros bisous à vous quatre,
Bisous

lou a dit…

humm je viens de faire un pain en cocotte pour la premiere fois... sinon je fais le plus souvent comme toi à la Map ! bonne aprés midi, bises
Lou

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

super ! j'adore le pain maison et encore + du pain de campagne :)

Miamana a dit…

Chapeau, il est superbe ce pain!

PPoppy a dit…

Il a l'air superbe :o Comme quoi la levure deshydratée marche quand meme !
Le sucre roux ici est beaucoup plus dense et compacte, presque gluant, il te colle au doigts de partout :) il permet d'avoir des effets beaucoup plus sucré/caramelisé facilement ! Donc pour les recettes françaises, je diminue toujours la quantité de sucre lorsque j'utilise ce sucre, et je fais l'inverse en france !
Bises :)

Carmencita a dit…

Rhoooo il est magnifique, je comprends que tes filles se jettent dessus sa mie est parfaite bravo, bises.

bricabrocamoi a dit…

Ohhh superbe pain... il me rappelle à l'ordre tiens...
Vais voir au fond du friogo pour les restes Lol...)))
***
Ton chien il doit bien aimer ta voisine ?
Elle sait y faire... par contre c'est vrai que ce n'est pas cool !...
Bonne soirée.)

JS a dit…

Le pain, je le préfère de campagne. Ça donne envie d'en prendre un morceau...

bonne soirée chacha

lesdelicesdethithoad a dit…

voilà un bon pain! bonne soirée

lesdelicesdethithoad a dit…

un bon pain comme je les aime

La table lorraine d'Amélie a dit…

un très bon pain. J'aime les pains qui ont du caractère et des saveurs marquées. Bisous

Kakou a dit…

Il est superbe ton pain Chachinette ! Je comprends pourquoi tes filles se jettent dessus !
Perso, je le cuit cocotte fermée et démarrage four froid c'est top !

Bisous

Gourmandenise a dit…

Rien de meilleur qu'un bon pain maison ! et le tien a vraiment l'air appétissant.

PascalB a dit…

Ma fille me demande régulièrement, c'est quand que tu fais du pain, voilà une recette qui me plaît, j'adore cette croute un peu épaisse.
Bonne soiré
pascal

lesjoyauxdesherazade a dit…

excellent ce pain de compagne maison, je prenderai bien un bout, biz

cookinglili a dit…

Il est superbe ton petit pain maison, une vraie mie bien appétissante :p

ma-ger-de a dit…

il est superbe!!!

recettedumonde a dit…

Waouh le joli pain, il est magnifique, plus besoin d'aller a la boulangerie !

lou a dit…

merci beaucoup de tes conseils pour les oeufs en neige, le soleil pointe le bou de son nez, j'en profite pour te souhaiter une belle journée! :-)
lou

Miamana a dit…

Bonne journée ma chère chachiette!

irma15 a dit…

qu'est-ce qu'il a l'air bon !
bisous
christelle

irma15 a dit…

je reviens du parc expo salon TAF métiers/emploi.. de Nîmes (50 kms de chez moi).

Les filles ont mangé chez la voisine ;) ouf gentille voisine !

résultat pas grand chose ...quelques cv laissés... espoir minime vu le monde qu'il y avait ! enfin !

gros bisous

christelle

Fabymary POPPINS a dit…

j'adore le pain maison, merci ma chacha, bisous

jeanne a dit…

C'est un très beau pain et je suis d'accord, c'est vraiment rentable et aussi bon que chez le boulanger, voir plus, en effet ! Merci de toutes tes informations et belle soirée, bises

Yolande a dit…

il est superbe ton pain : j'adore !

La Voisine a dit…

La photo donne vraiment envie !
Bisous Chacha .

kola a dit…

Bonjour Chachinette,

Un délicieux et très alléchant pain de campagne !! avec le travail que vous faites toute la journée ce doit être bien agréable de couper une belle tranche de ce superbe pain et bien réconfortant, bravo à toi !! excellente journée pour vous quatre, nous arrivons déjà à la fin de semaine... gros bisous
Jacqueline

Fantaisie a dit…

Superbe ton pain et merci de tes conseils.
Bon week end

Carole a dit…

Sublime ton pain de campagne, j'adooooooooooore !!!! Je note car maintenant que je me suis lancée je teste tout, hi,hi !! Mmmmmmmmmmmmmm, trooooop bon, on voit sa mie filante !!
Bisous la belle ♥

soficook a dit…

rien ne vaut le " fait maison " , une belle réalisation avec une superbe photo pour l'illustrer , je te souhaite unn très bon week end , bises

Véb a dit…

Prés de chez moi il y a une minoterie et on est 6 a acheter les sacs de 40 Kg que la minoterie vend. J'avoue que le kg est à 0.70 cts mais la farine est d'une qualité incomparable à celle du commerce et j'utilise la levure fraîche je trouve que le rendu est meilleur. Mais la sèche me dépanne pour la map certains soirs de fatigue. Je suis ok avec toi rien ne vaut le pain maison ça je te l'accorde.

Miamana a dit…

Des bisouilles ma douce!

chef cuistot a dit…

Superbe il est parfait