Pages

samedi 28 avril 2012

Cheesecake à la vanille tout une histoire




Le cheesecake et moi, c'est tout une histoire, pendant très longtemps ne trouvant pas de philadelphia je le réalisais avec du fromage blanc maison. Et puis le philadelphia est arrivé en France, mais à un prix vraiment incroyable, du coup je n'avais pas tenté la fameuse recette. C'est le jour où j'ai découvert comment faire ce fameux philadelphia, que j'ai pu me lancer dans l'aventure, d'abord avec une version tatin (j'avais les yeux plus gros que la quantité), puis une vraie version à ma façon en suivant quelques conseils de Christophe Michalak (il n'est pas venu à la maison, j'ai seulement écouté à la télé ces conseils pour la cuisson du cheesecake). Contrairement aux recettes de cheesecake, je n'utilise pas de biscuits du commerce pillés auxquels j'ajoute du beurre, je préfère préparer une sorte de crumble (la texture n'est pas forcément pareille, mais je dois dire que la version crumble est la plus appréciée à la maison) et si vous jetez un oeil sur le site de Christophe, vous verrez que lui il préfère le dresser directement sur un sablé breton assez épais.


Cheesecake pour 8 personnes
100g de farine type 45
100g d'amande en poudre
100g de cassonade
100g de beurre
580g de cream cheese
3 oeufs
150g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de farine
une grosse pincée de  vanille en poudre

Tout d'abord je prépare le crumble. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande et la cassonade. Ajouter le beurre et bien l'incorporer. Une fois que l'on obtient des petites boules de pâte les répartir dans le moule et insister particulièrement sur les bords. ( J'ai utilisé un moule à charnière réglable auquel j'ai ajouté une feuille d'aluminium pour faire le fond et fermer les bords. Ma petite erreur a été de fermer  l'aluminium sur l'extérieur de ce moule, il aurait fallu le mettre à l'intérieur pour éviter une perte de pâte à cheesecake lors de la cuisson). Enfourner 20 minutes dans un four préchauffer à 200°c. A la fin de la cuisson, mettre la température du  four à 90°c et attendre que le four soit à cette température.
Préparer la pâte à cheesecake. Dans un saladier, mélanger le fromage avec 2 cuillères à soupe de farine, et le sucre. Bien battre et ajouter la vanille. Incorporer un à un les oeufs et quand on obtient un mélange homogène le répartir sur la pâte à crumble. Enfourner dans le four à 90°c pendant 1 heure, la pâte doit encore être tremblotante à la sortie du four. Laisser refroidir, le lendemain, saupoudrer d'un peu de cassonade et avec un chalumeau, faire dorer la cassonade. Il n'y a plus qu'à déguster.






Rendez-vous sur Hellocoton !

48 commentaires:

EnviesDélices a dit…

il me donne faim ce cheesecake

bricabrocamoi a dit…

Superbe...
Bon aprème ... pluie !...))

lou a dit…

de retour du boulot, tu me fais craquer avec ce chesscake!! bises lOu

EloLolie a dit…

Hummm ! Très appétissant ce cheesecake !

Kakou a dit…

Il me fait bien envie ton cheesecake Chachinette !! Bisous

Miamana a dit…

Alors la ma chachinette, tu exagères! Et moi alors??? Bisous!

Pauline a dit…

Le cheesecake, ça tue ^^

amandine a dit…

Mmmm délicieux ça !!!

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
Tu connais bien mon chat !...
il a fallu que je le retire le bouquet.. il mordait dans les fleurs !...
Bizzzz)))

kola a dit…

Bonjour Chachinette,
J'ai retenu deux choses : la fabrication du Philadelphia et le crumble à la place des biscuits du commerce... et ces deux découvertes sont fabuleuses !! bravo à toi, je n'ai jamais pensé au cheesecake avec un crumble... mais l'idée me plaît vraiment beaucoup !! superbe et excellent dessert cuisiné ainsi, merci beaucoup à toi !!
Je te souhaite une très belle journée de dimanche, bisous à vous quatre,
Jacqueline

bullesdegourmandises a dit…

Magnifique ta recette!
Ton idée est géniale et terriblement gourmande...on adoooore!
Bon dimanche
Bisous...tous gourmands!

pierre a dit…

moi j'aime tous les cheesecakes bravo pour ta recette !!Pierre

les.petitsliens a dit…

Coucou Chacha ,
J'espère que vous passez un agréable long week-end et qu'il ne fait pas trop mauvais ?
J'imagine sans peine que ta version de cheesecake a été bien appréciée !!!
Gros baisers à tout le monde .

Maria Dora a dit…

Ce doit étre un délice , mais je ne suis pas assez bonne patissiére pour tenter de le faire , je le mange des yeux à défaut ! Bonne fin d'aprés midi Chacha , bisous !

Yolande a dit…

tu m'invites pour le dessert ???

gaelle a dit…

Très beau ce cheesecake !

stef a dit…

oh la la !! j'adore ton cheesecake !!

lypha a dit…

Je ne vais pas te redire que je n'ai toujours pas mangé de cheesecake :))
J'espère que vous avez pu reprendre des forces au milieu de tous vos travaux...pensez à vous ménager un peu quand même car après, il faut pouvoir remonter la pente !
Ici, nous sommes tous épuisés..mais on sait pourquoi et encore une fois les vacances sont passées sans que l'on ne voit rien !
J'espère que vous n'avez pas eu de dégât avec la tempête, ici, mis à part la princesse, nous n'avons rien entendu, c'est dire que cette nuit là, nous avons bien dormi !
Je te souhaite une excellente journée
Bisous
Lypha

Miamana a dit…

Bonne journée ma jolie!

mentale a dit…

miam ça doit être bon!!
Je passe te souhaiter une bonne fin de journée, nous c'est sous la pluie, on a mis des bâches pour protéger l'intérieur de la cabane à jardin. Passes un bon premier mai.

Grosse bise du lundi

lypha a dit…

Je vois que tu tiens la "grande" forme !!! pfffff.
Pas facile tout cela mais surtout repose-toi !!!
Ici, nous sommes allés chercher nos clochettes de bonheur en espérant et en y croyant !!!
Notre période actuellement n'est pas "facile" mais malheureusement, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas...ce serait trop beau si cela était !!!
J'essaie de t'envoyer un mail dès que possible pour t'expliquer...mais on s'accroche au cocotier comme on peut !!!
Courage à toi et puis, de toute façon, les travaux cela demande non seulement du temps mais aussi beaucoup d'énergie !
Pense surtout à toi et à ta santé car à force de tirer sur la corde, elle lache et après...que faire !
De très gros bisous et surtout un merveilleux 1r mai avec plein de bonheur !
Bisous
Lypha

cricket1513 a dit…

ça donne envie !
bon 1er mai
bises
chris

lou a dit…

belle aprés midi de 1er mai!
bises
Lou

Miamana a dit…

Bonne fête du travail ma belle!

Linda et picasso a dit…

très réussit ! pour le moment j'ai pas trop le temps de cuisiner , mais ça fait envie mais aie l'été et le bikini je rentrerais plus dedans lolll
bisous et bon 1 er mai!!

bricabrocamoi a dit…

Je préfère l'odeur de ton cake ... à celle du muguet ..Lol...
Bonne soirée. bizzzz

ღ ♥ ♥ ♥ nessa ♥ ♥ ♥ ღ a dit…

le philadelphia vient surement de philadelphie ! j'y suis allée mais je ne savais pmeme pas cela à l'"époque et pas gouté :-/ j'ai raté à ce que je vois moi ce que j'aime c'est leur chai tea mousseux ça n'xiste pas non plus ça en franc :-/ bisous bon premier mai quie se finit déja

Sophie_cdugateau a dit…

délicieux
ta base est originale, j'aime bien l'idée

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Ton cheese est au top, et donne envie de rentrer dans l'écran pour déguster
Le philadelphia, je ne l'ai encore pas goûter je le trouve cher !!
Je te souhaite une bonne journée

Valérie.

Miamana a dit…

Des bises ma chachinette!

La table lorraine d'Amélie a dit…

Un dessert extra. As-tu le Larousse des laitages, il est sympa pour tous ces fromages frais maisons.
Bisous

Colinette a dit…

tu n'es pas en reste non plus avec ce beau cheese cake..
Merci de ta visite

alaro a dit…

il est trop top ! ^^ je note

samar a dit…

coucou !! j'aime bcp ton cheesecake moi aussi a chaque fois je veux me lancer et j'apprehendais et donc je l'ai fait dernierement sur du brownie c t tres bon, sur du palet je n'ai jamais pense a ca !!! en tt cas ton cheesecake est tres reussi !!
bizzz ma belle

moqueplet a dit…

un de mes gâteaux préféré......mais je mets en dessous des biscuits roses de Reims.......passe un doux jeudi

Miamana a dit…

Comment vas tu ma jolie? Bises...

bricabrocamoi a dit…

Non non pas en pause.. seulement poster un peu moins... pour le moment.
Si tu passes chaque jour si tu as envie ... je le ferai aussi.
Bizzzzz))

Miamana a dit…

Je t'ai envoyé n mail ma chachinette... BiseS.

Floencuisine a dit…

tres gourmand !

Floencuisine a dit…

tres gourmand !

cricket1513 a dit…

coucou chacha semaine assez speed
aujourd'hui anniversaire de mon homme ;)
bisou£
christelle

Maria Dora a dit…

Bonsoir Chacha , cet aprés midi en faisant les courses j'ai vu du philadelphia mais aux fines herbes et ail , ce ne doit pas étre la méme chose que celui pour faire des gateaux ! Je te souhaite un bon week end , gros bisous !

Valou a dit…

mon dessert préfèré.

Miamana a dit…

De grosses bises amicales ma belle!

Miamana a dit…

J'espere que tu vas bien ma belle... Bonne journée....

Kokille a dit…

Très réussi ce cheesecake!!

chef cuistot a dit…

Il est magnifique! Ta photo est superbe. Chapeau de faire toi même ton fromage.

véb a dit…

C'est un cheescake de luxe avec le fromage made in home et Michalak en rêve dans ta cuisine là à mon avis MrChacha n'aurait peut être apprécié de le voir chez lui faut dire qu'il est mignon le bonhomme. Sinon je fais rarement les cheesc parce que c'est pas trop mon truc mais une version comme la tienne me tente car le fromage est fait maison donc meilleur et moins cher. Je chipe un cookie de ta recette précédente et te souhaite un excellent aprem en compagnie des tiens
PS : moi les impôts une année ils nous ont tellement saoûlés que depuis je pose une RTT et m'en vais déposer ma petite feuille comme ça s'il faut rajouter retrancher c'est de suite. Bref je préfère tout de même mes rtt sous le bouleau à siroter un truc si tu vois. Aujourd'hui grisaille mais paraît que ça va changer. Je file biz bien cordiale