Pages

mardi 27 mars 2012

Pain de mie aux flocon d'avoine maison

Depuis quelque temps, quand ma fille rentre du collège, elle mange des croc-monsieur. Du coup, je me suis tout naturellement mise à la fabrication de pain de mie maison. Toutes les semaines, je lui prépare donc un bon pain de mie qu'elle tranche chaque jour pour son goûter. Ce pain se garde vraiment très bien, et en plus il est vraiment super bon. Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le livre de Anne Lataillade, pain gourmand 30 recettes pour toutes les occasions. Une précision, pour pétrir mon pain j'utilise la machine à pain (vous pouvez cependant le pétrir comme dans la vidéo explicative), mais ne le cuit jamais dedans, car je n'aime pas les trous que laissent les pâles. Pour réaliser cette recette il faudrat compter environ 1€64 pour 1 kilo de pain de mie . Vous allez me dire que c'est le même prix que le pain de mie premier prix de grande surface, mais franchement question goût et qualité du pain maison vous y êtes vraiment gagnant. Depuis que je fais cette recette je ne la quite plus.

Pour un beau pain de mie
440g de farine type 65
60g de flocons d'avoine
350 ml de lait entier
60g de beurre
2 cuillères soupe de miel
1 cuillère à café de sel
1,5 cuillère à café de levure de boulanger.


Dans le bac de la machine à pain, mettre le lait, la levure puis recouvrir des flocons d'avoine de la farine et enfin ajouter le miel et le sel. Mettre la machine sur le programme pâte et quand le programme est fini dégazer la pâte. Mettre le pâton, dans un moule à cake de taille suffisante et laisser encore lever pendant une heure. Préchauffer le four à 180°c et enfourner pendant 30  minutes.
Et voilà un délicieux pains qui pourra accompagner à merveille vos crocs sandwich, toast....




Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

bricabrocamoi a dit…

Coucou..
je ne mange plus de pain !... ))
Bonne soirée.

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

Tu me donnes des idees là ! Je n'ai jamais pensé à faire du pain de mie avec ma machine à pain :)

Provence a dit…

Il est super aéré! Bravo

NICOLE PASSIONS a dit…

un joli pain bien aéré et appétissant.
Bisousssssssss

Val a dit…

J'imagine qu'il a un bon goût avec ces flocons! Dire que j'ai jeté un paquet périmé il y a 15 jours, hi!!! Bisous

La table lorraine d'Amélie a dit…

Il est très beau ce pain. BISOUS

ma-ger-de a dit…

il est superbe!!!!!!!!

lou a dit…

Je vais garder ta recette car nous sommes drs gtos consomateurs de pain de mie a la maison bonne journee bise
lou

bricabrocamoi a dit…

je comptais sur toi justement pour la porte ...
vu que tu as la main !... lol...
Bon courage.))

toutoune eklablog a dit…

un passage du mercredi, j'ai toujours la tourista depuis une semaine, je suis fatiguée..
bise étoilée

EnviesDélices a dit…

tu fais vraiment de beaux pains

PPoppy a dit…

Superbe :) Qu'est ce qu'elle est gatée ta fille ^^ mon frère mange plein de cochonneries en rentrant des cours lol...
La touche de miel donne envie, j'aimerais bien le gouter...
ps : vive les vrais moules et pas les moules en silicone !

Miamana a dit…

A vos marques, prets, tartinez!!!

La Voisine a dit…

AAAAHHHH !
Chic , ce soir mes coms passent !
J'aime tous les pains !
Mais je fais attention sinon ...
Bonne soirée Chacha . Bises à la famille .

bricabrocamoi a dit…

Pour le p'tit déj....
je t'attends avec ton joli pain.
N'oublies pas !... Lol...
Bizzz))

Yolande a dit…

très très original ce pain de mie.. et quelle mie... vraiment superbe !

kola a dit…

Bonsoir Chachinette,
Voilà qu'à cette heure ci, le commentaire est enfin possible... juste pour te dire que ce pain me plaît beaucoup... fin avril je vais avoir de la visite et des mangeurs de pain... alors déjà, la recette est imprimée et je vais pouvoir leur faire découvrir ton merveilleux pain... je suis super contente, je ne connaissais pas du tout cette recette, un tout grand merci à toi...
Belle soirée, demain sera la fin de semaine, enfin peut être un peu de repos pour vous... gros bisous
Jacqueline

Maria Dora a dit…

Bien voila comment utiliser un reste de flocon d'avoine , j'avais commencé a en manger dans du fromage blanc ( pour perdre du poids ) mais je m'en suis lassée , demain je tente , on verra si je le réussis ! Merci de la recette , bonne fin de semaine , bisous !

Miamana a dit…

Des bisous ma douce!

uneliyaasdebonneschoses a dit…

il est superbe ton pain!!biz

pierre a dit…

tres jolie mie Bravo Pierre

lou a dit…

et le voilà dans ma map :-) je te souhaite un excellent weekend !
bises
lou

lesjoyauxdesherazade a dit…

une mie bien moelleuse , un régal bisous

Maman Dine a dit…

Oh bien sympa cette recette. Ton pain de mie me semble moelleux. Je vais tester la recette ce we (j'ai des mangeurs de pain de mie qui viennent pour Pâques :)) )

chouya a dit…

Il est super beau ce pain !
*
**
*** Belle journée
**** a bientot
***** Chouya !

Véb a dit…

et dire que j'ai failli passer à côté de ce pain de mie à la mie toute aérée, je comprends qu'il plaise à ta puce et comme tu dis rien à voir avec ce que l'on trouve en grande surface car même si on n'est pas gagnant point de vue budget on l'est nettement point de vue goût. Allez je file rejoindre les bras de morphée.Bien cordialement

lilou25 a dit…

J'en fait aussi, mais sans flocon d'avoine. Il a l'air délicieux !
Bonne journée !

cricket1513 a dit…

petit
coucou
temps toujours gris ici
agréable journée hier avec mon amie et ses enfants qui ont bien ri avec les filles
bises*
christelle

cricket1513 a dit…

petit
coucou
temps toujours gris ici
agréable journée hier avec mon amie et ses enfants qui ont bien ri avec les filles
bises*
christelle

gibou a dit…

superbe le pain de mie maison ,tu as raison la qualité est bien meilleure que celui qu'on trouve dans le commerce

chef cuistot a dit…

Entre le pain maison et le pain du commerce y'a vraiment pas photo et le prix ne rentre plus en compte. en parlant de photo, je trouve la tienne super