Pages

jeudi 1 mars 2012

mousse au chocolat selon christophe michalak.

Quand ma puce me réclame une mousse au chocolat, une comptine de mon enfance revient à la mémoire "aujourd'hui c'est mercredi et Violaine qui s'ennuie." Je n'ai jamais testé la recette de cette comptine, par contre, j'ai testé la mousse au chocolat façon christophe michalak et je dois dire que nous avons adoré. J'ai trouvé cette recette sur le superbe livre de christophe Michalak, "c'est du gateau"
et je dois dire que le résultat est vraiment extra. Pour réaliser cette mousse, il faut compter 3 € pour 6 personnes.





Il faudrat pour 6 coupelles




250 ml de lait
200g de chocolat noir à 70% de cacao
50g de chocolat au lait
2 jaunes d'oeuf
30g de beurre
20 cl de crème fraiche


Faire chauffer le lait, le transvaser dans un saladier, et casser les chocolats en morceaux si vous n'avez pas de pépites, et les incorporer au lait progressivement. Entre chaque ajout de chocolat, bien mélanger afin de le faire fondre. Ajouter le beurre en parcelle et avec un fouet bien battre, puis ajouter un à un les jaunes d'oeuf et battre pour obtenir un mélange onctueux.
Monter la crème fraiche en chantilly, et l'incorporer progressivement au chocolat fondu. Répartir la mousse dans les ramequins et laisser prendre la mousse au frais, environ 2 heures.
Voilà cette mousse au chocolat est tout aussi simple à préparer que celle de la comptine, et le résultat est parfait.





chocolat, mousse, dessert, souvenir d'enfance
Rendez-vous sur Hellocoton !

51 commentaires:

JS a dit…

un dessert pour les amateurs de chocolat... tout comme moi.

Bonne soirée chacha

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un dessert extra pour mes enfants. Bisous

escargotine a dit…

je vais la tester - j'aime beaucoup les recettes de ce chef - bonne soirée fleurie

Anonyme a dit…

super la mousse bisous soso

NICOLE PASSIONS a dit…

à coup sur, elle doit être bonne et onctueuse car Christophe M est une référence. Merci pour ce partage gourmand. Bisousssssssss

Yolande a dit…

j'y plongerai bien une cuillère....

Maria Dora a dit…

C'est bien bon une mousse au chocolat , mais d'habitude je ne met pas de créme fraiche mais je monte les blancs d'oeufs en neige , je testerais , bon vvendredi , bisous !

soficook a dit…

une belle mousse bien tentante : miam ! bonne journée

ma-ger-de a dit…

miam!! belle gourmandise!!!

lou a dit…

piouuu du chocolat je n'y resiste pas:-) bon vendredi, bises Lou

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Il y a tellement de façons de faire la mousse !! la tienne est à essayer aussi bien sûr je garde toujours une place pour le chocolat
Je te souhaite une belle journée
Valérie.

AurelieWa a dit…

J'y plongerais bien ma cuillère

R'Evelyne a dit…

Hummmm ce doit être délicieux!
Bonne journée..un petit tour dans ma cuisine pour un café du matin??

kola a dit…

Coucou Chacha,
Une excellente mousse au chocolat, j'imagine que Pucinette l'a appréciée... une recette qui plaît aux petits comme aux grands, je crois bien qu'il n'y a que moi pour ne pas en manger... mais comme j'ai encore des invités demain soir... et que ta mousse semble bien facile à réaliser... tu vois ce que je veux dire... je te le "chipe" sans complexe... lol... bravo à toi, je vous souhaite une excellente journée, gros bisous à vous quatre,
jacqueline

bricabrocamoi a dit…

Ahhh rhôoooo mon dessert préféré...
Je n'ai qu'une recette et n'en changerais pas.
Le soleil brille.. super.))

lypha a dit…

Je ne connais pas du tout cette comptine !!!
Une mousse au chocolat, c'est super et avec des madeleines maison, je ne te dis même pas !
Ici, l'Elfe est parti au combat depuis 6 h30 du matin et rentrera vers les 16/17 H...mais tout se "passe" bien...effectivement, j'étais bloquée ici car, on attendait des livraisons ce matin !
Pour le four, il débarque lundi...mais, il faudrait que la série s'arrête un peu car, cela commence à devenir lourd !!!
passe une très belle journée, ici, ce sera couture pour les yorks :))
Bisous
Lypha

fabymary poppins a dit…

manière différente et ce doit en effet être un régal, bisous et bon we

cricket1513 a dit…

tu sais quoi
la mousse au chocolat c'est
MON DESSERT PREFERE !
si si je te le dis !

comme le boudin aux pommes
mon plat préféré.

tu sauras tout :)
et oui même mon plat il faut du sucré après c'est tous les plats sucrés salés.

mais tu as mis quoi dans ta mousse .. du rhum... celon .. ?? pas selon ... ;) ton titre ; ou ton doigt a dérapé. bisous bisous***
christelle
à demain

Miamana a dit…

J'adore... BIsous ma chachinette!

Kakou a dit…

Vu les ingrédients y'a que du bon !! Bisous

lesdelicesdethithoad a dit…

j'y plongerai bien ma cuiller

Cuisinons en Couleurs a dit…

Miaaam!! cette mousse a l'air délicieuse!

JS a dit…

Bonne fin de semaine chacha...

laurencem a dit…

bonsoir,miam c'est un trop bon dessert qui ma fois ne se refuse pas bonne soirée

Ccil a dit…

Olala que ça donne envie ! Elle a l'air bien bonne cette mousse au chocolat, je garde précieusement pour la prochaine fois :)

Violette La Voisine a dit…

Coucou Chacha , j'avais déjà mis ta recette de côté et j'ai justement prévu de la faire ce We .
Je me régale d'avance !!!
Gros bisous à tous .

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

Elle vraiment l'air délicieuse cette mousse !!

Carmencita a dit…

Miam elle a l'air trop bonne, bises

La Voisine a dit…

Chacha , pourrais-tu me confirmer qu'il n'y a que 1/4 de litre de lait dans la recette ?
Je vais m'y mettre , j'ai du monde à la maison !!!
Merci Chacha .

La Voisine a dit…

Zut , je ne sais pas si mon com est passé !
Je te demandais de me confirmer qu'il n'y avait qu'1/4 de litre de lait dans la recette ?
Je vais la faire car j'ai du monde à la maison .
Gros bisous et merci Chacha

choupette88 a dit…

Un petit passage éclair pour te souhaiter un bon week-end ensoleillé !

Bonne journée à toi

bisous et à lundi car demain c'est le jour de papoune sur mon blog...

irma15 a dit…

ce doit être un merveilleux mélange
bonne journée Agnès ! **
chrsitelle

bricabrocamoi a dit…

Très bon la mousse !... ))
Bon aprèm.
Il pleut ici...))
Bon samedi.

Body Armor a dit…

i have noted all ingredients and try this creamy chocolate recipe. keep sharing!

Cielo a dit…

Yummy!!! Une belle mousse au chocolat!!!

mentale a dit…

c'est avec un beau soleil que je passe te souhaiter un bon weekend.

Bises étoilées

Eliane a dit…

Bonjour chacha, la puce est connaisseuse, elle sait que ta mousse au chocolat est excellente, bravo
Hier j'ai poussé la surenchère a faire 4 km, le ciel était clair
Excellent samedi ici avec 11° et du soleil !! à Demain

La Voisine a dit…

J'ai eu un problème ! Pas réussi à monter la crème en chantilly peut-être parce que c'était de la crème allégée ? Je n'avais que ça alors la mousse est restée liquide mais c'était très bon quand même .
Bon dimanche Chacha . Gros bisous

JS a dit…

Bonne soirée Chacha...

Miamana a dit…

Bonne soirée ma belle!

La Voisine a dit…

Merci Chacha pour tes conseils .C'est ce que je ferai la prochaine fois .
Mais mes invités ont tout mangé et apprécié quand même !!!
Bisous . Bon dimanche à vous tous .

Anonyme a dit…

un bon dimanche a vous 4 bis soso

amandine a dit…

Mmm elle doit être à tomber cette mousse

Fantaisie a dit…

Hum, comment resister devant une telle douceur !

Maiwenn a dit…

J'y plongerais bien ma cuiller à mon tour ! bonne journée, bises !

Val a dit…

Merci pour ton vote! C'est gentil! La mousse au chocolat est mon dessert préféré! Et un jour, il faudra que je teste cette version! Bisous

Véb a dit…

J'aime le côté beau gosse et les recettes toutes un peu "déjantées" je n'ai pas tenté sa recette de mousse mais elle semble onctueuse et c'est toujours un succès, j'évite d'en faire car une fois commencé je fais la série noir, au lait...

Sophie_cdugateau a dit…

absolument tentante cette recette de mousse

PPoppy a dit…

J'ai réalisé au moins 15 mousses au chocolat en un peu plus d'un mois. Dont une qui ressemble à celle-ci.
Le resultat dans une dizaine de jours ! Bises :)

recettedumonde a dit…

mou...mou...mousse au chocolat ?????????????? j'arrive de suite!

Eliane a dit…

Bonjour Chacha, trop bon ta mousse ! merci du partage
Ce lundi sous la pluie, chauffage obligé
Belle journée , bisous a demain