Pages

vendredi 6 avril 2012

cream-cheese maison pour cheese-cake et autres gourmandises



Dans la recette des cheese-cake, et particulièrement le cheese-cake new yorkais, il est préférable d'utiliser un fameux fromage appelé philadelphia ou encore cream-cheese. Mais très franchement, quand j'approche du rayon fromage à la crème, et que je vois le prix exorbitant de ce produit, je me dis que ce superbe cheesecake n'est pas du tout économique. Du coup, suite à l'émission 100% mag sur le cream cheese, j'ai décidé de faire mon fromage moi-même. N'étant pas du tout emballée par la recette de l'émission (j'ai obtenu un truc grumeleux, rien à voir avec le cream cheese), je me suis mise à la quête de la fameuse recette que j'ai trouvée sur ce site. Sur la recette il préconise d'utiliser du chlorure de calcium, apparemment cela permet d'obtenir un peu plus de fermeté, il est donc  idéal quand on utilise du lait pasteurisé. Pour la réalisation de ce fromage à la crème, j'ai utilisé une fromagère afin d'avoir une température à 40°, vous pouvez le faire à l'air libre mais le temps de prise est plus long et personnellement je n'aime pas trop laisser mon lait cru trainer sur le plan de travail. Pour réaliser la recette, j'ai donc dépensé environ 2 euros pour 400g de cream cheese (la présure coute un peu chère 6€ en pharmacie, mais avec vous pouvez faire beaucoup de fromage environ 50 litres soit 12cts par fromage).
Pour 400g de cream cheese
500ml de lait entier cru
500ml de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe de petit lait de la veille
4gouttes de présure.

Dans une casserole, mélanger le lait et la crème, chauffer le tout à 37°c. Sortir la casserole du feu et ajouter le petit lait et la présure bien remuer. Placer le lait dans un contenant bien propre, et le placer dans la yaourtière ou la fromagère, ou encore dans un endroit à 40°c et laisser reposer 12 heures. Egoutter le caillé obtenu et avec un fouet bien mélanger de manière à obtenir une masse très souple. Mettre dans un ramequin bien propre fermer d'un film alimentaire et laisser reposer au frais jusqu'à utilisation. Comme je vous l'ai dit en période estivale ou si votre intérieur est bien chauffé, vous pouvez placer votre plat à l'air libre mais le temps de prise sera plus long, attention cependant à l'acidité plus un fromage muri longtemps plus il devient acide. Une fois passé et fouetté vous pouvez aromatiser votre fromage comme bon vous semble. Comme le lait n'est pas pasteurisé il faudra utiliser le fromage très rapidement, mais là je vous fais confiance.
Autre précision, si le petit lait que vous utilisez est très actif, c'est-à-dire petit lait de la veille, vous pouvez ne mettre qu'une cuillère à soupe. Le petit lait que j'ai utilisé était celui résultant d'un fromage fait à base de citron et présure.


Suite à la fabrication de ce cream cheese, je suis allée prendre conseil auprès de ma fromagère. Pour remplacer la gaz, elle me conseille de prendre une toile de jute ou encore un tissu à maille assez souple que je pourrais réutiliser à volonter après l'avoir bien nettoyé et bouilli. Ensuite elle me suggère de prendre de la crème non pasteurisée. Le petit lait remplace très bien l'actimel que l'on donne à nos enfants il suffit de l'aromatiser par contre il ne faut pas dépasser trois jours. Sinon j'ai utilisé mon petit lait dans la fabrication du pain (le résultat est vraiment génial, avec une mie très souple), il peut être utilisé aussi pour les crêpes, ou encore on peut l'utiliser pour réensemencer ses fromages blancs. Attention le petit lait n'a rien à voir avec le lait fermenté que l'on trouve en grande surface.
cream-cheese, Philadelphia, cheese cake, recette de base
Rendez-vous sur Hellocoton !

50 commentaires:

bullesdegourmandises a dit…

Excellente idée!
On n'aurait pas pensé à faire ça nous-même, ça à l'air terriblement crémeux.
joyeuses Pâques!

l'avis ou la vie d'une maman a dit…

waouuu ! genial :)

irma15 a dit…

et bien ça a l'air bien bon - mister aimerait certainement
bisous
bonnes fêtes de Pâques
chris

irma15 a dit…

et bien ça a l'air bien bon - mister aimerait certainement
bisous
bonnes fêtes de Pâques
chris

lou a dit…

voilà une bonne initiative de faire ce fromage maison ! j'ai hate de voir le cheesscake que tu as réalisé avec :-)
belle soirée, bises
lou

kola a dit…

Coucou,
Je suis de retour avec le soleil ici et la pluie en Hte-Savoie... trop court ce séjour... cela dit, je n'ai jamais osé faire de fromage, ta manière de faire me plaît beaucoup... cela me semble un fromage très frais et superbe, je vais essayer de me lancer..
Bravo pour ton jardin, je ne pense pas qu'il puisse geler maintenant, tu vas avoir une superbe récolte... bravo à toi.. les travaux ??? j'espère que cela avance vraiment très vite... belle soirée à vous quatre, gros bisous
Jacqueline

Miamana a dit…

Frais et très bon!

Yolande a dit…

waouh ! fait maison ! génial !!!

boljo a dit…

Je ne trouve pas de lait cru ici, dommage. Par contre, je ne sais pas combien vaut le Philadelphia en France mais ici il n'est pas donné non plus. De toute façon il doit être bien meilleur fait maison. La crème fraîche étant encore plus chère, ce n'est pas demain la veille que je pourrai essayer cette recette et ça me fait bien rager.

bricabrocamoi a dit…

Coucou...
je ne consomme plus de lait de vache ...Et plus d'allergie ...
Bien appétissant quand même .. hum...))
Bizzzzzzzz..
Joyeuses Pâques ... ))

ma-ger-de a dit…

terrible!!!

Val a dit…

Une idée à noter! Bisous et bonnes Pâques

cricket1513 a dit…

j'espère que tu as passé une excellente journée

nous les puces ont bien ri à chercher les oeufs

flavie debout à 7h30 ...heureusement elle est restée sage devant la télé

et la grande dormait pour que je me faufile par le garage

pour prendre les oeufs et aller les dispacher dans le jardin !

ouf on a eu chaud !!

bisous*

christelle



bonne fin de journée !*

chris

toutoune a dit…

Je passe te souhaiter un bon dimanche de pâques,
bises étoilées

Miamana a dit…

Joyeyses pâques ma belle!

bricabrocamoi a dit…

^Bon courage pour la reprise !...
Tu es sûr que c'est demain ?...))
Bizzzz

Kakou a dit…

Intérressante la fabrication !
Bon perso, je fais tellement peu de cheesecake que je vais pas me lancer dans ce genre de préparation mais je reste admirative pour tout le fait maison que tu fais ma Chachinette ! Bisous

Babeth De Lille a dit…

C'est pas mal de boulot, mais c'est vrai que ça doit être bon et que ça revient moins cher!.... Sans oublier la satisfaction du fait maison!...

assia a dit…

ça sera pour mon prochain cheesecake peut etre,bises

lesjoyauxdesherazade a dit…

trop gourmand , bonne journée, bisous

EnviesDélices a dit…

il est bien réussi ton cream cheese

toutoune a dit…

C'est avec le soleil qui pointe son nez que je viens te souhaiter une bonne fin de weekend pascal et un bon début de semaine.

Bise

irma a dit…

alors cette chasse aux oeufs que tu as faite aujorud'hui a-t-elle été prometteuse ??
;)
gros bisous.
Et oups ..je tombe un peu sur les chocolats (un peu beaucoup à vrai dire !! vilaine maman qui ne sait se tenir !!)

Floencuisine a dit…

etonnant !

Miamana a dit…

Bonne soirée ma belle!

Maria Dora a dit…

Ce doit étre délicieux , dommage je ne supporte pas le lait cru , je ne bois que de l'écrémé ! Pas de chocolat non plus pour moi , mais j'en ai acheté pour les petits et arriéres petits enfants ! Bonne semaine Chacha , gros bisous !

bricabrocamoi a dit…

Super... Alors profites en bien demain ... j'espère qu'il fait beau chez toi?
nous gris et vent froid aujourd'hui..
J'ai rallumé ma cheminée.
Bonne soirée
Bizzzz))

bricabrocamoi a dit…

Eh bien nous elle vien d'arriver la pluie... vent et froid !...
Mais bon il en faut ... pour le jardin.
Bon mardi. bizzzz)

Miamana a dit…

Plein de bises chachinette!

Miamana a dit…

Plein de bises chachinette!

irma15 a dit…

bonne journée !!*

Le temps est hivernal à nouveau aujourd'hui !!

gris, pluie, froid....Brrrrrr

il faut bon rester chez soi ;)

christelle

Linda et picasso a dit…

hummm elle a l'air si onctueuse!!!
gros bisous merci de tes cliks et de ta fidélité ... un peu le moral dans les souliers ...

alors les comms me changent les idées ...
e ta photo me donne faim!
a demain

La table lorraine d'Amélie a dit…

J'adore, on a fait pas mal d'essai aussi les temps derniers, et comme toi, je prèfère chauffer plutôt que de laisser à l'air libre (trop de risque avec les bactéries qui trainent partout)
Bisous
Le blog en question reprend plein de flux y compris des recettes entières sans autorisations(http://cuisinemania.fr/)
Je n'ai pas vu le tien, je préviens surtout quand les recettes sont en entier comme Marina hier et Fabrice tout à l'heure. Moi, ils ont pris le flux quand m^me en ne prenant que le titre...la prochaine fois, tout sera dans le titre (lol)

kola a dit…

Coucou Chacha,
J'ai essayé ton idée sur l'eau à conserver quelques jours pour arroser les hortensias, fabuleuse idée, cela semble bien fonctionné, un tout grand merci à toi, bravo ! bon maintenant il pleut... je récupère l'eau de pluie dans un seau pour les jours prochains mais ton idée est vraiment très bonne à savoir, superbe !!
Je te souhaite une très belle fin de journée, bisous
Jacqueline

melayers evelyne a dit…

magnifique ton fromage humm!!!bisous

La Voisine a dit…

Mais tu es le professeur Tournesol de la cuisine !
J'espère que vous avez passé de bonnes fetes de Pâques .
Gros baisers Chacha

Carmenita a dit…

Il fallait y penser ça vaut vraiment le coup et je suis sûre qu'elle doit être meiller que celle achetée, merci du partage!!!

Valérie ( Franche-Comté ) a dit…

Excellent
Je te souhaite une agréable soirée

Valérie.

Sandy a dit…

super astuce, merci ^^

Cuisinons en Couleurs a dit…

Superbe idée!!! Bravo!!!

Sophie_cdugateau a dit…

excellente idée, mais je n'en ferais pas assez pour amortir le cout de la fromagère.
Mais c'est vrai que c'est bien trop cher en magasin

Pâtisserie Lille a dit…

C'est super. On va enfin pouvoir faire des cheese-cake chez nous avec cette recette et ces bons conseils. J'avoue que je raffole de ces trucs. Il y a une pâtisserie près de chez nous ici à Lille qui en vend avec tous les parfums possible. J'y vais au moins une fois par semaine. Mais maintenant que je vais pouvoir en faire chez moi, j'irai surement là-bas un peu moins.

Miamana a dit…

Bonne journée ma douce!

Miamana a dit…

Bonne journée ma douce!

Miamana a dit…

Bonne journée ma douce!

PPoppy a dit…

Chapeau ! Le voila ce fameux fromage maison !
Ici il est peu cher, donc je ne vais pas me compliquer la vie. (2$ et des poussieres les 450gr) Par contre la texture est très différente de celui que j'achète, je saute sur le post suivant pour voir le carré tatin !

cookinglili a dit…

Une super idée!! merci :)

Voyage Culinaire a dit…

Merci beaucoup pour l'astuce, je note :D Belle journée

chef cuistot a dit…

C'est bien! Jusqu'à faire ton fromage, bravo!

Véb a dit…

Tu penses bien que j'aime comment mettre en déroute le cac 40 j'avoue que moins j'y vais mieux je me porte. De plus j'ai une fromagère que je n'utilise jamais ce serait peut l'occaz car je trouve le prix en grande surface un peu exagéré, j'aime quand tu mets KO le cac40. Belle soirée