Pages

mercredi 11 avril 2012

Carré sablé au cream cheese ou ma version tatin du cheesecake.



Suite à mon article sur la fabrication du fromage à la crème, ma copinaute loustika se demandait quelle recette de cheese-cake j'avais réalisée. A vrai dire je voulais tenter la recette du vrai cheese cake new yorkais selon le site recette américaine. Toute contente d'avoir ce fameux fromage maison, je me lance, j'ouvre un placard et bien sûre mes filles étaient passé par là, ne me laissant plus un seul biscuit, pas de soucis j'improvise, ensuite une fois que j'ai ma base sableuse, je prépare ma base fromage, et au moment de commencer à verser dans le moule je me rend compte que je n'ai vraiment pas eu le compas dans l'oeil, mon moule est trop grand, qu'à cela ne tienne, je continu on verra bien le résultat. Je n'ai pas eu un cheese cake mais de délicieux sablés qui sont partis très vite. Alors je vous laisse avec ma version tatin du cheesecake qui est excellente avec un bon café. Pour le coût de fabrication avec un fromage maison (je testerai si on peut le réaliser avec du lait du commerce) ou en le remplaçant par du petit suisse, c'est tout à fait abordable 3€ pour 8 personnes, sinon il faut s'abstenir, bien trop cher.


Pour des biscuits pour 8 personnes
100g d'amande en poudre
100g de farine type 45
150g de sucre
100g de beurre
450g de fromage à la crème (philadelphia, elle et vire ou petit suisse bien égoutté)
2 oeufs
2 cuillères à café de vanille.

Dans un premier temps, préparer la pâte.
Dans un saladier, mettre la farine, l'amande en poudre, 50g de sucre  et 1 cuillère à café de vanille. Ajouter le beurre coupé en parcelle et du bout des doigts incorporer le beurre à la masse sèche. Transvaser le tout dans un moule et enfourner dans un four préchauffer à 200°c pendant 20 minutes. A la sortie du four, casser la croute avec un couteau afin d'obtenir un fond très sableux.
Préparer la base fromage, dans un saladier, mettre le fromage ajouter la vanille et le reste de sucre et bien battre. Ajouter ensuite les oeufs un à un. Transvaser le tout sur le sablé.
Enfourner 30 minutes dans un four préchauffer à 160°c.
Laisser bien refroidir et couper en petit carré. Et voilà un petit biscuit pour le café ou le goûter. Mais avec tout cela je n'ai toujours pas testéle véritable cheese cake New yorkais, ce qui n'est pas grave puisque je sais préparer mon fromage à la crème et que je récupère du lait cru toutes les semaines.





Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

EnviesDélices a dit…

il est rigolo ton tatin de cheesecake

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

waouu :) c'est un delice ta recette

chafin a dit…

viteeeeeeee un kleenex je baveeeeeeeeee mmmmmmmmmiam

PPoppy a dit…

Les recettes ici demandent 800gr de fromage pour un gros cheesecake :) Donc moule trop grand, ou pas asez de pate, les 2 sont vrais ! Mais lorsque l'on grignote la fin de la pâte avec le reste du fromage, c'est tout aussi délicieux, et franchement, ils ont une très bonne tête ces petits carrés :D
Bises

melayers evelyne a dit…

merveilleux c'est petits carrés bien délicieux humm!!! super bisous ma belle

Kakou a dit…

Euh il en reste ma Chachinette ?!!
Bisous

lou a dit…

eh bien je trouve que tu as bien contourné le probleme !! le resultat me plait! merci du clin d'oeil :-) bises
Lou
ps: je publie demain l'une de tes recettes:-)

anyana3 a dit…

eh oui toi aussi tu as des souris chez toi...l'avantage c'est qu'on apprend à être inventive et à créer des recettes totalement improvisées !
bisous
pascale

ma-ger-de a dit…

trop trop bon!! bisous

Miamana a dit…

Quel petit délice ma belle! Bonne journée!

cricket1513 a dit…

un petit passage *
avant de partir voir une amie avec les filles ..
qui ne sont pas en forme !!
elles m'ont réveillé l'une puis l'autre .. deux fois dans la nuit chacune .. diarrhée mal de ventre :(
bises
chrsitelle

Linda et picasso a dit…

ha oui original la recette ! faudra que je goute ... toujours pas trop de courage ... ça ira mieux ...demain ?! vendredi 13 ... faut que je joue au lotto :))
gros bisous et merci d'étre là ....
a demain

bricabrocamoi a dit…

Ohhhhhhhhhhhh... ça me tente bien, tu n'as pas honte de me montrer un truc pareil, juste après le repas !..

Peux même pas goûter.... Snifffffffffff)))

Bon courage arrêtes de gémir ... ça ne change rien !..Lol..
Bizzzz

kola a dit…

Une très belle idée gourmande Chachinette, un tatin original et innovant qui me tente bien... la recette est aussi savoureuse que réussie, superbe interprétation, j'aime beaucoup, merci et bravo à toi ! j'espère que tu commences à voir le bout de tes plantations... ici il pleut depuis trois jours... je te souhaite une belle journée, bisous
Jacqueline

Maria Dora a dit…

Miam , c'est l'heure du gouter et je n'ai rien de bon à grignoter a part des biscottes , je t'en pique une part , je peux j'ai perdu 2,6 kg en 3 mois , régime salade verte/jambonblanc/yaourt
dur mais je m'y fais ! Les résultats sanguins de ma chienne sont plus encourageant , véto ce matin , les enzymes du foie et du pancréas ont baissé mais pas encore assez , il y a du mieux quand méme ! Bonne fin d'aprés midi Chacha , bisous !

Mélanie a dit…

C'est sympa cette version!

stef a dit…

hum !!!!! j'aime bcp !

Yolande a dit…

j'adore !!!

lou a dit…

tu es à l'honneur sur mon blog aujourd hui :-)
bon weeekend, bises
Lou

Floencuisine a dit…

etonnant mais tres gourmand

Miamana a dit…

BELLE JOURN2E MA CHACHINETTE§

Linda et picasso a dit…

passe une bon vendredi ... demain matin je ferais des courses pour faire le cheese! ...là pas eu le temps encore !
gros gros bisous et aie pour rentrer dans les bikinis :)))

La Voisine a dit…

La reine du Tatin !!!
Moi c'est en serviettage que je mets de nouveaux trucs au point en ratant certaines techniques ...
Ce n'est plus une cuisine chez toi mais un laboratoire avec ses expériences !!!
Bon week-end Chacha et bisous

PascalB a dit…

Une version de talent pour les gourmands.
Bon week-end
Pascal

bullesdegourmandises a dit…

Et voilà tu innoves tu inventes tu fait la recette à ta façon!!! On adore et le résultat est topissime!
Bisous et bon week-end!

Linda et picasso a dit…

voilà j'ai deja fait la recette du dessous et méme Picasso a aimé le cheese!
demain je ferais cette recette -ci
passe un beau we

bisous et a demain

d'ici là une petite fable moins connue .....
*****************

Jean de LA FONTAINE (1621-1695)

La Colombe et la Fourmi

Le long d'un clair ruisseau buvait une Colombe,
Quand sur l'eau se penchant une Fourmi y tombe.
Et dans cet océan l'on eût vu la Fourmi
S'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.
La Colombe aussitôt usa de charité :
Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,
Ce fut un promontoire où la Fourmi arrive.
Elle se sauve ; et là-dessus
Passe un certain Croquant qui marchait les pieds nus.
Ce Croquant, par hasard, avait une arbalète.
Dès qu'il voit l'Oiseau de Vénus
Il le croit en son pot, et déjà lui fait fête.
Tandis qu'à le tuer mon Villageois s'apprête,
La Fourmi le pique au talon.
Le Vilain retourne la tête :
La Colombe l'entend, part, et tire de long.
Le soupé du Croquant avec elle s'envole :
Point de Pigeon pour une obole.

bricabrocamoi a dit…

Coucou rapide après le départ de mes invités...
Bonne nuit. bizzz)

Sophie_cdugateau a dit…

des sablés goût cheesecake, quelle belle idée même si au départ tu ne l'as pas fait exprès

sorawel a dit…

j y gouterais bien moi!

Linda et picasso a dit…

ils sont bons les miens mais juste un peu trop sec je trouve ...a refaire quand j'ai plus de temps et cuire au feu de bois c'était peut-étre trop chaud
bisoussss

chef cuistot a dit…

Terrible! J'aime quand t'as pas le compas dans l’œil!!!

nawel a dit…

Hello Chacha,
Une vraie petite gourmandise qui donne drolement envie.
Je te souhaite une bonne journee et t'envoie du soleil. Ici il fait une chaleur, je te raconte pas.
Gros bisous et a bientot

veb a dit…

Coucou Chacha
J'ai laissé deux coms t'ad l'heure et peuf les retrouve + 'jai dû mal cliquer qq part.Je te disais que le cheescake je trouve cela pouf pouf et limite pateux. Bravo à tes puces de ne pas t'avoir laissé de biscuits résultat tu as fais une pâte savoureuse et de ces petits carrés se dégustent sans façon. J'aime beaucoup ton interprétation.