Pages

dimanche 18 mars 2012

petit-beurre maison.


Les petits beurres font partie des doux souvenirs de notre enfance. On a tous eu notre technique pour les grignoter, mais il faut bien avouer, quand on ouvre un paquet il ne reste pas longtemps sur la table. Suite au concours de la saint valentin réalisé par Priceminister, j'ai choisi le coffret petit-beurre maison, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Les recettes sont simples et le kit est très facile à entretenir. Ce qui me plaît dans le petit-beurre, c'est que l'on peut réaliser beaucoup de recettes avec allant du simple petit-beurre au chocolat jusqu'au saucisson. Comme une envie peut prendre à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit, j'ai trouvé ce petit kit très utile, car maintenant je ne serais plus en panne de petit-beurre pour réaliser une recette. Pour réaliser 1 kilo de petit beurre (5 paquets de petit-beurre) il faut compter 1€70.
Pour 5 paquets de petit-beurres
200g de sucre cristal
200g de beurre demi-sel
12.5 g d'eau
500g de farine type 45
1/2 sachet de levure.

Mettre le sucre, l'eau et le beurre coupé en morceaux dans une casserole, sur feux doux, faire fondre le beurre, ne pas mettre le mélange à ébullition pour éviter l'évaporation. Dans un saladier, mélanger la levure et la farine, creuser un puits au centre et y mettre le beurre le sucre et l'eau tiède. Avec une cuillère en bois bien remuer jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte. Mettre dans un film alimentaire et placer au congélateur pour une heure.
Etaler finement la pâte, elle doit faire 2 mm d'épaisseur maximum, avec l'emporte-pièce découper les biscuits, et donner un coup de tampon si vous le désirez.
Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 12 minutes, je vous conseille de ne pas utiliser la chaleur tournante pour la cuisson de ces petit-beurre.
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Il n'y a plus qu'à déguster.




teatime, biscuits, souvenir d'enfance, petit beurre, café gourmand

Rendez-vous sur Hellocoton !

46 commentaires:

Ju a dit…

Très beau reportage sur les ptits beurres maison, j'ai le même emporte-pièce et ça me donne envie de me lancer tiens!!! Bravo

irma15 a dit…

super il faut juste investir sur le matériel pour la forme ;)
ils sont beaux et certainement très bons
bisous**
christelle

Nadji a dit…

J'ai acheté le kit mais je ne l'ai toujours pas inauguré.Les tiens sont réussis et donnent envie d'être dévorés.
Je t'en pique un avant de repartir.
A bientôt

Kakou a dit…

Ils sont suuuuperbes les tiens Chachinette ! Bisous

lucia a dit…

bravo pour tes biscuits! ils sont parfaits et bien réussis!!!

lypha a dit…

au fait, j'ai complètement oublié de te demander si la colle avait donné satisfaction !!!
J'espère que ce WE tu peux un peu te reposer, car pense à te ménager surtout !
Ici, il fait soleil et chacun vaque à ses occupations, pas très original
Une très belle journée
Bisous
Lypha

lou a dit…

à tremper dans le café, quel régal en plus ils se conservent vraiment bien! Bonne fin de weekend, bises
Lou

Maiwenn a dit…

Je l'ai aussi, comme tu dis, pratique, ils sont beaux et bons ! bises !

sab a dit…

toujours un régal

Miamana a dit…

Mieux que les vrais, mmmmmmmmmmmm!

kola a dit…

Ils sont superbes tes petits beurre !! bravo pour cette excellente et très gourmande recette, j'en ai fait une fois, tout le monde avait aimé, tu me donne envie de recommencer, merci et bravo Chachinette !! excellente soirée à vous trois, gros bisous
Jacqueline

nanaelle47 a dit…

je pensais à en faire mais je n'ai toujours pas acheter l'emporte pièce!!

bricabrocamoi a dit…

Oh là là ... ils ont l'air délicieux ...
tu me fais envie là !.
Bonne nuit. bon courage pour demain.))

EnviesDélices a dit…

ils sont supers sympas ces petits beurres

Kokille a dit…

Très réussis ces petits beurres!!Miam!

Christelle a dit…

Ils sont superbes, bravo ^ - ^ Belle soirée

irma15 a dit…

Hier moules de bouzigues (34) délicieuses.
à demain***
bisous
http://photoslibresdroit.eklablog.com/

ma-ger-de a dit…

super!!!!!!!!!!!!!

Fantaisie a dit…

Super tes petit- beurre, très ludique à réaliser !
Bonne journée

anyana3 a dit…

super kit....de plus ils sont sûrement meilleurs que ceux que tu achète...
bisous
pascale

Carole a dit…

Tes petits beurre sont superbes !!! J'adoooooore les petits beurre, trooooop bon !!
Bisous ♥

Sandy a dit…

trop génial, moi qui adore ça ^^

Miamana a dit…

Belle soirée chachinette!

JS a dit…

Des biscuits avec le minimum d’ingrédient... Simple et bon.

bon début de semaine chacha

Fabymary POPPINS a dit…

roooo j'en ai fait en pâte à sel pas bons comme les teins du coup, bisous

BON APPETIT ! a dit…

Je suis bien tentée par ce coffret... ces petits beurres ont fini de me convaincre ils ont l´air succulents... Merci pour ton commentaire sur mon blog. Je voulais te dire que je trouve ton blog très intéressant... j´aime beaucoup le prix recettes écos qui est aussi le mien et super le prix de revient.

bricabrocamoi a dit…

Ohhh tu ne peux pas savoir comment ils me font envie tes petits beurres..
Pffffffffff...
bonne soirée au chaud ça caille))

kola a dit…

Bonsoir Chachinette,
Revoilà le froid, la pluie et le vent, demain c'est le printemps mais j'en doute un peu... ce doit être vraiment très dur pour vous, j'imagine si le temps redevient mauvais comme vous allez galérer... de tout coeur, j'espère que le temps va se remettre dans la Loire... ici, on se "pèle" totalement, la couette est redevenue d'actualité...
Allez ! il est l'heure de passer à table... et couvrez-vous bien ce soir, si vous avez le même temps qu'ici...
Gros bisous à vous quatre... à tout bientôt...
Jacqueline

la nonna a dit…

absolument miamesque, bisous

Carmencita a dit…

ils sont très jolis tes petits beurres et sûrement meilleurs que ceux du magasin, Bises.

Yolande a dit…

parfaits pour accompagner mon café... et hop... je t'en pique au passage... lol
bizzzzz

damya a dit…

ça me rappele aussi mon enfance, trés bonne recette !!

EnviesDélices a dit…

ils sont bien réussis :)

cricket1513 a dit…

voici mon poème écrit et mis en ligne aujourd'hui sur cricket pour célébrer le printemps

LA VENUE DU PRINTEMPS



Le printemps prend ma main

M’emméne vers demain

Nos deux mains enlacées

Nous conduisent à l'été



Nous profitons ensemble

De la douceur du temps

Mais bien vite l'automne

nous envahi.. longtemps..



L’hiver rit de nous voir

Enfermés, à l'abri.

Mais revient le printemps

Qui à nouveau sourit.



Nous quitterons les gants,

et chauffera nos corps

le soleil à nouveau

de ses rayons en or.



GROS BISOUS **

CHRISTELLE

lypha a dit…

Que veux-tu, tu as le moule qui fait rêver, je ne sais pas où tu l'as trouvé mais j'en suis amoureuse :))
J'espère que tout avance comme tu veux, que tu n'aies pas endolorie par le temps et tout le reste !
Ici, nous resistons tant bien que mal...et les 3èmes traitements/combats se terminent jeudi et en attendant, on supporte comme on peut !
Je te fais de gros bisous
Lypha

La Voisine a dit…

Que c'était bon de croquer une oreille puis l'autre et encore une autre ...
Il faut que j'achète l'emporte pièce sinon ce ne sont pas des petits beurres !!!
Bon courage Chacha pour les travaux . Bisous

Céline Cocottes et Campagne... a dit…

ils ont l'air bien bons tes p'tits beurre !!!

Maria Dora a dit…

J'aime toujours les petits beurres , c'est vrai il me rappelle aussi mon enfance , j'aimais bien mettre du beurre dessus , miam , hélas maintenant je n'en mange plus , toujours mon sacré diabéte ! Bon mercredi , bisous !

carine a dit…

Il va falloir que je me décide à les faire...

floencuisine a dit…

de jolis biscuits

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Ils sont à croquer
Je te souhaite un mercredi ensoleillé
Valérie.

Nath a dit…

Je me suis offert le kit sur Amazone... J'en avais entendu parler à la télé et ton billet culinaire me donne envie de le tester rapidement... Vivement le goûter des enfants, hihihi...

Véb a dit…

J'ai eu droit à un coffret pour la fête des mères et j'avoue que je n'y ai pas encore touché et ta recette donne envie de le tartiner avec de la confiture maison au petit déj hum !!!

chef cuistot a dit…

Ils sont superbes, la cuisson est parfaite. Je suis en train de penser aux gâteaux que je fais aux petits beurre.que ce doit ê!tre bon!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour cette recette que je viens d'essayer ce soir. Les petitss beurres sont très bon par contre la pâte s'effritait beaucoup, vraiment pas facile a étaler... ai-je louper une étape ou louper un truc si il y a une astuce je suis preneur. Merci

paty a dit…

Coucou
Bah moi aussi j'ai le kit toujours pas essayé mais cela donne envie